Sony s’engage pour le climat et promet une PS5 moins consommatrice d’énergie

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 23 septembre 2019 à 10h38
Playing for the Planet
© Playing for the Planet

En marge du sommet de l'ONU pour le climat se tenant actuellement à New York, Sony annonce rejoindre l'alliance Playing for the Planet afin de s'investir dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un communiqué, le président de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, déclare vouloir agir avec d'autres leaders de l'industrie vidéoludique afin de réduire ses émissions de CO2.

Une PlayStation 5 moins consommatrice d'énergie

Comment Sony compte-t-il s'y prendre ? En réduisant « drastiquement » la consommation énergétique de sa future console — pour l'heure toujours connue sous le nom de « PlayStation 5 ».

D'après le chef d'entreprise, Sony a fait « des efforts substantiels » et pris des engagements forts en ce sens avec la PlayStation 4. Des efforts qu'il entend bien poursuivre sur la prochaine génération de console, qu'il annonce particulièrement économe en énergie.

Plus particulièrement, c'est la fonctionnalité de « Veille » (qui permet de laisser tourner le jeu en arrière-plan tout en simulant l'extinction de la console) qui aurait été améliorée ici. Pour Jim Ryan, l'utilisation, par un million d'usagers, de cette fonctionnalité sur la PS5 « économiserait l'équivalent de la consommation électrique moyenne de 1 000 foyers américains ».

Le jeu vidéo et son empreinte carbone

D'après une étude menée par un chercheur du Lawrence Berkeley National Laboratory, les joueurs PC mondiaux consomment environ 75 milliards de kilowattheures d'électricité par an. L'équivalent de la production annuelle de 25 centrales électriques, « et cela n'inclut même pas les consoles de jeu », ajoute Mother Jones.

En réalité, en Californie, il s'avère que le jeu sur PC consomme annuellement davantage d'énergie qu'un sèche-linge ou qu'un réfrigérateur. Et la révolution annoncée du Cloud gaming ne risque pas d'arranger les affaires de notre planète.

Conso électrique californie jeux vidéo
La répartition énergétique du foyer californien moyen. © Lawrence Berkeley National Laboratory

Nécessitant une puissance de calcul phénoménale (en particulier Stadia, qui promet du jeu en 4K à 60 ips), le jeu dans le nuage reposera aussi et surtout sur des fermes de serveurs à l'empreinte carbone importante.

À titre de comparaison, la VOD représenterait aujourd'hui près de 33% des émissions de CO2 imputables au numérique. Et on ne parle là que de vidéo, pour la plupart en 1080p. Pas (encore) de jeux vidéo de plusieurs dizaines de gigaoctets, rendus sur des serveurs distants avant de nous être renvoyés sur nos écrans.

Graphique_FR_Émissions-de-GES-de-la-vidéo-en-ligne.png
La répartition des émissions de CO2 des différents pôles du numérique. © The Shift Project

Via : VG247
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tmtisfree

Tiens, moi aussi je m’engage pour (ou est-ce contre ? on ne sait plus) le climat, je vais limiter mon commentaire (pour diminuer mon empreinte carbone) à 2 lettres : BS

Fulmlmetal

Allez, c’est reparti pour le sujet quotidien sur le climat. Pas un jour sans qu’on nous matraque avec ça. Je suis conscient qu’on doit améliorer les choses mais ça devient lourd et grotesque ce matraquage médiatique.
Et Franchement Sony a un argument pourri, notre console va consommer moins, c’est mieux pour la planète, LOL, ils n’ont pas trouvé plus naze !!! Ca serait mieux pour la planète que la PS n’existe pas tout simplement.

Fulmlmetal

LO, j’aurai bien répondu mais je vais éviter de le faire pour le bien la planète :wink: chaque caractère c’est un bilan carbone négatif en plus.

Phoenamandre

Alors le dit matraquage médiatique sur le climat est plutôt normal, d’après les estimations actuelles on est dans une m**** sans pareille qui va causer des millions de morts alors désolé de te saouler avec

Fulmlmetal

LOL, tu te fais bourrer le crane par la propagande médiatique pro écolo. C’est du business tout ça, du lobbying ecolo-politico-scientifique. Y aura pas de millions de mort.

Phoenamandre

OK et quel serait le but de cette propagande écolo toi qui sembles mieux t’y connaître que le consensus ?

