Inno3D masque habilement les câbles de ses nouvelles GeForce RTX 4060 Ti et 4070

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 juin 2023 à 16h00
9
© Videocardz
© Videocardz

Parce qu'il n'y a pas grand-chose de plus disgracieux que le câble d'alimentation d'une carte graphique.

En informatique, on trouve parfois de bonnes idées, parfois d'autres bien moins inspirées. Et puis, il y en a dont on se demande pourquoi elles n'ont pas été imaginées plus tôt.

Un câble à peine visible

Il en va ainsi de la position du câble d'alimentation des cartes graphiques de la marque AXGaming, propriété de la société chinoise Inno3D. Jusqu'à présent et si l'on parle de connecteur 6, 8 ou 12 broches, il est toujours placé à peu près au même endroit.

© Videocardz
© Videocardz

De fait, il est généralement impossible de masquer complètement ce câble pas toujours gracieux et il faut parfois lui faire faire quelques détours pour relier le bloc d'alimentation à la carte graphique. Certains constructeurs ont déjà eu l'idée de placer les connecteurs en bout de PCB, une solution qui ne convient pas vraiment aux cartes dotées d'un court PCB.

C'est là qu'intervient l'idée d'Inno3D pour sa nouvelle gamme AXGaming. Le connecteur d'alimentation n'est plus placé sur la tranche de la carte, mais déporté sur le dessus, au niveau de la backplate.

Inno3D AXGaming GeForce RTX © Videocardz
Inno3D AXGaming GeForce RTX © Videocardz

© Videocardz

Retirer une portion de la backplate

L'idée de la société est bien sûr de faire passer le câble le plus discrètement possible en suivant la carte graphique sur sa longueur jusqu'à rejoindre le port d'alimentation, un trou ayant été aménagé pour glisser le connecteur.

Pour ce faire, Inno3D a dessiné un nouveau type de backplate que l'on peut aisément retirer afin d'accéder au connecteur. La technique demande donc un peu plus de « manutention » : il faut retirer la backplate, brancher le câble et, enfin, remettre la backplate. On devrait survivre.

© Videocardz
© Videocardz

Autre point intéressant, le connecteur d'alimentation est directement soudé au PCB et il n'est pas question d'utiliser d'adaptateur ou de rallonge ce qui devrait limiter les risques. En revanche, il n'est pour l'heure pas question de proposer de cartes très puissantes avec ce système.

En effet, sur la première fournée de modèles AXGaming, Inno3D se contente de GeForce RTX 4070 et RTX 4060 Ti, des cartes limitées à un unique port d'alimentation 8 broches : sans doute une question de simplicité pour le fabricant chinois qui n'a pas encore donné de date de sortie.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

KlingonBrain
Parce qu’il n’y a pas grand-chose de plus disgracieux que le câble d’alimentation d’une carte graphique.<br /> Pour quelle raison un câble serait disgracieux ?<br /> Cela ne relève t’il pas d’une idée reçue, d’un parti pris ? D’une idéologie ostracisante contre les câbles ? <br /> Bien entendu, chacun à le droit d’avoir ses goûts en matière d’esthétique sans devoir les justifier. Car c’est un domaine ou tout ne relève pas du raisonnement.<br /> Mais a ce moment la, peut t’on généraliser ? A mon humble opinion, ça se discute.<br /> A noter qu’il y a d’autres victimes de ce genre de parti pris. Par exemple la visserie.<br /> On trouve dans le design moderne une sorte d’obsession de dissimuler la visserie alors qu’il existe des modèles qui sont magnifiques.<br /> Design Feria – 15 Mar 14<br /> Décoration murale à l’aide de câbles électriques<br /> Si l’idée peut prêter à sourire, l’effet d’une telle décoration murale peut nous étonner par son côté original et créatif. En voici quelques exemples en photos.<br />
Doomy
N’empêche pour les adeptes du « cachage » de câble ça restait le seul bien visible
Nerces
Tu as beaucoup trop de temps libre
max6
le PC est dans le tiroir de mon bureau alors les câbles finalement …
Ccts
Un bon boîtier bien fermé sans vitre et hop … osef ! J’ai trop mangé de rvb… envie de trucs sobres. J’aime beaucoup le asus prime AP201 comme design de boîtier.
ypapanoel
C’est nul les PC de geek plein de LEDs multicolores genre sapin de Noël<br /> Comme ça a déjà été dit : un bon boitier sans vitre et on se fout des cables. Et ça fait plus propre.<br /> C’est bon j’ai plus 14 ans
GhostKilla
C’est nul les PC de vieux sobre sans vitre super triste…<br /> C’est bon on a pas encore 60 piges !<br /> Bref les goûts et les couleurs, il y a de très beaux pc où l’intérieur est visible, tout en restant sobre, après d’autres préfèrent que l’on ne voit rien, chacun son style.<br /> Mais ça reste bien qu’il y ait du hardware pour tous les styles
Krimog
Chacun ses goûts. Personnellement, mon PC est sur mon bureau, avec des vitres et du RGB (avec seulement 2 couleurs). Ça fait partie de la déco.<br /> Et c’est vrai que malheureusement, l’alimentation de la carte graphique fait partie des seuls câbles bien visibles dont on ne peut pas vraiment se débarrasser (Il y a aussi les tubes des kits de watercooling, mais l’eau sans-fil ça n’existe pas encore).<br /> Mais entre des initiatives comme celle-ci ou le project Stealth de Gigabyte, il est possible que ça change enfin à l’avenir.<br /> En attendant, l’autre solution, c’est le principe du « If you can’t beat them, join them ». On peut trouver des cables d’alimentation plus jolis voire RGB.
Galadri
Sans forcément être un Kéké RGB ou autre ! On peut juste apprécié avoir une installation clean et bien rangé ! Au final mettre le connecteur dans cette position ne demande pas grand chose au fabricant et permet de ne plus avoir les câbles sur la face latéral !<br /> Autre point non mentionné ! avec ce système ça limite le risque de tordre la carte il n’y a plus les câbles qui force la carte vers le haut ou le bas en porte-à-faux. Je préfères largement ce système à celui de Gigabyte qui supprime une partie de son ventilateur …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet