ScentScape veut proposer l'odorama dans les jeux PC

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000003925372-photo-scentscape.jpg
La firme californienne Scent Sciences vient de dévoiler le ScentScape, un appareil USB permettant d'ajouter une dimension olfactive aux jeux vidéo sur PC.

A l'heure où la 3D stéréoscopique tente d'imposer sa vision de l'immersion dans les jeux vidéo, une entreprise basée à San Jose en Californie mise sur un autre sens que la vue pour captiver les joueurs : l'odorat. Avec le ScentScape, Scent Sciences espère en effet donner une dimension olfactive aux jeux et ainsi permettre aux gamers de s'imprégner au mieux de l'ambiance.

Interrogé par le site Giz Mag, Bill Wiles, le PDG de l'entreprise, explique que le système ScentScape utilise « une combinaison de matériels, de logiciels, d'algorithmes et de chimie - le tout étant breveté - pour produire des odeurs ». Le dispositif se branche en USB sur l'ordinateur, et génère les odeurs à l'aide d'une cartouche contenant 20 parfums distincts qui s'associent en conséquence.

Chaque cartouche permet de bénéficier de 200 heures d'expérience olfactive, à l'intensité réglable selon la sensibilité du joueur. Le système est fourni avec un logiciel, ScentEditor, qui permet de paramétrer le mode odorama en fonction du type de jeu. A noter que ScentScape peut également être utilisé pour visionner des films.

Pour une utilisation optimale de l'appareil, il faut donc passer un certain temps à calibrer les odeurs en fonction des jeux et des situations rencontrées. On peut donc espérer qu'une communauté se mette en place à la sortie du ScentScape et que les joueurs partagent leurs configurations.

Annoncé au prix de 70 dollars, le ScentScape n'est pour l'instant pas disponible à la commande : il est cependant possible de faire une demande sur le site de Scent Science pour être mis sur liste d'attente, et ainsi espérer être parmi les premiers à en disposer.

03925374-photo-scentscape.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page