Test Luigi's Mansion 3 : une pépite parmi les meilleurs jeux Switch

Stéphane Ficca Contributeur
28 octobre 2019 à 15h23
0
La note de la rédac
Après un premier opus en 2002 sur GameCube et une suite sur Nintendo 3DS il y a quelques années (sans oublier le portage 3DS du premier opus l'année dernière), la saga Luigi's Mansion débarque sur Nintendo Switch avec ce troisième volet.

Certains joueurs ont sans doute connu Luigi's Mansion à la sortie de la GameCube en 2002. D'autres ont peut-être pu le (re)découvrir sur Nintendo 3DS ces derniers mois. Attendu de pied ferme sur Nintendo Switch, ce Luigi's Mansion 3 permet de retrouver le plus célèbre des plombiers froussards à moustache, aux prises cette fois avec un mystérieux hôtel, celui du Repos Eternel.

En effet, si tout démarre plutôt très bien dans ce Luigi's Mansion 3, les comparses du frangin de Mario vont rapidement se faire emprisonner dans des tableaux. Les couleurs chatoyantes et la musique festive des premières minutes laissent rapidement place à une esthétique plus glauque et une musique angoissante. Armé de son courage, de sa moustache et (bientôt) de son célèbre aspirateur, Luigi décide malgré lui de visiter chaque étage de cet hôtel hanté à la recherche de ses amis.

Vous allez adorer (re)passer l'aspirateur !

Luigi Mansion 3
On peut désormais frapper les fantômes sur le sol pour les affaiblir, mais pas que...

Ce Luigi's Mansion 3 s'ouvre de manière assez admirable, avec une intro plutôt courte mais qui met très vite dans l'ambiance. S'il n'est pas immédiatement équipé de son aspirateur à fantômes, Luigi peut dans un premier temps explorer quelques chambres de l'hôtel, l'occasion d'admirer de nombreuses animations et autres interactions très réussies avec les décors. Rapidement, on met la main sur l'Ectoblast GL-U du spectrologue K.Tastroff, et débute alors une chasse aux fantômes diablement réussie.

On retrouve évidemment la mécanique de jeu propre à Luigi's Mansion, à savoir visiter diverses pièces, pour les purger de toute forme ectoplasmique, tout en recueillant indices, clés et autres objets qui permettront d'évoluer. Avec le stick gauche, on déplace le vaillant Luigi, tandis que le stick droit est utilisé pour diriger sa lampe torche et/ou l'Ectoblast. A ce sujet, le jeu regorge évidemment de pièces secrètes, et certaines énigmes sont particulièrement ingénieuses.

Luigi Mansion 3

La maniabilité est très accessible dans l'ensemble, même s'il est parfois peu évident de régler la mire tout en chargeant une attaque lumineuse par exemple. De même, il est parfois un peu compliqué de gérer parfaitement la rotation du personnage via le stick droit, mais rien de dramatique non plus.

Chaque étage de cet hôtel maudit est évidemment l'occasion de profiter d'une toute nouvelle ambiance, avec un boss fantôme à occire, qui permettra de mettre la main sur un ou plusieurs boutons d'ascenseur, ouvrant alors l'accès à de nouveaux étages.

La progression de ce Luigi's Mansion 3 est assez guidée globalement, même si le jeu invite (et force parfois) le joueur à revenir dans les niveaux précédemment visités pour récupérer certains objets inaccessibles auparavant. On pourra par exemple utiliser des ventouses sur certains objets, pour dégager un passage ou encore actionner un mécanisme.

Acheter Luigi's Mansion 3

Du pur Luigi's Mansion

Luigi Mansion 3
Chaque étage offre une vraie ambiance

A noter que la progression est totalement libre ici, et on peut ainsi se balader d'étage en étage comme on le souhaite (à condition d'avoir déverrouillé ces derniers au préalable évidemment..), et sans le moindre écran de chargement qui plus est.

Pas de découpage en "niveaux" donc, comme dans Luigi's Mansion 2, et c'est tant mieux ! Nintendo a même pris le soin de cacher quelques clins d'oeil à d'autres productions maison, sans oublier bien sûr une nouvelle référence à une ancienne console Nintendo, qui succède à la GameBoy Horror du premier opus et à la Dual Scream du second.

Luigi Mansion 3

De même, Luigi dispose ici d'une capacité baptisée "Burst", soit un saut à activer via les boutons ZL et ZR, qui permet de faire voler en éclat les différents objets destructibles d'une pièce, ou encore de débloquer certains passages. L'occasion souvent (une fois encore) d'admirer le soin apporté à certaines pièces, qui fourmillent littéralement de détails et autres (mauvaises) surprises visant à faire sursauter Luigi... et le joueur.

Outre son fidèle aspirateur, avec lequel Luigi peut peut violemment projeter les fantômes contre le sol pour les affaiblir, le plombier italien à grande moustache dispose aussi d'autres gadgets, comme sa précieuse lampe révélatrice. Chaque salle propose sa petite énigme, son petit défi, son lot de surprises, avec en prime une progression vraiment prenante et rythmée, qui ne donne à aucun moment l'envie de poser la manette. Evidemment, on ne vous révélera rien ici, mais le jeu fourmille d'excellentes trouvailles côté gameplay, que ce soit au niveau de la capture de fantômes comme de la résolution d'énigmes.

It's me ! Gluigi !

Luigi Mansion 3
La coopération entre Luigi et Gluigi est au coeur de ce troisième opus

Sur Nintendo Switch, en plus de son fidèle Ectochien, Luigi dispose également d'un tout nouvel acolyte, Gluigi. Ce dernier se veut le double gluant du célèbre plombier, que l'on peut activer à loisir en cliquant sur le stick analogique droit. Celui-ci dispose bien sûr de capacités spéciales, et peut par exemple passer à travers les grilles. Une dualité très présente tout au long du jeu, et qui sera indispensable pour résoudre de nombreuses énigmes.

Lorsque vous vous sentez "bloqué", essayer de voir comment vous pourriez utiliser Gluigi et ses capacités spéciales. Pas de panique toutefois, lorsque le joueur tourne un peu trop en rond, le professeur prodigue bien souvent LE conseil qui débloque la situation, quand ce n'est pas l'Ectochien qui indique la route à suivre.

Il faut donc prendre l'habitude de "réfléchir pour deux" dans ce troisième Luigi's Mansion, et certains passages pourtant infranchissables en apparence, ne nécessiteront finalement qu'une action de Gluigi, ou une action combinée de la part des deux personnages. Là encore, le tout fonctionne à merveille et ce sentiment de fierté qui accompagne l'accomplissement de certaines énigmes flattera bien des égos.

Un mode coopération et du multi (local et online)

Luigi Mansion 3

Jouable intégralement en solo, Luigi's Mansion 3 propose également un mode coopération, permettant aux joueurs de contrôler Luigi et son double gluant. Cela offre évidemment quelques excellentes perspectives de jeu, au niveau des énigmes comme des combats de boss, et ce mode deux joueurs est nettement plus convaincant ici que dans d'autres titres Nintendo, où il était complètement anecdotique (coucou Super Mario Odyssey...).

A noter qu'en coopération, le joueur incarnant Luigi sera le seul à pouvoir ouvrir les portes et passer d'une pièce à une autre, ce qui fera alors automatiquement rappliquer Gluigi. Le second joueur dispose de son côté de l'intégralité des mouvements réalisables par le frère de Mario, avec en prime une insensibilité totale aux pics, la possibilité de se faufiler dans certains espaces étroits et de traverser les barreaux, mais aussi une allergie totale à l'eau.

