6.000 joueurs de Foot US attaquent EA Sports

01 juin 2018 à 15h36
0
EA Sports, c'est plus trop « In the Game ». En tout cas, l'éditeur de jeux vient de se payer une très mauvaise publicité sur l'utilisation de l'image de certains joueurs dans ses jeux. En cause, la version du jeu de football américain Madden NFL 09 (John Madden, célèbre entraîneur, ndr) dans laquelle figure l'image d'anciens joueurs de la ligue américaine, sans aucune autorisation de leur part.
00FA000000446653-photo-foot-us.jpg

Du coup, ce sont plus de 6.000 anciens joueurs professionnels qui viennent d'attaquer Electronic Arts en justice pour privation et violation des droits de publicités. L'information parue chez nos confrères de jeuxvideo.fr montre que l'éditeur aurait modifié leurs noms ainsi que leurs uniformes. Toutefois, il serait facile des les reconnaître grâce à la qualité de la modélisation des visages.

Pour sa défense, EA sports a expliqué que le seul changement apporté à ces joueurs est leur numéro de maillot et que le jeu est conçu de telle sorte qu'il est possible pour les acheteurs du jeu de remettre les véritables noms des joueurs. Une possibilité retirée dans certaines versions 2010 du jeu...

EA Sports essaie donc de limiter les dégâts. C'est sans compter l'acharnement de la NFL Players Association, véritable syndicat de défense des intérêts des joueurs, qui souhaite faire entendre raison à l'éditeur. Déjà l'an dernier, 2.000 joueurs avaient obtenu par ce biais la somme rondelette de 26 millions de dollars pour une mauvaise utilisation de leur image.

Si l'affaire apparaît anecdotique en France, elle fait nettement moins sourire aux Etats-Unis puisque le sport est un peu à l'image du Football traditionnel (soccer), une institution. Les ventes du jeu Madden suivent en général cette tendance...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Après MapQuest, OpenStreetMap s'invite sur Bing Maps
Musique en ligne : fin de parcours pour le service gratuit Jiwa
Google débute la gestion multi-compte
L'Indonésie va filtrer son Web
Samsung étend sa gamme Ecogreen avec les F4, 1,5 et 2 To
Alert 750 : une nouvelle gamme de caméras de surveillance annoncée chez Logitech
Trillian 5 disponible en bêta pour Windows
Le SMS a 25 ans... enfin presque
Insolite : cachez cette souris cadre photo que je ne saurais voir !
Vidéo : MeeGo se refait une beauté sur les smartphones
Haut de page