OS X 10.9 Mavericks : le dossier

23 octobre 2013 à 16h28
0

Calendrier, contacts et notes

Si Mavericks, dans l'ensemble, ne voit pas son interface évoluer de manière significative, on trouve tout de même des traces du nettoyage opéré par Jonathan Ive dans iOS 7 sur les applications Calendrier, Notes et Contacts. Leur look dans Lion et Mountain Lion avait fait grincer des dents : avait-on vraiment besoin d'un iCal en cuir cousu main ou de notes bien rangées dans un faux portefeuille ?

012C000006695446-photo-os-x-mavericks-screenshot.jpg
012C000006695450-photo-os-x-mavericks-screenshot.jpg


Mavericks retire ces skinsvieillottes mais ne fait pas que ça : les applications adoptent également une mise en page et des couleurs proches d'iOS 7. En revanche, le travail semble s'être arrêté en plein milieu : ni les Rappels, ni Game Center ne bénéficient de cette épuration.

01F4000006695458-photo-os-x-mavericks-screenshot.jpg


La refonte de l'application Calendrier n'est pas que visuelle : on note une amélioration bienvenue, d'ailleurs liée à la présence de Plans. Il est ainsi possible d'utiliser les données de ce dernier pour l'ajout de lieux dans les réunions, tandis qu'un nouveau champ Trajet permet de spécifier le temps additionnel nécessaire à celui-ci, ou de le déterminer automatiquement depuis le lieu et le mode de transport choisi. Une fonctionnalité appréciable, mais qui souffre du coup de l'absence de données sur les transports en commun.

01F4000006695448-photo-os-x-mavericks-screenshot.jpg


Pas de nouveauté à signaler dans les apps Notes et Contacts mais effectivement, leurs textures «photoréalistes» ont vécu et on aura du mal à s'en plaindre.

012C000006695452-photo-os-x-mavericks-screenshot.jpg
012C000006695454-photo-os-x-mavericks-screenshot.jpg


Trousseau iCloud

La synchronisation via internet des identifiants stockés dans le trousseau n'est pas vraiment une nouveauté : c'est plutôt un retour ! Cette fonctionnalité fort pratique avait en effet sauté lors du passage de MobileMe à iCloud.

012C000006747944-photo-os-x-mavericks-icloud-keychain-1.jpg
012C000006747950-photo-os-x-mavericks-icloud-keychain-2.jpg


Le trousseau iCloud réintroduit cette possibilité : les mots de passe et identifiants sont sauvegardés, de manière chiffrée, sur iCloud et peuvent être synchronisés entre plusieurs Mac exécutant Mavericks, et à terme, entre les appareils iOS. Le trousseau iCloud avait été retiré de la version finale d'iOS 7.0 mais on imagine qu'une mise à jour ultérieure la réintègrera.

Mac App Store

Comme iOS 7, Mavericks apporte la possibilité de télécharger et même installer automatiquement les mises à jour des applications. Une nouvelle section dédiée des préférences permet de cocher ou décocher toutes les étapes du processus : recherche, téléchargement des mises à jour en tâche de fond, et installation de celles-ci.
01F4000006748522-photo-os-x-mavericks-app-store.jpg


Autre ajout tardif mais bienvenu : les applications peuvent être installées automatiquement sur tous les Mac liés au même compte.

Dictée vocale

Siri n'est toujours pas invité(e) sur Mac, mais la dictée vocale introduite avec Mountain Lion évolue sensiblement, avec l'apport d'une fonctionnalité plutôt attendue : la possibilité de dicter du texte en mode hors ligne, avec retour en continu, qui nécessite néanmoins un téléchargement de 650 Mo.

01F4000006748406-photo-os-x-mavericks-dictee-vocale.jpg


Comme précédemment, la dictée vocale peut être activée via un raccourci clavier (par défaut, une double pression sur la touche Fn) depuis n'importe quelle application gérant la saisie de texte. Pas mal, et enfin utile, même si la reconnaissance pourra être assez délicate en passant par le micro interne dans les environnements bruyants. Les Mac les plus récents, dotés de micros supplémentaires pour gérer la réduction des bruits ambiants, seront avantagés. Dans l'ensemble, la qualité de la reconnaissance vocale semble tout de même correcte.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top