Square Enix et l'exclusivité Tomb Raider sur Xbox : « une décision délicate »

Nerces
Expert Gaming
29 juillet 2015 à 09h19
0
Prévu pour le 10 novembre sur Xbox 360 et Xbox One, Rise of the Tomb Raider sera bien une exclusivité Xbox pour au moins quelques semaines / mois... Une décision sur laquelle revient aujourd'hui Square Enix.

Confirmé dès le mois d'août 2013, le développement d'un nouveau Tomb Raider doit permettre d'apporter une suite au reboot commercialisé en mars de la même année. Une suite dont on apprend à la GamesCom 2014 qu'il sera une exclusivité Xbox. Stupeur chez les fans - et colère chez certains - alors que la franchise est multi-plateforme depuis ses origines.

Rise of the Tomb Raider est alors la cible de nombreuses rumeurs et les principaux dirigeants du studio Crystal Dynamics puis de la division Xbox doivent intervenir à de multiples reprises pour clarifier les choses. Rise of the Tomb Raider sera donc bien une exclusivité Xbox et sortira aussi bien sur Xbox One que sur Xbox 360. En revanche, il ne s'agira que d'une exclusivité temporaire, le jeu étant bel et bien prévu sur PC (Windows) et PlayStation 4.

Aujourd'hui, Phil Rogers - le patron de Square Enix - qui revient sur cette exclusivité, sa négociation et ses contraintes. « J'espère que les fans savent que ce n'était pas une décision facile », explique-t-il au micro d'Examiner avant d'ajouter : « Je pense que n'importe quel partenariat de ce niveau demande du temps pour s'y habituer. À l'échelle du studio, c'est une décision que nous vous pris très, très sérieusement. Nous savions qu'à court terme cela décevrait les fans ».

03E8000008123652-photo-rise-of-the-tomb-raider.jpg

Phil Rogers parle ensuite de la « passion » de Microsoft pour la franchise et évoque l'implication du patron de la division Xbox, Phil Spencer, qui ne manquerait pas une occasion de parler avec l'équipe de développement et d'essayer une préversion lorsqu'il est en déplacement dans la région de San Francisco.

« Nous souhaitons faire progresser notre licence. Il s'agit d'une décision à long terme. Nous allons porter Tomb Raider encore plus loin, à un autre niveau. La conviction, la passion et la puissance de Microsoft doit nous aider à tout donner. Nous pensons réellement que nous tenons là un jeu génial dont les gens vont profiter pendant les années à venir ».

Si nous ne doutons pas de l'engagement de Microsoft qui cherche bien sûr à sécuriser des exclusivités de poids pour sa Xbox One, le discours de Phil Rogers oublie un peu rapidement qu'en définitive, tout cela reste une histoire de gros sous et qu'à côté « de la passion, de la conviction », la négociation a surtout porté sur le nombre de zéros que devait comporter le chèque.

Prévu le 10 novembre sur Xbox 360 et Xbox One, Rise of the Tomb Raider sortira ensuite en début d'année 2016 sur PC (Windows) et en fin d'année 2016 sur PlayStation 4.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top