Square Enix et l'exclusivité Tomb Raider sur Xbox : « une décision délicate »

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 juin 2018 à 15h36
0
Prévu pour le 10 novembre sur Xbox 360 et Xbox One, Rise of the Tomb Raider sera bien une exclusivité Xbox pour au moins quelques semaines / mois... Une décision sur laquelle revient aujourd'hui Square Enix.

Confirmé dès le mois d'août 2013, le développement d'un nouveau Tomb Raider doit permettre d'apporter une suite au reboot commercialisé en mars de la même année. Une suite dont on apprend à la GamesCom 2014 qu'il sera une exclusivité Xbox. Stupeur chez les fans - et colère chez certains - alors que la franchise est multi-plateforme depuis ses origines.

Rise of the Tomb Raider est alors la cible de nombreuses rumeurs et les principaux dirigeants du studio Crystal Dynamics puis de la division Xbox doivent intervenir à de multiples reprises pour clarifier les choses. Rise of the Tomb Raider sera donc bien une exclusivité Xbox et sortira aussi bien sur Xbox One que sur Xbox 360. En revanche, il ne s'agira que d'une exclusivité temporaire, le jeu étant bel et bien prévu sur PC (Windows) et PlayStation 4.

Aujourd'hui, Phil Rogers - le patron de Square Enix - qui revient sur cette exclusivité, sa négociation et ses contraintes. « J'espère que les fans savent que ce n'était pas une décision facile », explique-t-il au micro d'Examiner avant d'ajouter : « Je pense que n'importe quel partenariat de ce niveau demande du temps pour s'y habituer. À l'échelle du studio, c'est une décision que nous vous pris très, très sérieusement. Nous savions qu'à court terme cela décevrait les fans ».

03E8000008123652-photo-rise-of-the-tomb-raider.jpg

Phil Rogers parle ensuite de la « passion » de Microsoft pour la franchise et évoque l'implication du patron de la division Xbox, Phil Spencer, qui ne manquerait pas une occasion de parler avec l'équipe de développement et d'essayer une préversion lorsqu'il est en déplacement dans la région de San Francisco.

« Nous souhaitons faire progresser notre licence. Il s'agit d'une décision à long terme. Nous allons porter Tomb Raider encore plus loin, à un autre niveau. La conviction, la passion et la puissance de Microsoft doit nous aider à tout donner. Nous pensons réellement que nous tenons là un jeu génial dont les gens vont profiter pendant les années à venir ».

Si nous ne doutons pas de l'engagement de Microsoft qui cherche bien sûr à sécuriser des exclusivités de poids pour sa Xbox One, le discours de Phil Rogers oublie un peu rapidement qu'en définitive, tout cela reste une histoire de gros sous et qu'à côté « de la passion, de la conviction », la négociation a surtout porté sur le nombre de zéros que devait comporter le chèque.

Prévu le 10 novembre sur Xbox 360 et Xbox One, Rise of the Tomb Raider sortira ensuite en début d'année 2016 sur PC (Windows) et en fin d'année 2016 sur PlayStation 4.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft planche aussi sur le streaming des jeux PC vers la Xbox One
Nokia dévoile une caméra à 360 degrés dédiée à la réalité virtuelle
The Witcher 3 : des détails sur le « new game + » du prochain DLC
Windows 10 : Microsoft a réservé 40Tb/s de bande passante pour la mise à jour
Free déploie (encore) un nouveau firmware pour sa Freebox Revolution
Intel 3D XPoint : un stockage 1 000 fois plus rapide que les SSD
Google Now s'interface avec les messageries mobiles tierces
LG et Samsung dévoilent des téléphones Android... à clapet
Infos US de la nuit : Amazon cible les start-up
Razer s'offre Ouya pour s'affirmer dans le salon
Haut de page