Gamescom 2015 - et Assassin's Creed Syndicate créa la femme

01 juin 2018 à 15h36
0
Un peu plus d'un an après la polémique d'Assassin's Creed Unity et l'absence de personnages féminins jouables en multi, Ubisoft dévoile à la Gamescom une démo d'Assassin's Creed Syndicate permettant d'incarner Evie Frye, une femme assassin. Les temps changent...

Ceux qui suivent l'actualité vidéoludique s'en souviennent peut-être : en juin 2014, le développeur Ubisoft avait fait parler de lui, en raison de l'absence de personnages féminins jouables dans le multijoueur d'Assassin's Creed Unity. Excuse évoquée à l'époque : la nécessité de développer de nouvelles animations et de nouveaux costumes pour créer des femmes assassins. Une activité jugée trop chronophage pour les équipes de développement.

Un tollé qui n'était pas passé inaperçu, et qui semble désormais appartenir au passé, puisqu'Assassin's Creed Syndicate, prochain opus de la juteuse franchise prévu pour le 23 octobre sur PS4 et Xbox One, proposera un personnage féminin jouable. Evie Frye, sœur jumelle de Jacob Frye, pourra en effet être jouée durant les phases libres du titre, mais également durant certaines missions du scénario principal. Loin d'être anodin, le personnage aura donc un rôle important dans l'intrigue, et ne se contentera pas d'être passif, à l'image d'Elise de la Serre dans Unity.

0320000008132488-photo-assassin-s-creed-syndicate-evie-frye.jpg

La femme est un assassin comme les autres

Ubisoft l'a affirmé : non, Evie Frye n'est pas une réponse à la fameuse polémique d'Unity. Syndicate étant entré en développement bien avant la naissance de la controverse, le personnage était déjà en chantier depuis un certain temps lorsqu'elle a éclaté.

Et si la présence d'une héroïne va très probablement apporter un petit vent de fraîcheur à une franchise qui peine à concrètement se renouveler, il n'y a, finalement, pas de quoi s'émouvoir non plus. Certes, Evie dispose de mouvements qui lui sont propres, et possède des armes et capacités nouvelles - dont des bombes électriques et un grappin à la Batman - mais jouer avec ce personnage tiendra davantage du choix personnel que de la réelle nécessité, hormis lorsque le scénario viendra clairement s'intéresser à son cas.

0320000008132484-photo-assassin-s-creed-syndicate-evie-frye.jpg
Toute ressemblance avec un certain chevalier noir serait purement fortuite.

Et c'est finalement le même constat qui guette Jacob, mettant ainsi les deux personnages sur un pied d'égalité. Plutôt que d'imposer un genre ou un style de jeu au joueur, Assassin's Creed Syndicate lui donnera le choix de prioriser l'un ou l'autre dans l'aventure.

Reste désormais à savoir si, à gameplay équivalent, l'épanouissement scénaristique et narratif sera le même pour le frère et la sœur. Chez Ubisoft, on nous promet de « belles surprises », mais la franchise n'arrêtant pas de souffler le chaud et le froid depuis ses premières années d'existence, on attendra le jeu final pour se faire une idée.

0320000008132492-photo-assassin-s-creed-syndicate-evie-frye.jpg

Meurtres et stratégie

Hormis permettre la prise en main d'Evie Frye, la démo présentée à la Gamescom permettait de découvrir le nouveau système de planification d'assassinats. Inauguré dans Unity, ce dernier est affiné dans Syndicate, permettant notamment d'investir davantage dans la mission des personnages non joueurs, pour s'approcher au plus près de sa cible.

Il est certes toujours possible d'attaquer frontalement, mais les nouvelles approches proposées devraient tenter les joueurs les plus bourrins à revoir leur copie, à condition que ce ne soit pas toujours les mêmes propositions qui tournent en boucle dans les différents assassinats du jeu. Pour en avoir le cœur net, il va probablement falloir patienter jusqu'en octobre.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Angry Birds 2 : 20 millions de téléchargements en une semaine
Tesla : un nouveau pilote automatique proposé en version beta
Microsoft Outlook s'invite sur l'Apple Watch
Rupert Friend, un assassin efficace dans le film Hitman : Agent 47
WhatsApp : une mise à jour majeure sur iOS
Facebook : les marques s'invitent sur Messenger et les célébrités s'essaient aux vidéos en direct
Gamescom 2015 - A la découverte du casque HTC Vive
Essentiel B Connect 451 : un smartphone à prix plancher
Gamescom 2015 - à la découverte du contenu de The Crew Wild Run
Nokia N1 : la tablette tant attendue enfin en Europe. Ou pas.
Haut de page