La folie des newsgroups

29 juin 2012 à 14h14
0

Giganews : le géant américain

Créé en 1994, Giganews est incontestablement le leader mondial des
0096000005229246-photo-giganews.jpg
serveurs de newsgroups. Au fil du temps, il a développé un éventail de services sans équivalent sur le marché. Difficile en effet de trouver solution plus confortable pour profiter des newsgroups, à condition toutefois d'opter pour le forfait premium baptisé « Diamond ». Ce n'est pas le FAU le moins cher, mais il propose régulièrement des offres d'essai très attractives (50% de réduction sur le forfait illimité « Diamond » pour les 3 premiers mois en ce moment).

Ce n'est pas un hasard si le géant américain met particulièrement en avant son forfait illimité qui dispose d'un arsenal de services impressionnant : espace de stockage en ligne de 30 Go, VPN avec la possibilité de se connecter au choix sur des serveurs situés dans différentes parties du monde, un cryptage SSL, un excellent newsreader avec moteur de recherche intégré, et le plus important temps de rétention du marché (1 401 jours !). Bref, Giganews sort le grand jeu pour séduire aussi bien les utilisateurs novices que les experts.

0258000005221694-photo-giganews-02.jpg


Premiers pas

Conscient de l'engouement général pour les newsgroups, Giganews a tout prévu. Là où ses concurrents se contentent souvent d'afficher les prix et quelques explications (généralement en anglais), Giganews déploie des tutoriels (en français et de nombreuses autres langues) pour expliquer le fonctionnement de chacun de ses programmes. Un avantage non négligeable pour les débutants, même si tous les outils proposés ne sont pas indispensables. C'est le cas, par exemple, de « Dump Truck » qui est un espace de stockage en ligne de 5 à 30 Go (selon les formules) tombant un peu comme un cheveu sur la soupe... Certes, il est pratique et crypté (SSL-256 bit AES), mais n'a aucun rapport avec les newsgroups.

0258000005221696-photo-giganews-03.jpg


Quant au VPN « VyprVPN » (disponible avec le forfait « Diamond »), son utilité fait débat. Un VPN n'est à priori pas indispensable pour utiliser les newsgroups : il crypte l'ensemble de vos connexions Internet, vos authentifications, et modifie votre adresse IP. Mais attention, il ne crypte pas les données qui elles... passent en clair : il faut être en SSL pour que vos transferts soient parfaitement invisibles. C'est la raison pour laquelle, la plupart des FAU ne proposent pas de VPN mais un cryptage SSL. Le VPN permet toutefois de renforcer la sécurité et votre anonymat sur Internet (avec Giganews ou d'autres services) et permet de surcroît de se rendre sur des services inaccessibles en France comme Pandora, l'iTunes Store US, etc.

0258000005221698-photo-giganews-04.jpg


Outre son temps de rétention record, son excellente complétude, sa vitesse d'exécution, l'un des principaux atouts de Giganews réside dans son newsreader maison « Mimo » (toujours en version bêta). Conçu comme un navigateur Web et doté d'un moteur de recherche, il transforme l'utilisation des newsgroups en un jeu d'enfant. Le programme est gratuit avec l'offre « Diamond » (10 $/mois avec les autres formules !).

0258000005221700-photo-giganews-05.jpg


Mode d'emploi

En optant pour l'offre « Diamond » (la seule qui soit vraiment intéressante en termes de rapport qualité/prix/services), il faut installer plusieurs logiciels. Pas de panique, la procédure est simple. Une fois votre compte configuré, il suffit de télécharger et d'installer VyprVPN qui est disponible sur le site de Giganews. Indiquez les identifiants utilisés pour l'ouverture de votre compte et sélectionnez le serveur de votre choix : Amsterdam, Paris, Los Angeles, etc. Choisissez l'un des deux protocoles proposés : PPTP (moins sécurisé, mais très rapide) ou L2TP/IPSec qui peut générer des ralentissements, mais qui possède une fonction de cryptage SSL 256 bits. Il ne reste plus qu'à cliquer sur « Connexion » (n'oubliez pas ensuite de toujours vérifier que vous êtes bien connecté en VPN).

0258000005273584-photo-giganews-06-01-1.jpg


Téléchargez et installez ensuite le navigateur Usenet « Mimo », saisissez vos identifiants et lancez le test de connexion. Avant de commencer à rechercher la liste des newsgroups que vous souhaitez consulter, il convient de configurer les serveurs. Cliquez dans « Outils/paramètres serveur... » dans la barre de menu : dans la fenêtre qui s'ouvre, il est possible de choisir entre le port 443 et 563 et de définir le nombre de serveurs auxquels vous voulez vous connecter simultanément. Si le port 443 activé par défaut génère des ralentissements, essayez le port 563.

0258000005273610-photo-giganews-07-01-1.jpg


Étant donné que tous les serveurs répliquent les mêmes données dans le monde entier, il peut être intéressant de se connecter simultanément à un grand nombre de serveurs (50 sur Giganews) pour accélérer les téléchargements. En réalité, cela ne fonctionne que si vous possédez une connexion à très haut débit (fibre optique). À l'inverse, si vous êtes reliés à l'ADSL, il est en principe préférable de se limiter à un maximum de 10 ou 12 connexions simultanées. Logique, car le programme envoie des requêtes à chaque serveur et attend en retour des réponses : un trop grand nombre de ces va-et-vient finit par engorger votre ligne.

