Eve Online : le MMO à son plus bas niveau depuis sept ans

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 juin 2018 à 15h36
0
Monde persistant et environnement spatial constituent les deux mamelles d'Eve Online, un jeu massivement multijoueur dont le nombre de participants est orienté à la baisse depuis quelques mois.

Lancé en mai 2003 par les Islandais de CCP, Eve Online est sans aucun doute l'un des plus anciens jeux de rôle massivement multijoueur largement joués, encore en activité... Pensez donc, du haut de ses douze ans, il est même plus ancien que l'indéboulonnable World of WarCraft !

Dans Eve Online, les joueurs se voient confier les commandes de vaisseaux spatiaux plus imposants les uns que les autres. Leur objectif est finalement assez simple : devenir plus riche et plus puissant au travers des multiples activités - minage, piraterie, industrie, commerce, exploration, combat... - que leur offre l'immense terrain de jeu. Eve Online se caractérise aussi par son économie particulièrement évoluée qui mime le comportement d'une société capitaliste.

Au cours de sa longue histoire, le jeu a bien sûr connu de nombreux changements, mais la communauté a toujours suivi, et le nombre de joueurs a pour ainsi dire progressé de manière continue... jusqu'au début de l'année 2013. Depuis, il semble que la communauté se réduise chaque jour ou - pour être plus exact - que les joueurs connectés simultanément soient moins nombreux.

08092286-photo-eve-online.jpg

Selon les statistiques publiées par un joueur d'Eve Online - un certain Jestertrek - et relayées par Destructoid, il apparaît que le nombre de connectés en simultané soit passé d'environ 36 000 en janvier 2013 à 27 000 en début d'année. Pire, la chute est aujourd'hui plus directe, plus homogène que par le passé où, tout au long de l'année, on assistait à de véritables montagnes russes.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce repli. Nos confrères évoquent des changements qui auraient rendu le jeu plus difficile d'accès aux débutants. Il semble toutefois que ce soit davantage dû au moindre intérêt de disposer de plusieurs comptes pour les joueurs. Ces comptes multiples auraient gonflé artificiellement le nombre de joueurs simultanés et nous retomberions aujourd'hui à des valeurs plus en phase avec la réalité.

L'existence même d'Eve Online n'est toutefois pas menacée : un total de 21 000 joueurs simultanés est déjà une très belle performance et de nombreux MMORPG ont survécu des années avec une base bien moins importante.

0320000008092282-photo-eve-online.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un hôtel allemand doté d'un dispositif pour se déconnecter durant les vacances
Toshiba : un netbook 14
On Refait le Mac : Apple Music, le pari du payant
Fallout 4 : les smartphones compatibles avec le Pip-Boy de l'édition collector
La vente liée fait son retour devant la justice européenne
CyanogenMod : Android 4.3 et 5.0 et l'expérience Google en versions stables
La voiture autonome de Google s'invite sur les routes californiennes
Les start-up peuvent utiliser Twitter pour trouver des fonds
BlackBerry : bientôt des smartphones aseptisés avec écran autonettoyant ?
Les oreillettes mains libres et écouteurs sont interdits au volant
Haut de page