Twitter va "bientôt" supprimer les très nombreux comptes inactifs... et libérer des alias !

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 09 décembre 2022 à 15h30
© Sattalat Phukkum / Shutterstock
© Sattalat Phukkum / Shutterstock

Elon Musk veut « bientôt » libérer 1,5 milliard de comptes inactifs sur Twitter.

Une bonne chose pour certains, quand d'autres redoutent de voir disparaître à jamais le compte (et certains souvenirs) d'un proche malheureusement disparu…

Twitter va libérer 1,5 milliard d'alias

Alors qu'il prépare activement le retour de la formule Twitter Blue, Elon Musk a pris le temps d'annoncer une énième nouveauté à venir pour son réseau social. Le nouveau patron de Twitter a en effet promis de libérer « bientôt » plus de 1,5 milliard d'alias, en supprimant les comptes inactifs.

Si Twitter compte environ 250 millions d'utilisateurs quotidiens, la plateforme abrite également six fois plus de comptes qui ne disposent d'aucun tweet à leur actif ou qui ne se sont pas connectés à la plateforme depuis longtemps. Le fait de « libérer » les comptes inactifs est une demande récurrente de la part de nombreux utilisateurs désireux de récupérer un alias en particulier à des fins personnelles ou professionnelles.

Sur Twitter, Elon Musk a également pris le soin d'ajouter : « Il s'agit de suppressions de compte évidents, sans tweets ni connexion depuis des années. » Une décision d'ores et déjà contestée par de nombreux abonnés qui rappellent que certains comptes inactifs peuvent avoir une immense valeur historique ou sentimentale, à commencer par ceux appartenant à des personnes décédées.

En 2019, concernant cette même problématique des comptes inactifs, Twitter confirmait ne pas vouloir supprimer le moindre compte, et ce, juste avant de mettre au point un nouvel outil permettant de commémorer les comptes des personnes disparues. Le suspense reste donc entier…

Source : The Verge

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bennukem

Les personnes décédées pourront effectuer un recour auprès de tweeter après avoir justifié de leurs identités.

Magnifique solution, nan ?

Bibifokencalecon

J’aime bien entendre les frasques de Elon Musk, c’est régulièrement insolite pour une personne à ce niveau de responsabilité d’entreprise.

Par contre, si Clubic commence à recommuniquer chaque prise de parole de sa part, il va falloir songer à faire une section dédiée.

Ici, la communication et prise de « décision » de Elon Musk n’a vraiment rien d’incroyable dans le milieu IT. C’est un « ménage de printemps » des comptes inactifs. D’autres compagnies décident de désactiver automatiquement un compte après X temps d’inactivité, d’autres préfèrent une action manuelle.

TheWitcher

Les gens sont jamais contents, alors que la RGPD demande exactement ça à tous les sites, les comptes non connectés depuis 3 ans doivent être supprimés.
Mais là c’est Musk alors c’est pas bien, il est méchant.

Daeneroc

Bonne décision je dirais.

Les gens qui se plaignent des comptes des décédés sont hors sol. C’est un réseau social, pas un cimetière.

spip74

Cela va surtout libérer de la place sur les serveurs et donc faire des économies

Freya

Un compte qui n’a posté aucun tweet, aucune image, aucune vidéo, aucun contenu quelconque ne doit représenter une une grosse taille…mais à l’échelle de tous ces comptes, je suppose que ça fait pas mal de data !!!

pecore

Exactement

MattS32

Non, ils doivent être anonymisés. Ce n’est pas la même chose…

Rendre à nouveau disponible un identifiant qui était associé à une personne, ça peut poser de sacré problèmes de sécurité notamment (même si c’est moins grave pour un identifiant Twitter que pour une boîte mail par exemple).

Bombing_Basta

Ça me donne envie de me connecter au compte que j’ai, inactif depuis des années.
Et même de créer d’autres comptes, juste pour le faire chier.

Comcom1

Ah cool, je ne vais même pas avoir besoin de supprimer mon compte ça va se faire tout seul alors :rofl: