Addiction : un joueur de Lineage II dépose plainte contre les créateurs du jeu

23 août 2010 à 11h40
0
00FA000002602002-photo-lineage-ii.jpg
Jouer à des MMORPG peut (potentiellement) rendre accro, ce n'est pas une nouveauté : les médias en tout genre se chargent de le rappeler à la moindre occasion. Pourtant, certains joueurs de longue date semblent encore s'étonner du caractère addictif des jeux en ligne : c'est le cas de Craig Smallwood, un Hawaiien ancien adepte jusqu'à l'année dernière du jeu Lineage II.

Ce dernier poursuit NCsoft en justice, accusant l'éditeur de négligence puisqu'il n'informe pas les joueurs du caractère addictif du jeu. Et en matière d'addiction, Craig Smallwood s'y connaît puisqu'il a passé près de 20 000 heures sur le jeu entre 2004 et 2009, soit 833 jours au total pour une moyenne de 139 jours par an. Aujourd'hui, Smallwood se déclare « incapable d'évoluer de manière autonome dans les activités quotidienne comme se lever, se laver, s'habiller ou communiquer avec la famille et les amis ». Le plaignant indique également qu'il n'aurait jamais commencé à jouer s'il avait su « qu'il allait devenir dépendant. »

La plainte a été étudiée par un juge de la juridiction américaine d'Hawaii, qui a refusé de rejeter certains éléments de cette dernière : « à la lumière des allégations du demandeur, le Tribunal constate que le demandeur a déposé une plainte pour négligence et négligence aggravée » a indiqué le juge Alan Kay (PDF).

Le procès semble donc être en bonne voie, et NCsoft ne compte visiblement pas se laisser faire puisque l'entreprise a exhorté le juge à rejeter l'affaire dans un document remis au tribunal la semaine dernière (PDF). Selon certaines sources, Craig Smallwood demanderait 3 millions de dollars à l'éditeur... soit 150 dollars l'heure de jeu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
L'électricité sans fil ne serait bientôt plus un mythe
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
scroll top