Autre chose, oui les entreprises font du greenwashing, ça signifie qu’il n’y a pas de réchauffement climatique ou de pollution en général ? Désolé de te le dire, mais non. Le greenwashing comme celui de Sony c’est dire “on lutte contre ça” alors qu’ils en sont acteurs, c’est toi qui te fait avoir par la propagande parce que sous prétexte que des entreprises font de la crotte tu nies la réalité du réchauffement climatique
et bien sûr quand je dis réalité, c’est selon les données actuelles, là, à l’instant T au moment où je rédige ce commentaire. Alors tu peux faire l’autruche, tant mieux pour toi, de toute façon il est possible que tu ne remarques rien de tout ça au final car ce ne sera pas Armageddon, c’est beaucoup plus sournois. Donc oui, tu pourras très bien vivre avec des oeillères, mais arriver comme ça et me dire “anh tu crois en la propagande des bobos” sans strictement rien avancer comme preuve, je me gausse
quand au lobby ecolo-politico-scientifique, ça va, t’as mis scientifique, donc t’es d’accord que c’est scientifique ?

Fulmlmetal

Certains scientifiques.
en fait cette cause écolo arrange pas mal de monde

  • Les écolo qui voient là un moyen d’exploser aux élections et sortir de leur 4 à 8%
  • Les médias, qui voient là des sujets putaclic. Le buzz médiatique c’est bon pour leurs audiences et donc pour leurs finances
  • Les politiciens, eux voient dan sl’écologie et le climat un bon moyen de faire passer des taxes. Crée une taxe et le peuple gueulera, crée une taxe carbone et les gens seront content car c’est pour la bonne cause. La pilule passe mieux
  • Les (enfin des) scientifiques (principalement du GIEC) voient dans l’écologie un bon filon pour avoir des budgets. Un labo de chercheurs qui veut bosser sur les particules en physiques élémentaires vont ramer pour obtenir un budget. Par contre si un labo propose une étude sur le climat ils auront de l’argent qui couleront à flot. Et ces labo sont comme toutes entreprises, ils ont une équipe à faire vivre, un labo, et il leur faut des budgets. L’écologie est aujourd’hui une valeur sûre d’obtenir de gros budgets des états ou autres.
  • Certains industriels ont dans cette filiaire beaucoup à gagner, ce sont les constructeurs d’éolienne, de panneaux solaires, d’auto électrique, d’isolation, de recyclage, etc.

Bref, tous ces gens réuni ont un interet commun, et font front pour dénigrer systématiquement otut scientifiques ou autres qui s’oppose à leur vision. Beaucoup de scientifique ce sont proposé mais ils ont été blacklisté et moqué par une sorte de grand lobbying pro climat. Les premières victimes ont été les jeunes, cibles classiques et faciles de ces groupes de lobbying et des activistes radicaux. Ces gens là nous ont tellement matraqué à longueur de journée que la fin du monde arrive que pour beaucoup c’est une chose acquise, plus personne n’ose contredire ou s’opposer.
Pourtant des éléments reste sans réponses, comme la hausse similaire de température sur la planète Mars qui tend à prouver ce que disaient certains scientifiques que le soleil est en cause avec ses rythmes instables. On a aussi eu le fameux toru de la couche d’ozone dan sle nord, une catastrophe pour 100 ans nous disait les scientifique du GIEC dans les années 90, or en à peine 5 ans elle s’est refermée et on n’en entend plus parlé. Bref le climat est devenu un gros business, qui profite à beaucoup de personnes influentes et excerce un lobbying très fort sur une population affaiblie par les problèmes de crise financière.

Phoenamandre

Les lobbys anti-écolo ont une puissance BIEN PLUS grande et installée depuis bien plus longtemps que ça

d’ailleurs, l’industrie en elle-même est un lobby anti écolo car on sait qu’il va falloir ralentir et diminuer la consommation pour faire face au changement climatique, donc désolé mais ça me paraît extrêmement faible ce que tu dis là et il va me falloir des preuves plutôt que des allégations

Quant-à dire qu’il y en a qui cherche à profiter, oui, on le sait, m’enfin rares sont les écolos convaincus qui pensent que Macron est vert

bmustang

du pur marketing cette annonce

renard38

pourquoi donc?..tu est un nostalgique de sega ou un casu qui joue a la nintendo?.