Quels sont les meilleurs aspirateurs robots Proscenic ? Comparatif 2024

Mathieu Grumiaux
Publié le 07 juin 2024 à 16h20

La marque Proscenic est aujourd'hui incontournable lorsque l'on parle d'aspirateurs robots. Le constructeur se positionne sur une gamme d'appareils à prix très maitrisés mais qui renferment de belles innovations et un concentré de technologie. Découvrons ensemble quelques modèles qui nous ont tapé dans l'oeil.

Proscenic 820S
Proscenic 820S
  • Puissance suffisante pour une maison de taille moyenne
  • De nombreux systèmes de contrôle
  • Design compact, peu de bruit en fonctionnement
Le choix de la rédac
Proscenic M8 Pro
Proscenic M8 Pro
  • Base de récupération des poussières
  • Une aspiration plutôt puissante
  • Télécommande incluse

Le fabricant Proscenic n'est pas un nouveau venu sur le marché hautement concurrentiel des aspirateurs robots. La marque taïwanaise a en fait été créée en 1998 et propose depuis cette date des composants pour différents constructeurs d'électroménager, aussi bien au Japon qu'en Europe comme Hitachi, Panasonic ou encore Philips.

La marque a depuis pris son envol et s'est mise à développer ses propres produits comme des aspirateurs balai, des purificateurs d'air mais aussi, et c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui, des aspirateurs robots. Elle propose aujourd'hui plusieurs références, à la fois pour les petits budgets, avec des aspirateurs complets sur les fonctionnalités de base, mais également des produits plus innovants avec des innovations améliorant sensiblement le confort de l'utilisateur.

1. Proscenic M8 Pro

6 /10
Proscenic M8 Pro
Meilleurs prix
Les plus
  • Base de récupération des poussières
  • Une aspiration plutôt puissante
  • Télécommande incluse
  • Cartographie précise
  • Autonomie
Les moins
  • Une navigation confuse
  • Lavage des sols inefficace
  • Traduction incomplète

Le Proscenic M8 Pro est un aspirateur performant et polyvalent d'un point de vue matériel, mais son système de navigation très moyen reste très en dessous de la concurrence.

Ce robot haut de gamme ne nous a que moyennement convaincus. Proscenic a réalisé un bel appareil, au design soigné, et plutôt performant. L'aspiration est bonne et l'aspirateur robot s'en tire sans trop de difficultés, même sur un sol particulièrement chargé en détritus de toutes sortes. On jettera par contre un voile pudique sur ses capacités de lavage humide des sols.

C'est clairement du côté du logiciel que le Proscenic M8 Pro pêche avec un système de navigation moyen et un logiciel complet, mais à l'interface inaboutie.

Des correctifs logiciels pourront bien entendu améliorer les choses dans les prochains mois, mais pour le moment le Proscenic M8 Pro traine des bugs et des comportements étranges que l'on ne pensait pas voir apparaitre sur un appareil annoncé comme premium.

Heureusement le M8 Pro peut compter sur sa base de récupération des poussières, qui reste un accessoire toujours aussi appréciable pour s'épargner l'entretien de l'aspirateur.

Pour résumer, si le Proscenic M8 Pro est possiblement l'aspirateur le plus complet de la gamme, il ne fait pas le poids face à des concurrents proposés au même prix ou à peine plus chers, et bien plus efficaces pour le nettoyage de la maison.

2. Proscenic M7 Pro

3. Proscenic 820S

Meilleurs prix
Les plus
  • Puissance suffisante pour une maison de taille moyenne
  • De nombreux systèmes de contrôle
  • Design compact, peu de bruit en fonctionnement
Les moins
  • Quelques aléas dans la navigation
  • Les brosses ne récupèrent pas toutes les poussières

Le modèle 820S partage beaucoup de ses fonctionnalités et de ses technologies avec le 830T, pour un prix légèrement inférieur.

L'appareil propose une navigation décrite par le constructeur comme « méthodique ». Par ce terme il entend que le robot aspirateur va naviguer en ligne droite autour de la pièce avant de réaliser des allers et retours pour aspirer le contenu de ces zones. Le système reste aléatoire et il est possible que l'appareil « oublie » quelques centimètres carré au passage mais dans l'ensemble le système est assez performant pour récupérer la quasi intégralité des poussières sur le sol et les déposer dans son réservoir de 0,6L.

L'autonomie d'une heure et demie est convenable et le bruit de l'appareil est très faible, même dans son mode intensif. Pour contrôler le robot, Proscenic laisse le choix aux utilisateurs entre l'application mobile, plutôt simple à prendre en main, une télécommande fournie mais aussi votre enceinte connectée Alexa en installant la skill développée par Proscenic.

Le logiciel propose d'ailleurs plusieurs fonctionnalités malgré une interface trop simple à notre gout. Nous apprécions le mode joystick qui permet d'envoyer l'aspirateur robot dans une zone précise et les différents modes de programmation. La cartographie est quant à elle de qualité moyenne.

Comment choisir un aspirateur robot Proscenic ?

Une qualité de fabrication au rendez-vous ?

Aux vues des prix très bas que pratique l'entreprise, on pourrait se dire que Proscenic fait des économies sur la qualité de ses appareils. La réponse est non. Le constructeur a plus de vingt années d'expérience dans la fourniture de pièces détachées pour de nombreuses marques d'électronique et d'électroménager. C'est grâce à cette connaissance et à un outil industriel depuis longtemps éprouvé que Proscenic peut vous proposer des tarifs très intéressants sans transiger sur la qualité.

Un aspirateur robot Proscenic pour quel usage ?

Les robots Proscenic sont conçus pour le grand public. Ils ne disposent pas des meilleures performances en aspiration, ou de logiciels parfaitement aboutis mais leurs atouts sont amplement suffisant pour équiper une maison ou un appartement d'une taille standard et y retirer chaque poussière sans efforts.

La station aspirante : si utile ?

C'est l'une des dernières innovations en matière d'aspirateur robot : la base de récupération des poussières. On pourrait trouver le procédé gadget mais il fluidifie considérablement l'usage de votre aspirateur robot, qui devient pour le coup réellement automatique. C'est aussi une innovation que l'on a connue très onéreuse par le passé mais avec le M7 Pro, Proscenic la propose à un prix véritablement cassé. Idéal pour la découvrir.

Des aspirateurs vraiment silencieux ?

C'est l'une des forces des aspirateurs robots Proscenic : un bruit très mesuré. Ils font partie des appareils les plus discrets que nous ayons eu entre les mains. Ils peuvent être également utilisés lorsque vous êtes présents à la maison sans vous obliger à élever le niveau de la voix pour continuer à discuter avec vos proches. Un vrai gain de confort supplémentaire sans altérer pourtant le niveau d'aspiration.

Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus