Yahoo! ré-introduit la souscription Flickr Pro, et en double son prix

0
Yahoo! souhaite de nouveau positionner sa plateforme de partage de photos Flickr comme un outil professionnel et ré-introduit la souscription Flickr Pro.

En annonçant le rachat de Tumblr pour 1,1 milliard de dollars, la PDG de Yahoo! Marissa Mayer présentait en mai 2013 une toute nouvelle version de Flickr. Pendant longtemps, le site faisait figure de référence pour les photographes amateurs mais au fil des années, ces derniers se sont tournée vers Facebook. Il était ainsi nécessaire de lui donner un coup de peinture.

Outre une toute nouvelle interface utilisateur, les internautes disposaient ainsi de 1 To de stockage gratuit et la firme de Sunnyvale retirait les abonnements Flickr Pro alors facturés annuellement à 24,95 dollars. Les abonnés pouvaient toutefois conserver leur souscription ainsi que leur stockage illimité.

L'équipe de Flickr annonce que cette souscription a été revue. Elle est désormais facturée à 49,99 dollars par an ou 5,99 dollars par mois mais les comptes restent plafonnés à 1 To d'espace. Face à la concurrence, on pourrait s'interroger sur la pertinence de cette offre. A l'occasion de la conférence I/O, Google introduisait Google Photos proposant un stockage gratuit illimité. Amazon se montre également agressif avec un quota sans limite sur ses serveurs pour les abonnés à l'offre Premium.

Rajiv Vaidyanathan, chargé de développer Flickr, explique que seule une centaine de membres ont atteint ce téraoctet et que cela suffit amplement aux quelque 113 millions d'utilisateurs du service. Par ailleurs, contrairement à Google Photos, dont la résolution est plafonnée à 16 MP ou 1080p pour les vidéos, les médias chargés sur Flickr sont en qualité maximale et répondent donc plus aux besoins des photographes n'utilisant pas simplement un smartphone mais également un véritable appareil photo.

035C000008121364-photo-flickr-pro.jpg


Reste que cette qualité est également disponible pour les comptes gratuits. Flickr Pro, proposé deux fois plus cher qu'il y a quelques années, n'apporte finalement pas grand chose, si ce n'est des statistiques avancées sur le trafic généré par ses clichés ainsi qu'un environnement sans publicité. Les internautes américains optant pour un paiement annuel ne disposeront pas de frais d'envoi lorsqu'ils commanderont un livre ou un poster auprès d'un éditeur tiers et bénéficieront de 20% sur la première année de souscription à Adobe Creative Cloud Photo comprenant les logiciels Lightroom et Photoshop.

Les internautes détenant déjà un compte Pro conserveront un espace de stockage illimité et ne paieront que 24,95 dollars durant les deux prochaines années avant d'être transférés sur le nouveau tarif.

Précédemment, Yahoo! avait également augmenté la souscription à Yahoo! Mail Plus proposant simplement d'ôter la publicité. Rebaptisée Ad-free Yahoo! Mail, celle-ci est passée de 19,99 dollars à 49,99 dollars tandis que le stockage autrefois illimité est désormais plafonné à 1 To pour tous les utilisateurs.

A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page