Une panne Twitter pendant la nuit : que s'est-il passé chez l'oiseau bleu ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 décembre 2022 à 11h45
2
© Sattalat Phukkum / Shutterstock
© Sattalat Phukkum / Shutterstock

Durant la nuit, de nombreux utilisateurs ont pu constater une panne majeure du côté de chez Twitter.

Il s'agirait de la première panne (technique) majeure depuis la prise de commandes d'Elon Musk fin octobre.

Des milliers de signalements de panne

Avec environ 250 millions d'utilisateurs quotidiens, Twitter ne peut passer sous silence la moindre défaillance technique. Aussi, dans la nuit du mercredi 28 décembre à aujourd'hui, jeudi 29 décembre, des milliers de twittos ont remonté divers soucis avec la plateforme, certains étant dans l'incapacité de se connecter à leur compte.

© Brett Jordan / unsplash
© Brett Jordan / unsplash

Le site Downdetector, qui suit les pannes à partir d'une série de sources, a relevé plus de 10 000 signalements d'internautes au début de la nuit avant que les choses ne reviennent progressivement à la normale. Cette panne a touché les utilisateurs américains, mais également des abonnés en Europe et en Asie.

Vers un Twitter plus rapide, promet Elon Musk

Toujours selon la plateforme, cette panne technique du côté de chez Twitter aurait notamment affecté les utilisateurs de la version web du réseau. Interrogé par divers utilisateurs, Elon Musk a simplement indiqué : « Tout marche pour moi. » Quelques heures plus tard, le P.-D.G. de Twitter a toutefois donné un peu plus de détails.

Elon Musk a en effet déclaré : « D'importants changements ont été apportés à l'architecture du serveur. Twitter devrait être plus rapide. » Le tweet en question n'établit toutefois aucun lien entre la panne subie par certains utilisateurs et les changements apportés côté serveur.

Sur la page Twitter Status, qui permet de connaître l'état de santé de la plateforme, tous les voyants sont au vert, témoignant de l'excellent fonctionnement du réseau à l'oiseau bleu. En 2022, Twitter avait déjà été victime de diverses pannes techniques majeures, notamment en février et en juillet, soit avant la prise de commande d'Elon Musk et les nombreux licenciements qui ont suivi.

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

gekola
Un important changement d’architecture. Donc beaucoup de développement, donc beaucoup de travail, il me parait probable que le chantier ait été déjà commencer avant la prise de pouvoir du « tyran ».<br /> Ou alors juste un effet d’annonce avec un ajustement.<br /> Mais dans tous les cas ça a du coûté beaucoup de nuits blanches aux employés pour être sûr que ça marche (et malheureusement on est jamais à l’abri d’un pépin en prod surtout quand tout est fait sans assez de temps).
Kriz4liD
Pardon , c’est moi , j ai malencontreusement coupé un câble ethernet , je l avais du coup changé par un autre et la connexion est passé de 100mb à 1gb , il était apparement en mauvais état ! Du coup Musk est très fier de moi car il croit que j ai upgrade le service
Voir tous les messages sur le forum