L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19

01 avril 2020 à 11h06
26
08123076-photo-pollution.jpg

Il y a quelques semaines, nous commencions à mesurer l'impact du confinement de la Chine sur la qualité de son air. Il en a été de même plus récemment en Italie. Et Reuters a rapporté lundi les premiers signes d'amélioration fournis par l'agence spatiale européenne (ESA) concernant les autres grandes villes du continent.

De l'autre côté de l'Atlantique, ces améliorations risquent cependant d'être contrebalancées par les décisions de l'administration Trump. Après que le président américain a renoncé à confiner l'État de New-York - le plus touché par l'épidémie -, son administration vient d'annoncer un gel des contraintes environnementales pour les entreprises.


L'EPA donne carte blanche à l'industrie

L'Environmental Protection Agency (EPA) américain a publié jeudi 26 mars un communiqué dans lequel elle affirme « ne pas s'attendre à engager des sanctions pour le non-respect de règles de surveillance, de tests d'intégrité, d'échantillonnage, d'analyse en laboratoire, de formation et d'obligation de déclaration ou de certification lorsque l'EPA admet que le Covid-19 en était la cause ». En d'autres termes, cette règle signifie qu'usines, centrales et autres industries polluantes n'auront pas l'obligation de respecter les normes environnementales, à condition que ce non-respect soit imputé au nouveau coronavirus.

Le problème, souligne Vox, est double. D'une part, cette mise en suspens de la réglementation a été instaurée de manière indéfinie. Et d'autre part, cela donne aux secteurs concernés une grande marge de manœuvre : les réglementations concernant la pollution de l'air, mais aussi de l'eau et celles relatives à la gestion des déchets sont gelées. Et si l'agence a appelé les industries à « agir de façon responsable » et à « minimiser les effets et la durée de toute non-conformité », celles-ci pourront justifier le non-respect des règles avec beaucoup plus d'aisance : il leur suffira « d'accuser le Covid-19 ».


« Permis de polluer »

Bien entendu, la décision a immédiatement suscité des critiques. Cynthia Giles, l'ancienne responsable de l'application des lois de l'EPA sous le président Obama, a déclaré qu'elle « n'était au courant d'aucun cas où l'EPA aurait jamais renoncé à cette autorité fondamentale ». Pour elle, ce communiqué sonne comme « une abdication de la responsabilité de l'EPA de protéger le public ». Pour Gina McCarthy, P.D.-G. du Natural Resources Defense Council et ancienne administratrice de l'EPA, « il s'agit d'un permis de polluer. Purement et simplement ».

Pour de nombreux observateurs, le but réel de l'administration Trump est de faire retirer les lois environnementales, le Covid-19 n'étant qu'un prétexte. Le directeur exécutif de l'organisation environnementale du Sierra Club, Michael Brune, a déclaré dans un communiqué : « Alors que le pays se concentre sur la protection de la santé et de la sécurité publique contre le COVID-19, Donald Trump et Andrew Wheeler (l'administrateur actuel de l'EPA) exploitent cette pandémie pour légaliser la pollution toxique ».


Face aux critiques, et bien qu'elle n'ait pas fixé de durée à la mesure, l'agence insiste sur son caractère exceptionnel et temporaire. Pour Andrew Wheeler, il s'agit de protéger la santé publique et l'environnement « tout en offrant un petit degré de flexibilité (aux entreprises) en ces temps extraordinaires ». Donald Trump étant clairement engagé contre les lois environnementales, cela reste difficile à croire.

