Une nouvelle série Star Trek prévue pour 2017, mais uniquement en SVOD

Par
Le 04 novembre 2015
 0
La franchise Star Trek fera son retour par le biais d'une nouvelle série, dont la première saison est prévue pour 2017. Mais cette annonce réalisée par le groupe CBS souligne l'ambition de pousser son offre de vidéos à la demande sur abonnement.

CBS Television Studios marche dans les pas de Netflix et consorts. Le groupe américain, notamment propriétaire de la chaîne CBS, dispose aussi d'une plateforme de SVOD, nommée CBS All Access. Pour un tarif de 5,99 dollars par mois, les Américains peuvent accéder, à volonté, au catalogue historique de séries et émissions de la chaîne. 7 500 contenus sont proposés, incluant des séries comme NCIS, The Big Bang Theory, Elementary, ou encore les premiers shows Star Trek.

Un catalogue riche en programmes intéressants, mais rien, finalement, que le public ne puisse voir à la télévision. CBS mise donc sur un nouveau programme, qui sera inédit à sa plateforme de SVOD, pour motiver de nouveaux clients. Et c'est du côté de la très célèbre franchise Star Trek que s'est penchée la chaîne.

Le pilote à la télé, le reste en SVOD


La série, qui n'a pas encore de nom complet, sera supervisée par Alex Kurtzman, coproducteur sur les derniers longs-métrages réalisés par J.J. Abrams. La série n'aura cependant pas de lien particulier avec les films, et mettra en scène « de nouveaux personnages à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations imaginaires, tout en explorant les thèmes contemporains qui sont la marque de la saga depuis sa création ».

0320000008233384-photo-star-trek.jpg

Le timing est important, puisque la franchise Star Trek fêtera ses 50 ans en 2016. Les fans devront patienter jusqu'en 2017 pour découvrir le pilote, qui sera l'unique épisode diffusé sur la chaîne américaine CBS. Pour voir la suite, il faudra passer par CBS All Access, en s'acquittant donc d'un abonnement mensuel. Il est plutôt symbolique de constater que l'une des sagas les plus anciennes de la télévision américaine, qui a su faire les beaux jours de la chaîne NBC dès 1966, devient aujourd'hui un élément stratégique de la réorientation du contenu télévisuel vers une plateforme plus moderne que la simple petite lucarne.

Si CBS misera sur la vidéo à la demande sur abonnement aux Etats-Unis, on ne doute cependant pas que le groupe vendra les droits de la série à l'étranger. Il y a également fort à parier que la nouvelle série Star Trek fera les beaux jours des plateformes de téléchargement illégales, comme c'est déjà le cas des séries inédites notamment proposées par Netflix aujourd'hui. L'Ultime Frontière ne sera probablement pas, encore une fois, celle de la SVOD.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top