La PS5 signe le meilleur lancement de l'histoire pour une console

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
25 novembre 2020 à 16h41
37
PlayStation 5 PS5 © © Sony

La PlayStation 5 a visiblement réussi à convaincre les joueurs dès son lancement. En effet, la machine de Sony a signé une performance historique à peine deux petites semaines après sa sortie.

Il n'est pas chose aisée de trouver des PS5 en magasin ou en ligne. C'est même chose impossible à l'heure actuelle. En effet, la console a écoulé son stock mondial de précommandes et la situation ne devrait pas s'arranger avant plusieurs semaines. Le succès commercial est donc indéniable et, malgré l'absence de chiffres concrets, Sony vient d'annoncer que sa machine a réalisé un nouveau record.

Un Noël sous le signe des ruptures de stock

En effet, la société nippone a déclaré sur Twitter que la PS5 a réalisé le meilleur lancement de l'histoire pour une console. Et cela n'englobe pas seulement les machines PlayStation, mais aussi ses concurrentes à travers chaque génération. En novembre 2013, la PS4 avait déjà battu ce record avec 2,1 millions d'exemplaires vendus dans le monde en deux semaines. La PlayStation 5 a donc dépassé ce cap.

Dans ce même communiqué, Sony a également tenu à préciser que des stocks supplémentaires arriveront avant la fin de l'année chez les différents revendeurs. Mais la demande sera sans doute très forte. Il va falloir se battre pour avoir la chance de trouver une PS5 au pied du sapin à Noël.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
21
Doss
Et dire qu’il y a quelque mois on disait que Sony avait plus de problème de production que la concurence. Aujourd’hui il y a 1 millions de PS5 de plus de Xbox Series…
oudiny
Le bon technologique , le confinement , etc … ne font qu’accroître encore et toujours plus les besoins en divertissements vidéoludiques !! La console portable de Nintendo ne cesse de battre des records de vente depuis plusieurs mois … à voir ce que les ventes de Xbox vont donner
Shinpachi
C’est «&nbsp;biggest console launch ever&nbsp;», pas «&nbsp;bestest console launch ever&nbsp;»<br /> C’est de la communication marketing à la nVidia quoi…
smover
Tu as des sources pour la comparaison avec les Xbox Series S | X ? Perso je n’ai pas trouvé de chiffres…<br /> Je trouve ça assez limite ces annonces de records sans chiffres, quel que soit le constructeur d’ailleurs !
BeauJack
Même si je suis d’accord avec toi, c’est clair et net que Sony va encore vendre plus de consoles…Les acheteurs ne cherchent même pas à comprendre ce que fait la concurence, que ce soit bien mieux que Sony ou non. Avec ça, Sony n’est pas prêt de finir dernier…
g-m1n1
Tu veux dire quoi par là ? Par Communication à la nVidia notamment ?
smover
Je pense que ne serait-ce qu’avec le Japon et l’Europe la PS5 vendra plus que les Xbox. Mais aux USA les Xbox ont leur chance. Et si Microsoft continuent avec leur stratégie de rachat de studio et d’offre d’abonnement super attractive ils peuvent prendre le lead à terme. Sony va avoir du mal à suivre financièrement à terme, enfin c’est ce que je pense.
Ipoire
Ce n’est savoir ce que fait la concurrence, c’est les jeux. Les exclu ps5 sont de haut niveau (ff7, last of us, god of war, spiderman etc…) La ou Xbox a des jeux qui sont sur pc et donc rien de vraiment exclusif. Aillant deja un pc gamer, je me rabattrai sur la ps5 juste pour les exclus.
LeToi
Vu que les précommandes ont été lancées bien avant le nouveau confinement…
icejedi
De base, je ne crois pas qu’il y ai grand monde pour acheter la Xbox SS, à part quelques bons à rien
Doss
On parle de vente mondial, donc franchement OSEF des problèmes franco français <br /> @smover Ya des sites spécialisé dont les estimations de vente parle de 1,3 à 1,5 millions de Xbox et de 2,1 à 2,5 millions de PS5.<br /> Et le tweet de Sony confirme ces estimations
burnit
Ceux qui vendent le plus de PS5 c’est les médias.
TAURUS31
Si Microsoft avait vendu plus de console que Sony on le saurait déjà,ils se priveraient pas de ce plaisir…<br /> XboxSquad.fr – 15 Nov 20<br /> Plus de 1,2 millions de Xbox Series X|S vendues en 24 heures selon VGC<br /> Lancées le 10 Novembre dernier, les Xbox Series X|S sont un succès. Les deux consoles next-gen sont en rupture de stock sur de nombreux territoires et la demande ne devrait pas faiblir d’ici Noël. Résultat ? Phil Spencer, le patron de la division...<br />
smover
Intéressant merci !<br /> Par contre non désolé le Tweet de Sony ne confirme rien du tout. C’est du marketing sans chiffres donc c’est qu’ils n’ont pas forcément un résultat incroyable au final ^^
smover
Non Microsoft quoi qu’il arrive a annoncé qu’ils vont continuer à ne pas donner de chiffres. Leur focus est sur les abonnements, ce en quoi je pense qu’ils ont raison : avec l’explosion à venir du Cloud Gaming il est probablement que la génération des PS5 et Xbox Series est la dernière génération de consoles physiques «&nbsp;hors de prix&nbsp;».<br /> Les abonnement vont être ce qui va compter, que le joueur l’utilise sur une console, sa Smart TV ou son smartphone !
BeauJack
Ta logique est bonne, je ferai de même je pense mais n’ayant pas de PC gamer, la Xbox me paraît le meilleur choix. A mes yeux (avis personnel donc), les exclues Sony ne vallent pas de prendre une PS5 plutôt qu’une Xbox Série X.
BeauJack
Au hasard le premier exemple qui me vient en tête, des millions de parents qui voudrons acheter une console nouvelle génération à 300balles à leur gamin ? Je pense que les parents s’en care l’oignon si la console à un lecteur CD ou non…<br /> Autre exemple, le mec qui veut jouer avec ses potes sans lacher 500€ ? Il fait un partage de compte avec un ami, obtient tous ses jeux et abonnement Gold et peut jouer avec ses amis sans soucis…Ca en fait des bons à rien…
Vanilla
Je ne pense pas que tu puisse utiliser deux consoles en simultané avec un seul compte en ligne , la première se fera déconnecter.
BeauJack
Ben écoutes ça fait plus de 7ans que je le fait avec mon meilleu ami. Le truc c’est que je n’utilise pas son compte en direct. Il se connecte avec SON compte sur MA console une seule fois puis dans les paramètres de MA console il la définit comme la console principale de SON compte. Une fois revenu chez lui, il peut se reconnecter, et tout ce qu’il téléchargera ou achètera sera dispo sur ma console, sans qu’il n’y soit connecté.<br /> Il paye les jeux en démat, je lui vire la moitié du prix, idem pour l’abonnement annuel, et on joue tous les deux sans problème. Personne n’est déconnecté. et les jeux à leurs sorties nous reviennent à 35euros MAX.<br /> Je sais que sur PS on peut le faire également mais c’est plus contraignant.<br /> Là, depuis ma Xbox, j’ai accès à tout le catalogue de jeu de mon pote et je peux y jouer avec lui en même temps que lui.
renard38
ne t’en deplaise oui
Yahren
Raccourci facil. La société a différentes catégories de revenus. Ceux qui peuvent sont nombreux et ceux qui ne peuvent pas sont nombreux aussi. D’ailleurs deux millions pour le monde entier c’est ridicule. Au mieux y’a quoi 500 000 en France pour 67 millions d’habitant ?<br /> Quelle richesse !! C’est fou !
playAnth95
«&nbsp;avec l’explosion à venir du Cloud Gaming il est probablement que la génération des PS5 et Xbox Series est la dernière génération de consoles physiques « hors de prix ».&nbsp;»<br /> Blablabla on dit ca depuis la ps3 et les consoles continuent à battre des records…
playAnth95
Ils auraient pu faire 5 millions si suffisamment des stocks étaient la…
Doss
La PS4 c’était vendu à 2,1 donc l’estimation de 2,1 à 2,5 semble correct.<br /> Après si ç’avait été 3millions ils auraient dis le chiffre donc on ce doute bien qu’ils ont fait juste un peu mieux que la PS4.<br /> BeauJack:<br /> Je sais que sur PS on peut le faire également mais c’est plus contraignant.<br /> Tu sais pas mais tu affirme que c’est plus contraignent ? sur PS5 pas besoin de définir la console en principal et on peut partager nos jeux sur plusieurs PS5, il n’y a rien de plus simple. Sur ce point Sony sont le moins contraignent. Quand je vois comme s’est galère de partagé mes jeux Switch sur le Switch de ma fille…
TotO
Cette annonce en carton sans chiffre à la clef ! ^^
enrico69