Source : Vox
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
20
Bombing_Basta
Une véritable pandémie cette administration trump…
koala06
Une véritable plaie…!
jaid76
je pense que c’est le seul pays au monde « capable » de gérer la crise plus mal que la France<br /> c’est pour dire !
MisterGTO
C’est vrai que c’est super bien géré dans les autres pays européens
raymondp
Ah oui, c’est quoi ta référence en matière de gestion de crise covid ? L’italie, l’espagne ? l’angleterre ? la Chine… mais on ne sait pas vraiment combien de morts ils ont eu. Certainement beaucoup plus que ce qu’ils disent. Belle démocratie<br /> Critiquer c’est toujours facile, surtout après coup.<br /> Ce qui est sûr c’est qu’en France on ne manque jamais de personnes pour critiquer et donner des leçons.
nicgrover
Trump of the Dead a un cerveau inversement proportionnel à son compte en banque…<br /> Il est partisan du « après moi le déluge » mais de l’autre côté de l’océan…
loracle
Pour quelqu’un qui veut sauver l’économie au dépend de la population, je pense que le climat c’est la dérnière de ses préoccupation, il faut trouver un système ou le peuple se gouverne lui meme, genre toute l’administration gouvernementale robotisée, sinon il vont réussir à nous éliminer avant le jour du jugement ces tarés, juste pour le fric.
aladin_78
Quel gros porc. Et dire que le peuple est en majorité derrière lui…
pemmore
Pas besoin de chercher bien loin de l’incurie du gouvernement sur un tout bête sujet:<br /> Elections municipales, avis de tous les partis sauf lrem non!<br /> Résultat pour l’instant mais ça va évoluer 2 morts, le maire de la ville de Soyaux et un assesseur d’un petit village de campagne qui n’aurait jamais eu l’occasion de croiser le virus.<br /> Ben en france la catastrophe la réunion évangélique de Mulhouse, l’Italie ce fameux match de foot, en Espagne une mégamanifestation de femmes pour l’égalité et autres(sic), 3 pays un manque de chance dans tous les autres pays on n’a pas eu occasion de faire ces montrueuses erreurs.<br /> Bon sur Paris ça reste sympa, des bus bondés les uns sur les autres sans masques, et on va récupèrer des malades francilliens juqu’en juin, et un malade non covid apporté le soir mis à la porte au petit matin sans argent ni moyen de transport.
trikkle
Et bien on ne critique pas et on s’améliore pas alors ? C’est pas grave de faire des erreurs mais il faut les reconnaitre, comprendre et trouver des solutions. « Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprend », ça te parle ? Donc oui, on n’est pas le seul pays à mal gérer la crise, on est d’accord la dessus. Par contre, il y a des pays qui la gère bien mieux (Corée du sud, allemagne, …). Les pays qui mettent et ont les moyens (masques, réactifs pour dépistage) pour la prévention et ensuite pour le soin ils ont bien plus de lits. Me dis pas que tu crois tout ce que les infos racontent sinon j’arrête les explications, on part de trop loin. La vérité, en France le budget santé est depuis des années diminués (tu te rappelles que ceux qui nous sauvent se faisaient gazés il n’y a pas si longtemps). Du coup, pas de masques, réactifs, lits … et ce que je trouve de pire, c’est que ce gouvernement n’avouera jamais et ils veulent faire les sauveurs avec leurs masques et tests après la phase de prévention … Mais ils vont trouver une explication à donner pour dire que c’est fait express et leur plan depuis le début et des gens sans esprit critique ou qui ne regarde que la télé vont les croire.
raymondp
Et bien justement faux, tout le monde était contre le report des municipales, surtout l’opposition.<br /> Le Figaro.fr – 13 Mar 20<br /> Comment Gérard Larcher a mis la pression à Emmanuel Macron pour éviter un...<br /> Lors d'un entretien téléphonique, jeudi après-midi, le président du Sénat a signifié fermement au président son refus de voir le scrutin décalé.<br /> Et les gens ont ralé, comme d’hab, sur le maintient des municipales, mais sont aller remplir les quais de seine et les parcs.
serious84
moi une des choses qui est évidente c’est le manque d’anticipation du gouvernement face à la virulence du covid 19 annoncé dès janvier 2020.<br /> Cette ingérence est flagrante et l’on ne pas nier objectivement un manquement total du gouvernement face à ses responsabilités, à force d’hésitation, d’un pas en avant d’un pas en arrière, ils ont mis la population en danger encore un peu plus.<br /> Il serait temps de se servir des expériences passées et d’appliquer le principe de précaution.<br /> Je suis également positive au covid-19, malgré le confinement. Ce qui me conforte dans l’idée que le gouvernement n’est pas à la hauteur dans des prises de décisions efficaces et dans l’intérêt humain et non économique.
jaid76
merci beaucoup
