6.000 joueurs de Foot US attaquent EA Sports

03 août 2010 à 14h46
0
EA Sports, c'est plus trop « In the Game ». En tout cas, l'éditeur de jeux vient de se payer une très mauvaise publicité sur l'utilisation de l'image de certains joueurs dans ses jeux. En cause, la version du jeu de football américain Madden NFL 09 (John Madden, célèbre entraîneur, ndr) dans laquelle figure l'image d'anciens joueurs de la ligue américaine, sans aucune autorisation de leur part.
00FA000000446653-photo-foot-us.jpg

Du coup, ce sont plus de 6.000 anciens joueurs professionnels qui viennent d'attaquer Electronic Arts en justice pour privation et violation des droits de publicités. L'information parue chez nos confrères de jeuxvideo.fr montre que l'éditeur aurait modifié leurs noms ainsi que leurs uniformes. Toutefois, il serait facile des les reconnaître grâce à la qualité de la modélisation des visages.

Pour sa défense, EA sports a expliqué que le seul changement apporté à ces joueurs est leur numéro de maillot et que le jeu est conçu de telle sorte qu'il est possible pour les acheteurs du jeu de remettre les véritables noms des joueurs. Une possibilité retirée dans certaines versions 2010 du jeu...

EA Sports essaie donc de limiter les dégâts. C'est sans compter l'acharnement de la NFL Players Association, véritable syndicat de défense des intérêts des joueurs, qui souhaite faire entendre raison à l'éditeur. Déjà l'an dernier, 2.000 joueurs avaient obtenu par ce biais la somme rondelette de 26 millions de dollars pour une mauvaise utilisation de leur image.

Si l'affaire apparaît anecdotique en France, elle fait nettement moins sourire aux Etats-Unis puisque le sport est un peu à l'image du Football traditionnel (soccer), une institution. Les ventes du jeu Madden suivent en général cette tendance...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Polémique autour du minuscule impôt sur les bénéfices payé par Netflix en France en 2019
scroll top