Un prototype de la SNES-CD en images : quand Nintendo et Sony œuvraient ensemble

0
Aujourd'hui concurrents, Nintendo et Sony avaient travaillé ensemble à la fin des années 80 : l'objectif était alors de proposer un lecteur de CD sur la console SNES.

En 1988, NEC et SEGA disposent de consoles puissantes - PC Engine et Megadrive - qui mettent en difficulté la main-mise de Nintendo sur ce marché autrefois dominé par la NES. Logiquement, le constructeur de Kyoto cherche donc à renouveler sa gamme et à produire, lui aussi, une console 16-bits puissante.

Pour ce faire, Nintendo s'engage sur plusieurs voies et s'il n'est pas question d'abandonner le format cartouche, il envisage aussi l'intégration d'un lecteur CD. C'est dans cette optique que s'inscrit le partenariat avec Sony, signé dès 1988. Un partenariat qui aboutit à la fabrication d'un prototype fabriqué à plus ou moins 200 exemplaires. Sans que l'on sache exactement pourquoi, l'accord entre les deux sociétés ne dure pas et Sony s'en va travailler en solitaire sur le projet PlayStation.

Les 200 prototypes auraient tous été envoyés au pilon peu après la fin de ce partenariat et il est bien délicat d'en retrouver aujourd'hui. Pourtant, un certain Dan Diebold semble disposer d'une telle machine et, en toute fin de semaine dernière, il a publié quelques photos de cette « Nintendo-PlayStation », véritable mythe de l'industrie vidéoludique.

019A000008099594-photo-prototype-nintendo-playstation.jpg
019A000008099596-photo-prototype-nintendo-playstation.jpg

Si l'on en croit le principal intéressé, c'est son père - ancien employé d'Advanta Corporation - qui aurait récupéré la machine au moment de faire le ménage après la faillite de l'entreprise comme nous l'expliquent nos confrères de Polygon. Ce père, maniaque de la conservation, aurait donc décidé de garder l'engin sans trop savoir de quoi il était question.

Pour l'heure, impossible de savoir s'il s'agit d'un véritable prototype ou d'un faux particulièrement élaboré. Dan Diebold précise qu'il n'a encore jamais fait fonctionner la machine, mais compte bien tenter la chose prochainement.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Données personnelles : trois quart des internautes refusent la géolocalisation
NRJ Mobile : un forfait quasi sur mesure aux combinaisons intéressantes
Avec Waze, Google teste le covoiturage
Amazon fête ses 20 ans et prévoit 24h de bons plans
Mafia 3 et Warhammer 40,000 Dawn of War 3 en approche
BlackBerry Venice & Prague : les premiers smartphones Android de la marque ?
Live Japon : musique en flux, la bataille commence
Sondage : votre avis sur les robots
Régler un achat avec un selfie
A responsabilité égale, on gagne moins dans le numérique
Haut de page