Maka
Une décision à son image…<br /> Affligeant
loracle
Je vous en prie, et bon courage avec le confinement.
pemmore
On connais les comportements des Francilliens toujours égaux à eux-mêmes, île de france 1015 morts, mayenne 4 si on fait le ratio ça ferait 160 morts en mayenne soit 7 fois plus, et ça continuera, les Meugnots sont totalement invisibles des routes et des rues désertes, vu à la télé ce jour en île de France des bus bondés les uns sur les autres pas de masques, distance 1m connait pas, visiblement le covid idem connait pas, Macron connait pas il en arrivera à Laval sans doute jusqu’à juillet.
julla0
Donc tu ne fais pas parti de ceux qui ont critiqué Bachelot?
raymondp
Bof, C’est facile de le dire après qu’on aurait dû anticiper.<br /> Est-ce que le gouvernement d’avant avait anticipé ? ils ont supprimé les stocks de masque de sécurité faits avec H1N1 et supprimé massivement des service hospitaliers. on ne fabrique pratiquement plus de masques en France, ni de médicaments ni même de flacons pour les gels hydroalcoliques. Ont-ils anticipé que trois ans après on aurait besoin de ces masques, de ces hôpitaux, de ce personnel ? non.<br /> Est-ce que l’opposition a demandé à annuler les élections municipales ? non. Est-ce que les français avaient envie d’être confinés avant mi-mars ? non, ils se promenaient dans les parcs et dans les magasins, moi y compris.<br /> On ne pouvait pas anticiper la gravité, même des experts n’en savaient rien, il y a eu d’autres pandémies annoncées qui finalement ne se sont pas produites, et personne n’avait envie de se retrouver enfermé.<br /> Le gouvernement a mis en place plein de mesures pour faciliter les entreprises, et ça c’est très important, pour éviter d’avoir une crise économique en plus avec le chômage et la misère qui va avec.<br /> Je crois qu’il faut être solidaires, prendre soin les uns des autres et arrêter de tout critiquer, tout voir en noir, de rejeter la faute sur les autres. Etre un peu plus positifs.
Nikoo_Geek
C’est le serpent qui se mord la queue, on ne va plus sortir de ce cercle vicieux du « Je peux pas faire autrement car ya une crise financière ou une pandémie » qui m’empêche de respecter un effort vital pour la planète ! Si ce mec est réélu on court à la catastrophe.
Fodger
Si on pouvait mesurer la connerie, Trump servirait de mètre étalon.
serious84
bien entendu que la solidarité est primordiale et vitale, et heureusement d’ailleurs que beaucoup de Françaises et de Français ont du cœur. De manière raisonnable il ne faut pas négliger dans tout événement dramatique comme celui ci, le fait d’être préparé (au cas où) et , comme plusieurs gouvernements successifs l’ont fait de réduire les budgets des hôpitaux, et les moyens matériel et techniques.<br /> Nous avons la chance dans tout cela c’est de voir autant d’entraide .<br /> Restons prudents, prenons soin les uns des autres, notre force est là aussi pour lutter contre la propagation.<br /> je vous souhaite un bon confinement malgré la conjoncture, prenez soin de vous et des vôtres.
bdl
Mais non … je suis tellement horrifiée et triste il y en a qui on rien compris …pas étonnant que la terre se fâche!! Pour les modérateurs dommage qu’il n’y ait pas un bonhomme pas content a cote du j’aime!
Bombing_Basta
L’Amérique profonde, l’idiocratie qui a enfin une figure de proue…
Bombing_Basta
Les masques (FFP2) il parait que ça ne sert à rien pour le péquin moyen, du moins c’est le gouvernement, avec l’aide de la télé et des médias internet compris, qui a rabâché cette ineptie à qui mieux mieux…
Kfabien
La pollution de l’air est un très bon vecteur pour la propagation des microbes et virus…<br /> Voyons la suite aux USA
Caseyares
Il fallait s’y attendre, ils poursuivent leur politique économique pour atteindre le « america great again ». Pour l’administration Trump, les réalités écologiques actuelles ne sont pas réelles et que c’est inutile de considérer les contraintes environnementales auxquelles on devra faire face dans un futur proche ? Le président américain est persuadé que ces mesures apporteront de la sérénité, donc plus de résultats aux entreprises américaines.<br /> Si l’administration Trump cherche des solutions pour relancer la productivité des entreprises, je l’invite à travailler sur la collégialité.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

GM repousse la mise à jour de sa Chevrolet Bolt électrique à cause du Covid-19
BMW va produire une version hydrogène de son SUV X5
Un incroyable Humble Bundle pour se battre contre le coronavirus
Withings, leader français de la santé connectée, se mobilise en faveur des hôpitaux
Une baisse de prix sur les écouteurs Jabra Elite Active 65T à ne pas manquer
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page