Comme chaque connexion est différente, cela vaut tout de même la peine d'essayer différents réglages. Giganews permet de télécharger quasiment au maximum de votre bande passante en décochant la case à droite de « Accélération de la bande passante ». Si vous souhaitez continuer à surfer sur le Web durant un téléchargement, il faut définir la vitesse : 2 000 Kbp/s permet de continuer à surfer sur Internet sans problème pour une connexion ADSL digne de ce nom.


0258000005273612-photo-giganews-08-01-1.jpg


Téléchargement

En dehors de « NewsLeecher » (un programme payant réservé aux experts), « Mimo » est devenu sans doute l'un des grabbers les plus complets et fiables du marché. Concrètement, vous n'avez besoin d'aucun autre logiciel. Il fait tout : recherche intégrée (newsgroups, articles, fichiers NZB), vérification de l'intégrité des fichiers, gestion des téléchargements avec la possibilité de définir les priorités, visualisation des images, etc. La complétude y est excellente, mais il arrive de plus en plus souvent de tomber sur des « fake ».

Pour faire une recherche, il suffit de cliquer sur l'un des trois premiers boutons face à « Type de recherche » : groupes, fichiers NZB et Goden Frog Usenet Search. Il est possible d'effectuer des recherches un peu comme dans Google, mais respecter la convention de notation et utiliser des termes en langue anglaise (même pour trouver des contenus français) permet d'optimiser les résultats (ex. : « software open source » plutôt que « logiciels libres »).

0258000005221712-photo-giganews-09-copie.jpg


La visualisation des images se révèle un autre atout de « Mimo ». Quelle que soit votre passion, il suffit de taper des mots clés s'y rapportant pour rechercher et trouver des newsgroups dédiés : « alt.binaries.automobile », par exemple. Une fois qu'un newsgroup est enregistré et mis à jour, vous pouvez parcourir les articles et visualiser les images qu'il comprend, etc. Vous pouvez engager une discussion ou poser une question en cliquant sur « Nouvelle conversation » en bas à gauche de la fenêtre. Un message reste rarement sans réponse sur les newsgroups.

0258000005221710-photo-giganews-10.jpg

Les offres

Le forfait illimité « Diamond » de Giganews est sans doute l'un des plus chers du marché. Mais c'est aussi le meilleur, car il offre une qualité de service incomparable à tous points de vue. En revanche, toutes les autres formules, sans exception, ne sont pas compétitives. À titre de comparaison, le forfait illimité « Platinium » à 24,90 $/mois (sans programme additionnel en dehors d'un espace de 5 Go sur « Dump Truck ») est plus de deux fois plus chers que celui de Supernews (9,99 $ ! pour 1 364 jours de rétention). Tandis que le tarif mensuel de la formule « Pearl » limitée à 5 Go est équivalent à la formule illimitée de GIBInews ! Vous l'aurez compris, avec Giganews, c'est la formule « Diamond » ou... rien.

Forfaits GiganewsDiamondPlatiniumSilverBronzePearl
Accès mensuel Web/NNTP1401 jours1401 jours1401 jours1401 jours30 jours
Jours de rétention Web/NNTP50
20202020
Connexions simultanées50
20202020Oui
SSL 256-bitOuiOuiOuiOuiOui
Limite bande passanteIllimitéeIllimitéeIllimitéeIllimitéeIllimitée
Offre d'essai3 mois à 50 %
14 jours/10 Go14 jours/10 Go14 jours/10 Go14 jours/10 Go
Prix mensuel34, 99 $24, 99 $14, 99 $9, 99 $4, 99 $


Conclusion

Ce n'est pas un scoop, Giganews est le meilleur service du moment, mais pas le plus intéressant en termes de prix. On regrette qu'il concentre toute sa stratégie marketing sur une seule formule qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Intégrer gratuitement « Mimo » dans les autres formules serait un vrai plus. Giganews est l'un des rares FAU à proposer des applications mobiles (iOS et Android), mais leur utilité demeure assez limitée pour l'instant. Elles permettent en effet uniquement de visualiser l'historique de vos transferts, de déconnecter à distance le VPN « VyprVPN » ou encore d'accéder au blog de Giganews. On est loin de l'application d'Easynews qui est payante, certes, mais qui permet de télécharger en mobilité (sur Android).

010E000005221780-photo-giganews-11.jpg
010E000005221782-photo-giganews-11-1.jpg


Depuis plusieurs années, Giganews est LE modèle à suivre dans l'univers d'Usenet. Le leader enchaîne les innovations à un rythme infernal (il devrait bientôt être possible d'accéder à « Dump Truck » depuis un terminal mobile, de visualiser des vignettes de vidéos sur « Mimo », etc.) et reste toujours en tête du nombre de jours de rétention. La promotion actuelle à 17,99 $/mois durant 3 mois pour la formule « Diamond » représente une bonne opportunité pour découvrir les newsgroups sans se ruiner. Mais attention, une fois que l'on a gouté à Giganews, il devient difficile de s'en passer...

http://fr.giganews.com
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page