Vers une réglementation sur les jeux vidéo ?

25 novembre 2010 à 17h55
0
Le Centre d'analyse stratégique est un organisme qui a pour but « d'éclairer le Gouvernement » sur des sujets vastes allant de l'Economie au numérique en passant par le social ou la Culture. Par ses observations, il donne des éléments de compréhension aux membres du gouvernement, puisqu'il est directement rattaché au Premier ministre.

00FA000000768808-photo-logo-gta-4.jpg
Le centre vient de rendre une note d'analyse au sujet des jeux vidéo et d'un éventuel besoin de régulation sur les contenus et les pratiques. Le rapport débute sur un constat : 38,8 millions de jeux ont été écoulés en 2009 en France. Un bon chiffre puisque selon la note, « les Français sont parmi les Européens les plus adeptes de ce loisir : 38% déclarent s'y être adonnés lors des six derniers mois ».

La note met alors en avant les risques que suscitent « certains jeux, jugés violents ou choquants, par des jeunes publics sensibles et fragiles ». Une critique qui n'est pas sans rappeler celle qu'avait formulée Nadine Morano, alors secrétaire d'Etat en charge de la Famille, contre le jeu GTA qu'elle considérait violent, amoral et potentiellement addictif. A l'époque, la presse s'était alors étonnée de la voir en photo dans les colonnes du journal Le Parisien, en famille devant le jeu Grand Theft Auto IV...

Pourtant, la note a le mérite de poser le débat et évoque les risques de « dépendance » ou « d'usages déraisonnés et excessifs ». Elle reconnaît même que ces cas « demeurent très rares ». Du coup, elle rappelle le rôle important que jouent les PEGI (Pan European Game Information), sorte de validations des jeux pour un public déterminé en fonction de l'âge (3+, 12, 16, 18+).

Le Centre d'analyse émet donc quelques propositions et souhaite par exemple faire un « rapprochement entre les sites Internet officiels existants en un unique portail de référence sur les jeux vidéo et leurs usages pour en améliorer l'efficacité » ou encore « intensifier le travail de sensibilisation au système PEGI/PEGI Online par le développement d'une campagne d'information du grand public et d'une charte de bonnes pratiques destinée aux distributeurs ».

Enfin l'étude souhaite procéder à une étude épidémiologique à l'échelon national sur l'usage excessif des jeux vidéo. Histoire de voir si tous les joueurs ne sont pas accros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top