Columbia Pictures s'attaque aux vidéos indépendantes utilisant le mot "pixels"

Audrey Oeillet
Publié le 10 août 2015 à 10h04
La sortie récente du film Pixels a motivé le studio hollywoodien Columbia Pictures à défendre ses intérêts sur la Toile. Ainsi, Columbia a entamé les démarches pour faire supprimer toutes les vidéos de Vimeo comportant le mot « pixels » dans leur titre.

Si le film Pixels entrera peut-être dans les annales, ce ne sera probablement pas pour ses qualités cinématographiques, mais pour le copyright madness associé. Car Columbia Pictures, qui a produit le film, estime désormais avoir les droits sur le terme « pixels » et souhaite faire supprimer les vidéos qui l'utilisent dans leurs titres.

Le site TorrentFreak rapporte qu'une plainte DMCA a été déposée auprès de Vimeo par l'organisme anti-piratage Entura International pour le compte de Columbia Pictures. Une dizaine de vidéos sont ciblées, portant des noms comme Pixels - Life Buoy ou Detuned Pixels - Choco. Certaines vidéos datent de 2006 alors que le film n'était même pas en projet.

0320000007960919-photo-pixels-bande-annonce.jpg

La base du film attaquée

Situation ubuesque : le court-métrage Pixels, réalisé par Patrick Jean et qui a servi de base au film de Columbia Pictures est lui aussi attaqué dans cette histoire ! La vidéo a été supprimée de Vimeo.

Erreur, suppression automatique ? Ce n'est pas certain : une recherche du mot « pixels » dans le moteur de Vimeo fait apparaître des milliers de résultats, ce qui laisse penser que la démarche de Columbia a été ciblée.

Sur la page d'un utilisateur mécontent qui a vu sa vidéo, datant de 2006, supprimée, un membre de l'équipe Vimeo recommande de « faire une réclamation » pour tenter de régler le problème. En attendant, les vidéastes indépendants concernés ont vu disparaître leurs contenus sans pouvoir s'y opposer.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.