Nintendo NX : AMD pourrait concevoir le processeur de la console

Par
Le 20 juillet 2015
 0
Déjà partenaire de Nintendo sur le GameCube, la Wii et la Wii U, AMD pourrait bien être en charge du processeur central de la NX, la future console du Japonais.

Officialisée en mars dernier à l'occasion d'une conférence de presse tenue par feu Satoru Iwata, la Nintendo NX pourrait bien nous arriver dans le courant de l'année prochaine. Pour l'heure, les informations sont minimes, Nintendo ayant déjà expliqué que des détails seront dévoilés progressivement à partir de 2016.

AMD en piste pour la Nintendo NX ?


Nous savons toutefois qu'il s'agira bien d'une console de salon et qu'elle n'a pas pour objectif direct de remplacer les 3DS et autres Wii U que nous connaissons aujourd'hui. Autre information clef, il semblerait bien que la société AMD soit à nouveau partenaire de Nintendo : elle pourrait être en charge du processeur de la console.

Relayée par VentureBeat, l'information n'a pas le moins du monde été confirmée par AMD. Nos confrères semblent toutefois la tenir de source sure et précisent que Lisa Su - chief executive chez AMD - a évoqué « un troisième contrat de puces semi-custom capable de générer des milliards » .

03e8000008114706-photo-sony-playstation-4.jpg


Déjà partenaire de Microsoft, Nintendo et Sony


Le fait qu'un tel contrat concerne la Nintendo NX et porte sur la création / fabrication du processeur principal de la console ne serait pas une surprise. En effet, AMD est déjà partenaire de longue date de Nintendo et si elle se limitait à la solution graphique des consoles GameCube et Wii, la société est monté en grade avec la Wii U : elle a travaillé main dans la main avec IBM et Renesas à la conception du multi-chip module au cœur de la console.

Par ailleurs, si Lisa Su parle de troisième contrat, c'est parce qu'AMD est déjà en cheville avec Microsoft et Sony : sur PlayStation 4 comme sur Xbox One, le processeur central est un composant AMD issu de la micro-architecture Jaguar.

Déjà impliqué dans les deux consoles de huitième génération actuellement disponibles, et partenaire de longue date de Nintendo, AMD semble partie pour faire main-basse sur une troisième console de salon.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top