Addiction : un joueur de Lineage II dépose plainte contre les créateurs du jeu

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000002602002-photo-lineage-ii.jpg
Jouer à des MMORPG peut (potentiellement) rendre accro, ce n'est pas une nouveauté : les médias en tout genre se chargent de le rappeler à la moindre occasion. Pourtant, certains joueurs de longue date semblent encore s'étonner du caractère addictif des jeux en ligne : c'est le cas de Craig Smallwood, un Hawaiien ancien adepte jusqu'à l'année dernière du jeu Lineage II.

Ce dernier poursuit NCsoft en justice, accusant l'éditeur de négligence puisqu'il n'informe pas les joueurs du caractère addictif du jeu. Et en matière d'addiction, Craig Smallwood s'y connaît puisqu'il a passé près de 20 000 heures sur le jeu entre 2004 et 2009, soit 833 jours au total pour une moyenne de 139 jours par an. Aujourd'hui, Smallwood se déclare « incapable d'évoluer de manière autonome dans les activités quotidienne comme se lever, se laver, s'habiller ou communiquer avec la famille et les amis ». Le plaignant indique également qu'il n'aurait jamais commencé à jouer s'il avait su « qu'il allait devenir dépendant. »

La plainte a été étudiée par un juge de la juridiction américaine d'Hawaii, qui a refusé de rejeter certains éléments de cette dernière : « à la lumière des allégations du demandeur, le Tribunal constate que le demandeur a déposé une plainte pour négligence et négligence aggravée » a indiqué le juge Alan Kay (PDF).

Le procès semble donc être en bonne voie, et NCsoft ne compte visiblement pas se laisser faire puisque l'entreprise a exhorté le juge à rejeter l'affaire dans un document remis au tribunal la semaine dernière (PDF). Selon certaines sources, Craig Smallwood demanderait 3 millions de dollars à l'éditeur... soit 150 dollars l'heure de jeu.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BlackBerry, Trident et Eric Schmidt investissent $15 millions dans un AppStore
Benjamin Carlu, Flipstory :
Kodak dévoile une caméra de la taille d'une carte de crédit
Face à Intel-McAfee, Symantec est sous pression
Google va engager 200 nouveaux employés pour son centre irlandais
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page