Luigi Mansion 3
Si Luigi ne craint pas l'eau, seul Gluigi est en mesure de se faufiler dans les tuyaux

En plus du mode coopération dans le scénario principal, Luigi's Mansion 3 propose également deux modes distincts, dédiés au multijoueur, avec la Tour Hantée et Les Jeux de l'Etrange. Le premier permet à un maximum de 8 joueurs de coopérer dans divers niveaux pour accomplir les objectifs demandés, avec la possibilité de jouer en solo ou en duo sur une console, via la communication sans fil locale, mais aussi online. A noter que ce mode propose des éléments de gameplay inédits par rapport au mode principal, avec également des objets bonus spécifiques.

Dans les Jeux de l'Etrange, on peut profiter de trois activités distinctes, jouables à 8 joueurs sur une seule et même console, dans lesquelles deux équipes (de 4 joueurs chacune donc) s'affrontent.

L'opus le plus ambitieux, le plus inventif

Luigi Mansion 3

Techniquement, ce Luigi's Mansion 3 est une vraie réussite, avec des décors très fouillés, quelques très beaux effets de lumière, mais surtout une direction artistique très cartoon (avec un vrai côté Scooby-Doo par moments), renforcée par des animations et des mimiques très drôles dans l'ensemble, tout comme les boss très comiques (et réussis). L'ambiance (visuelle comme sonore) a été parfaitement travaillée, et on sent que ce troisième opus se veut clairement le plus ambitieux, le plus inventif, le plus complet de tous.

Visuellement, le titre est très agréable sur grand écran, mais il reste parfaitement appréciable (et jouable) en mode nomade, sur une Nintendo Switch Lite par exemple.

Côté difficulté, si vous êtes un joueur un minimum aguerri, ce Luigi's Mansion 3 ne devrait pas vous poser le moindre souci. A condition de dompter une maniabilité parfois capricieuse (au niveau de la visée surtout), vous n'aurez aucun mal à débarrasser l'hôtel de ses occupants fantomatiques, ni même à récupérer les différents boutons d'ascenseur. Certes, quelques énigmes vous poseront peut-être souci, vous manquerez (forcément) quelques salles secrètes, mais durant la grosse quinzaine d'heures qu'il nous a fallu pour boucler l'aventure, la réserve de coeur de Luigi n'a atteint son seuil critique qu'à deux ou trois reprises seulement.

Luigi Mansion 3

Pas un challenge énorme donc, mais un vrai plaisir de jeu permanent, avec une "difficulté" parfaitement dosée pour ne jamais frustrer le joueur. La progression est également sans faille, avec des niveaux tous très bien pensés, certains débordant littéralement d'imagination, avec juste ce qu'il faut en terme de retournements de situation.

Luigi's Mansion 3, l'avis de Clubic

Vous l'aurez compris, que vous ayez ou non connu les deux premiers opus de la saga, nul doute que ce Luigi's Mansion 3 saura vous combler de bonheur, tant les nouveautés et autres trouvailles sont nombreuses, avec en prime une ambiance vraiment très différente à chaque étage que vous visiterez. Si vous n'avez jamais épaulé Luigi dans sa chasse aux fantômes, on ne saurait que trop vous conseiller de démarrer avec ce troisième opus, à la fois accessible, créatif, ambitieux et assez magistral d'un point de vue visuel comme sonore (et entièrement jouable en coopération qui plus est). Bref, si ce n'était pas déjà le cas, vous allez adorer passer l'aspirateur, ce Luigi's Mansion 3 est une pure réussite, et se hisse aisément dans le Top 5 des meilleurs jeux de la Nintendo Switch. Voilà qui est dit.

Luigi's Mansion 3

Les plus
+ Visuellement et acoustiquement magnifique (en docké comme en nomade)
+ Quinze étages, quinze ambiances
+ La progression générale
+ Les combats de boss
+ Des énigmes très ingénieuses
+ La dualité Luigi/Gluigi
+ Un vrai mode coopération en local
+ La durée de vie
Les moins
- La visée, pas toujours évidente
- De rares allers/retours pas forcément utiles
5

Acheter Luigi's Mansion 3
Modifié le 28/10/2019 à 17h41
9 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top