Doom s'invite partout épisode 37 954 : les décos de Noël

Antoine Roche
Publié le 12 décembre 2022 à 18h25

Les passionnés de Doom se donnent toujours plus de mal pour porter le jeu culte sur les supports les plus improbables (et injouables). Aujourd'hui, nous vous proposons la version boule de Noël ! Qu'en pensez-vous ?

Il ne s'agit pas d'un simple portage ici, mais d'une création de A à Z !

Doom dans le sapin

Il va bientôt être plus rapide de répondre à la question « sur quoi Doom ne figure PAS » plutôt que de lister sur quoi le jeu a été porté. Après un frigo connecté, un test de grossesse, ou plus récemment le Bloc-Notes de Windows, place cette fois à la boule de Noël.

Plus exactement, il s'agit d'une réplique miniature d'un PC IBM dans lequel se cache un microcontrôleur ESP32. Plutôt que d'y coller simplement une image statique de Doom, le créateur Sprite_tm (dont ce n'est pas la première création) y a donc installé l'intégralité du FPS d'id Software. Ce dernier affiche alors automatiquement sa démo sur un écran de 0,96 pouce.

Une boule de Noël jouable !

Mais le plus fort, c'est qu'il ne s'agit pas que de décoration. En y couplant un périphérique Bluetooth (manette ou clavier), le jeu est (bien évidemment !) jouable. À condition d'avoir de bons yeux bien entendu, tandis que la partie sonore n'a pas été oubliée avec la présence d'un haut-parleur, toujours miniature. Le tout est alimenté par une cellule Li-Ion.

Pour les plus curieux, motivés et équipés, le créateur de cette petite merveille a listé tous les détails techniques qu'il y a à connaître sur sa création sur un site dédié. Plans détaillés, modèle 3D, firmware… il ne manquera plus que votre talent et le matériel nécessaire. Joyeux Noël avec le Slayer !

Antoine Roche
Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
xryl

Surtout, c’est une création de SpriteTM, qui travaille chez Espressif, un hacker hyperprolifique, à qui l’on doit la tête d’impression à jet d’encre portable, un badge qui fait tourner les jeux gameboy, un logiciel de scanner de texte en utilisant une souris.

Bref, c’est le Fabrice Bellard américain.

Catstom

Il aurait dû pousser le réalisme pour en faire une boule sphérique :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face:

Kergariou

Je suis sûr qu’y en a qui vont s’amuser à battre le record de speedrun avec…

ypapanoel

toujours la même idée en tête et déclinée à l’infini (et là sur une boule de Noël) : « can it run Doom? »
c’est toujours fun à regarder :slight_smile:

Mayonnez

Bravo.

M. D.

DrGeekill

Excellent