Gros plan sur la Scene Warez

09 octobre 2013 à 16h48
0
L'univers warez possède ses codes, ses règles et surtout son propre vocabulaire... totalement incompréhensible pour les non-initiés. Découvrez la signification des termes utilisés tout au long de ce dossier.


art ASCII: images réalisées à l'aide de lettres et des caractères spéciaux. Certains groupes utilisent cette pratique pour créer leur logo.

BBS : les Bulletin Board System (littéralement « système de bulletins électroniques ») sont des serveurs permettant des échanges de fichiers par le biais de plusieurs modems reliés à des lignes téléphoniques. Ils étaient utilisés par les groupes avant Internet.

Board : signifie forum en anglais. Il s'agit de sites déguisés en forums où l'on trouve des liens pour télécharger des fichiers piratés.

IRC (Internet Relay Chat) : Il s'agit d'un service de chat conçu en 1988. Il permet de discuter en temps réel via un logiciel spécifique de type mIRC à l'intérieur d'un chanel (canal) pouvant être totalement crypté. C'est le mode de communication le plus utilisé par les membres de « La Scene ».

La Course (Race) : compétition entre les groupes de « La Scene » qui consiste à être les premiers à diffuser une release.

La Scene : communauté undergound née à la fin des années 70 spécialisée dans la distribution de copies illégales d'œuvres protégées par des droits d'auteur.

NFO : fichier *.nfo de texte utilisé par les teams pour communiquer toutes sortes d'informations : détails sur la release, revendications, demandes de recrutement, logo des teams en art ASCII, etc.

Nuke (ou Nuked) : une release ne respectant pas les normes en vigueur (qualité, taille, format...) ratifiées par les membres de « La Scene »

PRE : désigne les copies contrefaites prêtes à être diffusées en avant-première.

PROPER : il s'agit d'un tag ajouté dans le nom d'une release lorsque cette dernière a déjà été diffusée par une autre team dans une qualité inférieure

Racer : personnes chargées de transférer les nouvelles releases sur le TopSite du groupe, puis de les propager sur des TopSites affiliés.

Release (ou Rlz) album, film, jeu vidéo, logiciel, etc., piraté par une team.

Retail version finale d'un DVD, d'un Blu-Ray, etc.

Rip : action consistant à capturer le flux audio/vidéo d'un support physique (CD, DVD, Blu-ray).

Screener : désigne en anglais un support physique (DVD, Blu-ray...) destiné à la promotion d'un film et confié aux journalistes, aux critiques de cinéma, aux membres de jurys de festivals, etc. En France, ce terme est aussi utilisé pour désigner les films de mauvaise qualité capturés à l'aide d'un caméscope ou d'un smartphone dans une salle de cinéma.

Supply (ou Supplier) : il s'agit de la personne qui apporte les contenus originaux aux teams.

Trader : pour certains groupes, il s'agit de la personne qui se charge de trader (transférer) les releases entre les TopSites (en lieu et place du « Racer »), alors que d'autres la considèrent plutôt comme celle qui les propage des TopSites aux réseaux P2P.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page