Steam accusé de vampiriser le marché du jeu dématérialisé par ses concurrents

12 novembre 2010 à 09h28
0
012C000003730360-photo-steam-banni.jpg
Entre la plateforme de jeux Steam et la concurrence, le torchon brûle : accusé de monopoliser trop fortement le marché de la vente dématérialisée, le service de vente et de jeux en ligne conçu par Valve pourrait prochainement être boycotté par ses rivaux. Un « blocage » qui passerait, en réalité, par le refus de ses concurrents de vendre les jeux utilisant Steam.

Le secteur du jeu vidéo dématérialisé cherche actuellement à déployer un peu plus ses ailes, mais selon les nouveaux acteurs du marché, le développement est difficile dans la mesure où de très nombreux éditeurs ne jurent que par Steam. Interrogés par le site MCV, certains détaillants, qui ont désiré garder l'anonymat, expliquent que le fait d'intégrer systématiquement Steam aux jeux PC partenaires pousse le consommateur à se tourner vers cette plateforme plutôt qu'une autre pour un futur achat.

La solution pour les concurrents s'estimant lésés semble donc s'imposer d'elle-même : arrêter de vendre des jeux utilisant Steam. « Quand on a un service numérique, on ne peut pas commencer à vendre un rival dans sa boutique » a commenté le PDG d'un service vendant du contenu dématérialisé en Grande-Bretagne. « Les éditeurs sont en train de créer un monstre. Nous leur demandons d'arrêter d'intégrer Steam dans leurs jeux ». Des déclarations qui résonnent comme un ultimatum : toujours selon MCV, au moins deux concurrents de Steam seraient déterminés à agir dans ce sens sans un effort des éditeurs.

Reste qu'abandonner Valve pour s'assurer des ventes sur d'autres plateformes n'est peut-être pas le choix le plus judicieux à faire : Steam canalise en effet à l'heure actuelle près de 80% des ventes de jeux dématérialisés sur PC, ce qui en fait le maître incontesté du secteur. Si on comprend l'attachement des éditeurs au service, on comprend également l'inquiétude de la concurrence : David Perry, le PDG de Gaikai, n'hésite pas à faire la comparaison entre Steam et iTunes, et craint que la plateforme de Valve finisse par dicter les conditions du marché. « Steam est simple d'utilisation et bénéficie d'une grande communauté. Mais combien de temps lui faudra-t-il pour prendre le contrôle de nos stratégies numériques ? Comme avec iTunes, à un moment donné, il sera trop tard » a-t-il déclaré. Une problématique qui est valable également du côté des joueurs, qui sont de plus en plus souvent contraints de passer par la plateforme pour jouer en ligne.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet