Les jeux vidéo d'action favoriseraient la prise rapide de bonnes décisions

14 septembre 2010 à 11h11
0
00FA000003545312-photo-universit-de-rochester.jpg
Pour être réactifs et prendre les bonnes décisions, il faut jouer aux jeux vidéo d'action ! C'est, dans les grandes lignes, la conclusion d'une étude réalisée par des chercheurs en sciences cognitives de l'Université de Rochester, aux Etats-Unis.

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont constitué deux groupes de personnes de 18 à 25 ans sans grande expérience du jeu vidéo. Le premier groupe a joué durant 50 heures à Call of Duty 2 et Unreal Tournament, tandis que l'autre groupe s'est concentré sur Les Sims 2 durant le même laps de temps. Après ces quelques dizaines d'heures de jeux, les sujets ont été confrontés par les chercheurs à des prises de décisions rapides, en répondant à des questions sur des situations précises.

C'est là que l'étude a révélé que les membres du groupe ayant pratiqué les jeux d'action répondaient jusqu'à 25% plus vite que ceux du second groupe adepte des Sims 2, et ce sans faire plus d'erreurs.

« Les décisions ne sont jamais noires ou blanches » a commenté le professeur Daphne Bavelier, à l'origine de l'étude. « Le cerveau calcule des probabilités en permanence. Par exemple, quand vous conduisez, vous pouvez voir du mouvement sur la droite, vous estimez si vous êtes sur une trajectoire de collision ou non, et vous vous basez sur ces probabilités pour prendre une décision : freiner ou ne pas freiner ». Dans le cas des joueurs de jeux d'action, les informations visuelles et auditives seraient plus rapidement assimilées par le cerveau et entraineraient une prise de décision plus rapide.

Ce n'est pas la première étude réalisée par les chercheurs de l'Université de Rochester : l'équipe du professeur Bavelier avait déjà mis en lumière que les joueurs de jeux vidéo avaient une vision plus sensible aux nuances de couleurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top