Des deepfakes de Trump, Gore ou Zuckerberg au cœur de la nouvelle série des auteurs de South Park

Mathilde Rochefort
Publié le 07 novembre 2020 à 08h08
© YouTube / Sassy Justice
© YouTube / Sassy Justice

Les créateurs de South Park ont dévoilé une nouvelle série créée avec des deepfakes, dans laquelle ils alertent, entre autres, sur les dangers... Des deepfakes.

Réalisée par Trey Parker et Matt Stone en collaboration avec l’acteur Peter Serafinowicz, qui a notamment prêté sa voix à plusieurs personnages dans South Park, la série était au départ un film, dont la production a été chamboulée par la pandémie de COVID-19.

Le célèbre humour de Trey Parker et Matt Stone

Sassy Justice met en scène un journaliste peu scrupuleux, Fred Sassy, dans la ville de Cheyenne, dans l’État du Wyoming. Ressemblant très fortement à Donald Trump, le reporter va interviewer l’ancien candidat démocrate à l’élection présidentielle Al Gore à propos du danger des deepfakes, et faire la rencontre d’un vendeur de dialyses qui n’est autre que… Mark Zuckerberg.

Bien entendu, les personnages sont en fait des deepfakes, réalisés à l’aide d’une IA capable de faire littéralement dire n’importe quoi à n’importe qui, en dupliquant son visage sur un corps.

Le premier épisode de Sassy Justice, met également en scène une fausse Ivanka Trump, la fille du président américain, ainsi que son mari Jared Kushner, ici transformé en une sorte d’enfant adulte ridicule. On retrouve bien sûr la patte des créateurs de South Park, le dessin-animé culte dressant une satire acerbe de l’Amérique. 

La démarche de Trey Parker et Matt Stone est ici d’éduquer les spectateurs au danger des deepfakes, en les faisant rire. 

Un long-métrage stoppé par la pandémie

Cette technologie représente en effet un nouveau format pour leurs créations : « C'est vraiment une nouvelle forme d'animation pour des gens comme nous, qui aimons construire des choses au niveau de chaque plan, avec un contrôle sur chaque acteur et chaque voix. C'est un support parfait pour nous », a expliqué Trey Parker. 

Au départ, les deux réalisateurs travaillaient sur un film conçu à partir de deepfakes. Ils avaient ainsi embauché une vingtaine d’artistes et techniciens spécialisés dans ce domaine, et monté un studio baptisé Deep Voodoo. La pandémie a toutefois mis un coup d'arrêt à la production du long métrage, et donné à Trey Parker et Matt Stone l'idée d'utiliser les images déjà enregistrées pour créer Sassy Justice

On ignore encore si la réalisation du film reprendra son cours mais vous pouvez, en attendant, profiter de Sassy Justice sur YouTube

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
kast_or

Y a des passages bien marrant dans la vidéo, même si le début est un peu longuet

SlashDot2k19

Oui mais malheureusement ce genre de série n’atteint pas les crédules qui boivent comme du petit lait les théories complotistes et autres ragots qui sont relayées par les populistes.

cirdan

Rien que pour la permanente de Trump ça vaut le coup d’œil.
Heureusement qu’on peut quand même détecter la supercherie parce que les possibilités d’arnaque avec ce système ont de quoi faire réfléchir.

Blap

T’as déjà vu Zuckenberg parler ? Tu viens de décrire le parfait deepfake !

cyrano66

Justement c’est extrêmement réaliste :laughing: