Nouveau Chromecast, Apple TV ou Fire TV, le marché des box multimédias en plein boom pour 2023

08 août 2022 à 12h35
18
SHIELD TV - Android 11 © NVIDIA
© NVIDIA

Après deux années atones, le marché de la box TV devrait reprendre des couleurs et passer la barre des 100 millions d'exemplaires vendus par an d'ici 2026.

De nombreux constructeurs se sont aventurés à développer leur propre box TV, mais depuis quelque temps le marché semble à la peine.

De nouveaux produits attendus chez Google et Apple pour doper les ventes de box TV

La pandémie de COVID-19, ainsi que les difficultés d'approvisionnement en composants et de logistique n'ont pas permis aux différentes marques de proposer de grandes nouveautés, et cet immobilisme se ressent dans les ventes. En effet, les ventes de box TV devraient diminuer d'1,2 % sur l'année 2022 avec 80 millions d'exemplaires distribués, toutes marques confondues.

Les analystes sont pourtant optimistes pour le futur et le cabinet Kagan, spécialisé dans les recherches sur les médias, entrevoit le bout du tunnel et le retour à la croissance dès l'année prochaine.

« Nous prévoyons un taux de croissance annuel composé de 4,1 % pour les livraisons de 2021 à 2026, ce qui suffira à faire passer le marché à près de 100 millions d'unités en 2026 », explique la société, qui indique en outre que d'ici quatre ans, 313,5 millions de box TV seront installées dans les foyers contre 232,6 millions aujourd'hui.

Pour justifier cette analyse, Kagan ajoute que de nombreuses nouveautés seraient en préparation chez les constructeurs, de nature à doper les ventes de cette catégorie. Les rumeurs annoncent en effet une nouvelle génération de Chromecast chez Google, ainsi qu'une nouvelle Apple TV à sortir dans les prochains mois. Amazon a de son côté remis sa gamme à jour en 2021 avec notamment la sortie du Fire TV Stick 4K Max.

Source : Flatpanelshd

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
16
jaceneliot
Je me demande quel est le vrai potentiel de ce type de produits. Aujourd’hui, les télévisions, par exemple Sony, viennent équipées d’une expérience Google TV meilleure qu’une bonne partie des box Android. Le quidam moyen, tant qu’il a Netflix et Prime il est content on va pas se mentir. Si seulement on pouvait acheter les TV non « smart », moins cher et y ajouter une bonne Box, ça serait vachement mieux.
g-m1n1
Je pense que la majorité des gens qui achètent cs box le font sur des TV vieillissantes.<br /> C’est dommage qu’au niveau TV, le suivi logiciel soit mauvais.<br /> Chez LG chaque nouvelle gamme de TV c’est un nouveau WebOS. Ils pourraient p.ex. proposer le dernier WebOS sur les LG CX/C1, or ils ne le font pas.<br /> Tôt ou tard, ces TV ne seront plus supportées et pas le choix de passer sur une box/clé AndroidTV, FireTV ou AppleTV pour continuer à matter Netflix, Prime, Youtube…
MisterDams
Il y a encore tout le marché de la TV secondaire qui n’est pas Smart ou avec des premières générations pas folichonnes.<br /> Perso, ma TV principale achetée 2016 est sous AndroidTV (version 6 je crois…), pourtant vu la multitude de plantages quand je m’en sers, ce n’est devenu un simple écran qui ne vit que grâce à sa box en HDMI. Mon modèle précédent, une « dumb TV », est toujours utilisée dans une chambre grâce à un Chromecast with GoogleTV.
Fathzer
Tout à fait d’accord. J’ai une Samsung QD85, et force est de constater que certaines applications ne fonctionnent pas très bien sur l’OS de cette TV qui a reçu … 0 mise à jour depuis son achat. Du coup, j’utilise surtout une Shield que je n’aurais jamais acheté si les OS de TV étaient fonctionnels et supportés dans le temps.
Loposo
J ai 3 dumb TV qui ont 10 ans, j ai une firestick et une clé Xiaomi pour avoir la TV ( avant que molotov coupe des chaînes) car dans une piece le câble est coupée dans le mur, et bon j utilise beaucoup VLC. Et une autre Chromecast pour une personne qui utilise énormément sa tablette.<br /> Et au final ça a sûrement un support plus long que les smarttv premier prix. Et ça évite de racheter une TV a 500 quand la TV qu on a marché très bien
Ginkoh83
Alors justement meilleure non, j’en veux pour preuve ma Sony 4K 55XH9505 qui n’est plus mise à jour depuis juillet 2021 alors qu’elle est sorti début 2020 et que c’était le haut de gamme du LCD.<br /> Comparés aux smartphones qui ont fait l’effort ces dernières années de proposer un suivi de leur produit sur 3,4 ou 5 ans, les constructeurs de TV (en tout cas Sony dans mon cas) s’en foutent royalement en proposant un suivi d’un an seulement.<br /> Donc d’ici 2 ans je risque d’avoir des applications moins bien optimisées sur mon matériel ce qui m’obligera à acheter une Box TV.
Benoche
Aucune de ces box n’arrivent a la cheville de la Nvidia Shield qui est la seule à avoir un suivi de mise-a-jour pendant de nombreuses années
boboss29200
Je possède 3 Apple TV chez moi. Une 4k 2021 dans mon salon sur ma TV LG 4k, pourquoi ? Pour avoir une interface unifiée, plus sympa que celle de WebOS (même si Web Os fonctionne plutôt bien), pouvoir saisir mes mots de passe ou recherche avec mon Iphone, et aussi pour pouvoir bénéficier de ARC sur mes homepods mini et avoir le son de ma PS4 ou de ma Switch sur mes homepods mini.<br /> J’ai une Apple TV HD de 2015 dans ma chambre car ma TV n’est pas connectée de base.<br /> Et une Apple TV 3 (que j’ai payé récemment 10 euros sur le bon coin) dans ma cuisine car la petite TV n’est pas connectée de base non plus, et j’aime mettre des émissions Youtube quand je cuisine.<br /> A ce jour, l’Apple TV est la meilleure box quand tu possèdes un Iphone, un ipad, en gros quand tu es dans l’ecosystème Apple. Peut-être plus discutable quand tu n’as pas d’Iphone. Bien que j’ai aussi un chromecast (un des premiers modèle), ainsi qu’une fire stick (pas le dernier modèle non plus) et je trouve ces appareils très lents et lourds à utiliser par rapport aux Apple TV (même le 3), du coup je ne les utilise plus.<br /> Les mises à jours sur TVOS sont bien suivi contrairement aux App de certaines TV… Bon le modèle 3 n’est plus suivi, mais permet d’utiliser Airplay et la recopie d’écran pour Youtube, ou autre.
boboss29200
Mon Apple TV 4 de 2015 est toujours mise à jour et est d’une fluidité exemplaire…
Philippe98800
Il faudrait juste que les FAI développent tous une App TV pour Apple TV pour éviter d’avoir à caster. Et je vise spécialement SFR et Orange. Ainsi plus besoin des box TV
kplan
J’ai un Fire Stick première génération et la dernière mise à jour de l’OS a considérablement augmenté la réactivité de l’interface. Faut dire qu’il était temps.<br /> J’ai aussi un Chromecast que j’emmène avec moi quand je me déplace, ça fonctionne toujours aussi bien.<br /> Pour moi, l’avantage de ce type ce dispositif par rapport aux OS embarqués dans les TV c’est leur compatibilité universelle et le fait qu’en déplacement on n’ait aucune contrainte avec les TV qu’on rencontre.<br /> Sans compter qu’aucun de mes 3 TV n’a de fonctionnalité réseau…
mcbenny
La France est particulièrement bien dotée via les fournisseurs d’Internet. L’accès de base inclus déjà la TV, et services associés comme l’enregistrement etc. Ce n’est pas le cas partout, et ça même en restant dans des pays développés.<br /> Par chez moi l’internet est à environ 45EUR mensuel, communications non incluses et pas de box TV. Et là, une box type Apple TV ou ChromeCast et leurs amies, ça fait sens.
kiwi5
tu utilises vraiment des applications sur ta tv? hormis youtube, lecteur video…
lar_balette
Bonjour,<br /> J’ai une TV connectée LG C1 (donc récente) et une Xiaomi Mi box S; la qualité d’image est nettement meilleure en passant par la box (qui a pourtant beaucoup plus d’ancienneté).<br /> J’utilise Netflix, Prime TV, un peu YouTube et surtout MyCanal. J’aimerais justement avoir un retour de votre part concernant l’appli MyCanal. En ce qui me concerne, depuis 6 mois c’est catastrophique ! Des freezes image sans arrêt et bien sûr aucun support de Canal. Il y a bien eu une màj début juillet mais cela n’a que partiellement résolu le problème. Quelle est votre expérience ?
Michel4
Nous avons beaucoup galéré avec mycanal sur mi box s, maintenant ça fonctionne bien depuis qu’il faut rentrer le code de 5 lettres
jaceneliot
Je l’ai aussi. C’est vrai qu’elle a une bonne longévité mais on peut pas vraiment dire qu’on a la dernière version Android non plus. Pis vu le prix ça serait un scandale de plus avoir de MaJ.
Benoche
On est bel et bien sur la dernière version d’android tv pour le moment
fredmc
Sur apple TV c’est nickel (après c’est logique puisque canal utilise des apple tv 4k comme décodeur qu’elle loue) pour la smart tv je te rejoins
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page