Héhé Ca me rappelle en 2000, avoir vu un reportage pour le lancement de la PS2 en France. Le journaliste avait interviewé un chômeur qui n’avait pas pu se retenir d’investir la grosse somme (2000F je crois, peut-être même plus).<br /> Après soyons honnêtes, je pense qu’il s’agit clairement de cas isolés, et que des personnes qui sont juste au niveau finances, elles n’achètenet pas une PS5.
smover
Sauf que là on a des offres sur le marché de Microsoft, Amazon et Google, c’est concret et tout sauf du blahblah ^^<br /> Je pense qu’il y aura dans quelques temps comme d’habitude des versions slim et pro des PS5 et Series X, mais qu’ensuite au moins Microsoft arrêtera de proposer un gros hardware couteux pour se focaliser sur l’abonnement. Sony va devoir y aller même s’ils sont en retard là dessus, à voir s’ils y arrivent.
Benjam007
Trouvé aucune source non plus mais en général Sony dévoile ses chiffres donc je suppose (mais peut-être me trompe-je) que ça va arriver dans les jours/ semaines qui arrivent
smover
Tu n’en sais rien. Les deux machines sont sold-out et la Series X a été produite pendant quasiment deux mois de moins donc cela avantage la PS5. Ca c’est des faits, le reste relève des fantasmes personnels de chacun sur ce qui «&nbsp;aurait pu se vendre&nbsp;». Il est logique que la PS5 se vende plus dans l’absolu puisque Sony était de très loin leader sur la génération précédente, mais de combien là c’est moins évident.<br /> Je trouve quand même que ce lancement est de toute façon très moyen, non pas en terme de volumes de ventes mais en terme de jeux exclus qui font envie, et ce sur les deux plateformes. Comme il y a de plus en plus de joueurs qui ont les moyens (tous les adultes comme moi qui ont la quarantaine et qui jouaient déjà sur consoles étant jeunes) c’est logique que ces consoles se vendent, même à 500€. Par contre les jeux manquent vraiment à l’appel, ce qui rendent cette double pénurie loin d’être dramatique. Il n’y a pas l’équivalent d’un Halo : Combat Evolved sur aucune des machine qui donne une claque à tout les niveaux (et il n’y en aura probablement pas d’ailleurs) donc perso je ne suis pas pressé.
icejedi
Au cas où tu n’as pas compris la blague, c’était juste un jeu de mot à cause du mauvais goût de faire une console «&nbsp;SS&nbsp;», c’est pour ça que je parlais de bon à rien (bon arien)
Altenna13
Si tu le dis nous sommes loin de ce que disent certain employé de magasin en France, 3 PS5 vendu pour 1 XBOX Series, (ça me paraissait impossible niveau cadence de construction pour une année de Covid)
Altenna13
Tu oublis de préciser aussi que nous attendons la console depuis 2019 donc on peu aussi économiseur (c’est ce que j’ai fait 45€ de coté depuis Décembre 2019), après chacun fait ce qu’il veux.
Doss
La france n’est pas un pays de Xbox comme le japon ou il y a 6 PS5 pour 1 Xbox, mais USA le ratio est probablement bcp plus équilibrer.
BeauJack
Où tu as lu que je ne savais pas le fanboy ? Dans tous tes commentaires tu défends ta PS becs et ongles. A croire que tu veux te persuader toi-même. J’ai une PS4 pro et un collègue de taf m’a partagé son compte mais je sais que c’est plus contraignant que sur Xbox. Je suis obligé de me connecté à chaque fois avec son compte pour avoir ses jeux alors que sur Xbox, les jeux de mon ami apparaissent directement dans mon catalogue, sans que je n’ai rien à faire…<br /> EDIT : Et en plus je ne peux pas profiter de son abonnement PS+ alors que sur Xbox, j’ai l’abonnement Gold de mon pote actif sans m’être abonné.
BeauJack
OMG la blague m’a totalement survolée Super jeux de mots du coup
Doss
Sur PS5 pas besoin de switcher de compte si le jeu est instaler sur la console…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan stockage : les gammes Blue et Black de SSD Western digital à prix choc
Carte SD SanDisk toujours bradée à -50% sur Amazon avant le Black Friday
Rendez votre TV connectée pour moins de 20€ avec le Fire TV Stick Lite
Bose lance son Black Friday et casse les prix sur les casques et barres de son
Rocket Lab réussit à récupérer un étage de fusée en mer, et se prépare pour la réutilisation
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page