Apple publie un correctif supprimant le malware Flashback

13 avril 2012 à 10h02
0
Apple a finalement publié hier soir une mise à jour de sécurité, sobrement baptisée « Java for OS X 2012-003 », qui « supprime les variantes les plus répandues du logiciel malveillant Flashback ».

00BE000005097010-photo-ic-ne-java-pour-os-x.jpg

Cette mise à jour, reposant sur Java SE 6 version 1.6.0_31, prend les devants : elle désactive par défaut l'exécution automatique d'applets Java, ce qui aurait probablement prémuni une majorité d'utilisateurs. L'utilisateur peut naturellement réactiver leur exécution automatique, mais elle se désactivera automatiquement si aucun applet Java n'est chargé pour une longue durée.

La firme de Cupertino avait annoncé la veille qu'elle travaillait à un correctif pour ce cheval de Troie qui a entrainé l'infection de plus de 600 000 ordinateurs exécutant OS X.

Plusieurs éditeurs de sécurité bien connus dans le domaine du « PC » (comprendre de Windows) avaient déjà publié et annoncé en grande pompe des détecteurs puis des correctifs plus ou moins faciles à mettre en œuvre.

Mais le mal est fait, l'image de système d'exploitation exempt de virus de Mac OS X, bien qu'elle était déjà usurpée, est probablement définitivement ternie. Le correctif d'Apple est quoi qu'il en soit accessible du gestionnaire de mises à jour du menu pomme.

000001E005096898-photo-mac-os-x-java-update.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page