Vers une réglementation sur les jeux vidéo ?

25 novembre 2010 à 17h55
0
Le Centre d'analyse stratégique est un organisme qui a pour but « d'éclairer le Gouvernement » sur des sujets vastes allant de l'Economie au numérique en passant par le social ou la Culture. Par ses observations, il donne des éléments de compréhension aux membres du gouvernement, puisqu'il est directement rattaché au Premier ministre.

00FA000000768808-photo-logo-gta-4.jpg
Le centre vient de rendre une note d'analyse au sujet des jeux vidéo et d'un éventuel besoin de régulation sur les contenus et les pratiques. Le rapport débute sur un constat : 38,8 millions de jeux ont été écoulés en 2009 en France. Un bon chiffre puisque selon la note, « les Français sont parmi les Européens les plus adeptes de ce loisir : 38% déclarent s'y être adonnés lors des six derniers mois ».

La note met alors en avant les risques que suscitent « certains jeux, jugés violents ou choquants, par des jeunes publics sensibles et fragiles ». Une critique qui n'est pas sans rappeler celle qu'avait formulée Nadine Morano, alors secrétaire d'Etat en charge de la Famille, contre le jeu GTA qu'elle considérait violent, amoral et potentiellement addictif. A l'époque, la presse s'était alors étonnée de la voir en photo dans les colonnes du journal Le Parisien, en famille devant le jeu Grand Theft Auto IV...

Pourtant, la note a le mérite de poser le débat et évoque les risques de « dépendance » ou « d'usages déraisonnés et excessifs ». Elle reconnaît même que ces cas « demeurent très rares ». Du coup, elle rappelle le rôle important que jouent les PEGI (Pan European Game Information), sorte de validations des jeux pour un public déterminé en fonction de l'âge (3+, 12, 16, 18+).

Le Centre d'analyse émet donc quelques propositions et souhaite par exemple faire un « rapprochement entre les sites Internet officiels existants en un unique portail de référence sur les jeux vidéo et leurs usages pour en améliorer l'efficacité » ou encore « intensifier le travail de sensibilisation au système PEGI/PEGI Online par le développement d'une campagne d'information du grand public et d'une charte de bonnes pratiques destinée aux distributeurs ».

Enfin l'étude souhaite procéder à une étude épidémiologique à l'échelon national sur l'usage excessif des jeux vidéo. Histoire de voir si tous les joueurs ne sont pas accros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Le Cyber Monday continue chez pCloud avec - 77% sur l'abonnement à vie !
Idée cadeau sur Cdiscount : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 est à prix cassé
Haut de page