La TNT régresse encore un peu plus pour accueillir France Info TV

22 juin 2016 à 16h08
0
Moins de trois mois après l'expansion de la HD, la TNT régresse déjà. France Télévisions devrait effectivement fermer ses services HbbTV et repasser l'une de ses chaînes en basse définition.

Cette publication ayant rencontré un certain succès durant la semaine, nous la mettons à nouveau en avant pour en faire profiter ceux qui ne l'auraient pas lue.

Le Figaro rapporte qu'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a demandé au CSA l'autorisation de repasser la chaîne de l'outremer en SD.

La télévision publique abandonnerait en outre ses services HbbTV. Avec ce successeur du télétexte, France Télévisions offrait des services de rattrapage directement sur les téléviseurs connectés à la TNT et à internet. Il proposait Salto, qui permettait de reprendre au début un programme entamé, ainsi que quelques programmes en replay. Ils étaient accessibles même à ceux qui ne sont pas éligibles à la télévision par internet ou à ceux qui ne veulent pas payer de décodeur optionnel.

Précédemment : Francetv Salto : reprendre un programme du début

0230000008049052-photo-mire-d-attente-t-l-vision.jpg

Tasser encore un peu plus le bouquet de la TNT

Pourquoi France Télévisions fait-elle marche arrière ? Pour faire de la place à la future nouvelle chaîne d'information du service public, qui devrait s'appeler « France Info TV ». Ce projet au croisement de Radio France, de France Télévisions et du site d'information Francetv Info a beau se vouloir « numérique », il se contentera sur la TNT d'une qualité d'image digne du siècle dernier.

C'est que, comme nous le signalions lors de l'évolution de la TNT, ce n'est pas tant la haute définition qu'on a généralisé que le codage MPEG-4. Car contrairement à ce qu'on peut penser, cette évolution n'obéissait pas à une démarche de modernisation, mais à une nécessité de faire de la place à la téléphonie mobile 4G (voir notre dossier ci-dessous).

Or en combinant la généralisation du MPEG-4, certes plus efficace, au passage en HD de la majorité des chaînes, les autorités n'ont pas laissé la moindre marge de manœuvre. Pour accueillir une nouvelle chaîne, il faut donc tasser encore un peu plus les autres. Rappelons que l'expansion de la HD a déjà entrainé une perte de qualité, pas si imperceptible qu'on le prétendait.

Toutes ces évolutions devraient entrer en vigueur le 1er septembre 2016, date de lancement prévue de France Info TV.

À lire aussi :
TNT HD : quelles causes et quelles répercussions sur la qualité ?
TNT : pas de HD pour 13 des 37 chaînes locales
Comment Netflix améliore la qualité d'image tout en abaissant le débit
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top