DarNES : Netflix installé sur une console Nintendo NES

11 mars 2015 à 10h17
0
Installer Netflix sur la console NES de Nintendo sortie en 1985, une expérience étonnante réalisée par trois développeurs du service de SVOD.

Début mars s'est tenu le Netflix Hack Day, une journée durant laquelle 150 développeurs, ingénieurs et designers ont été invités à faire preuve d'imagination autour du service de vidéo à la demande sur abonnement. Au total, ce sont près de 70 hacks qui ont été réalisés. L'un de ceux qui a le plus retenu l'attention se nomme DarNES, et concerne le développement d'une application Netflix sur... la console NES de Nintendo !

Guy Cirino, Alex Wolfe et Carenina Motion, trois développeurs de Netflix, ont travaillé sur ce programme semi-fonctionnel qui prend place sur une cartouche destinée à la console. Dans une courte vidéo, ils insistent sur le fait que cette dernière n'a pas été modifiée. On imagine qu'il a cependant fallu ruser pour pouvoir stocker dans une cartouche d'une capacité de 256 kilo-octets - un quart de méga-octet, donc - les informations nécessaires au fonctionnement du programme, qui contient au moins l'introduction à un épisode d'House of Cards que personne n'aimerait s'infliger dans cette qualité.

0320000007947517-photo-netflix-nes.jpg

Le projet DarNES n'a pas la prétention d'offrir une version de Netflix fonctionnelle sur NES : il s'agit principalement d'un clin d'œil au fait que la plateforme de SVOD est disponible sur la plupart des supports d'aujourd'hui, que ce soit la télévision, les smartphones, les tablettes, l'ordinateur ou les consoles de jeux de nouvelle génération. Maintenant, en quelque sorte, il est également disponible sur une console vieille de 30 ans. A quand une version Game Boy ?

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft pourrait accélérer le déploiement des builds de Windows 10
Microsoft corrige les vulnérabilités relatives à la faille Freak
Moto G 4G de 2e génération : nouvelle valeur sûre du milieu de gamme ?
La F015, voiture autonome de Mercedes-Benz, fait ses débuts à San Francisco
Payer avec son smartphone est encore loin de devenir la norme
Freebox Server 3.1.0 : correctifs pour le client BitTorrent
L'application Google Agenda s'invite sur iPhone
K'isauve : une 1ère clé à la fois USB 3.1 et USB Type-C
Opera renforce la synchronisation et réintroduira un panneau d'extensions
Infos US de la nuit : Tim Cook dément tout projet de rachat de Tesla
Haut de page