Microsoft Camera Codec Pack : prise en charge des RAW de 34 nouveaux appareils photo

13 décembre 2012 à 11h04
0
Microsoft a publié une mise à jour conséquente du « Camera Codec Pack », qui apporte la prise en charge des fichiers RAW de 34 appareils photos supplémentaires aux applications natives de Windows.

00F0000004461722-photo-visionneuse-de-photos-windows.jpg

Alors qu'OS X prend en charge nativement les fichiers RAW, Windows requiert l'installation de composants supplémentaires à l'initiative de l'utilisateur, des codecs, comme pour l'audio ou la vidéo. Certains fabricants d'appareils photo proposent des codecs pour leurs propres appareils, des éditeurs tiers comme FastPictureViewer proposent leurs propres packs, mais Microsoft en propose également un.

L'installation de tels codecs ou packs de codec permet d'afficher les miniatures des photos au format RAW dans l'explorateur de fichiers, de les afficher en grand avec la Visionneuse de photos Windows, et d'une manière générale dans tous les logiciels reposant sur les codecs Windows Imaging, comme la Galerie de photos Windows Live.

Le Microsoft Camera Codec Pack a donc été mis à jour pour prendre en charge quelques uns des derniers appareils photo mis sur le marché :
  • Canon PowerShot S100, S110, G12, G15 et G1 X, EOS M et EOS-1D X
  • Nikon Coolpix P7000, P7100 et Nikon 1 J2
  • Olympus Stylus XZ-1, Pen E-PM1, E-PL2, E-PL3 et OM-D E-M5
  • Panasonic Lumix DMC-FZ150, DMC-G3, DMC-GF3, DMC-GF2 et DMC-GH2
  • Samsung NX20, NX10 et NX1000
  • Sony Alpha NEX-C3, NEX-7, SLT-A33, SLT-A35, SLT-A57, SLT-A65 et SLT-A77
Microsoft est encore moins réactif qu'Apple, puisque certains des ces appareils photo sont sur le marché depuis plus d'un an et qu'il manque plusieurs nouveautés importantes. Mais le pack de Microsoft est une solution parmi d'autres alors que les mises à jour d'Apple sont la seule solution pour iPhoto ou Aperture, des logiciels payants.

La nouvelle version du Microsoft Camera Codec Pack fonctionne avec Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et même Windows RT. Il est disponible, accompagné de la liste complète des appareils photo pris en charge, à cette adresse.

00F0000004461724-photo-microsoft-raw-codec-pack.jpg
00F0000004461726-photo-microsoft-raw-codec-pack.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page