CES 2016 : Sensor Wake, le réveil olfactif fait son chemin !

01 juin 2018 à 15h36
0
Arrivé parmi les finalistes du Google Science Fair en 2014, le réveil olfactif Sensor Wake se révèle dans sa version finale au CES, accompagné de son jeune concepteur français.

Agé d'à peine 20 ans, Guillaume Rolland a déjà une belle histoire derrière lui : ce Nantais comptait en 2014 parmi les finalistes du Google Science Fair, organisé par la firme de Mountain View. Il s'agissait du premier Français à arriver à ce stade, grâce à son réveil olfactif.

Depuis, le jeune étudiant a finalisé son projet, dont le prototype avait été conçu dans la maison familiale. Sensor Wake, c'est son nom, a un look moins primitif que la première version présentée chez Google : il s'agit désormais d'un véritable réveil, qui propose de diffuser l'odeur choisie au moment de se lever. Chocolat, café, menthe, herbe fraîchement coupée... six fragrances sont proposées, toutes composées par Givaudan, leader de l'industrie.

A l'heure du réveil, la capsule libère progressivement l'odeur choisie : chaque capsule a une durée de vie de 30 réveils, et le lot de 2 capsules, soit 2 mois d'utilisation, est proposé au prix de 10 euros. Le prix du réveil est quant à lui de 100 euros, avec une capsule inédite, odeur pain grillé, offerte.

0320000008302910-photo-sensor-wake-2.jpg

D'autres produits en tête

Le Sensor Wake est actuellement en précommande, et sera disponible en juin prochain. Ce modèle est déconnecté, mais Guillaume Rolland a déjà quelques idées pour la suite : « La V2 sera connectée ». Il a également d'autres projets de produits autour de l'odeur, « une composante de notre quotidien qui est actuellement sous-exploitée ».

Le jeune entrepreneur en a sous la semelle, et travaille actuellement avec 5 employés sur ses projets. Les études ? « J'ai pris une année sabbatique » nous explique-t-il. Au moment du Google Science Fair, il était sur le point d'entrer à l'UTC. « L'école se montre compréhensive ». Ce n'est pas le premier inventeur à sécher les cours pour créer des produits : la démarche a même déjà plutôt bien réussi à certains !

0320000008302908-photo-sensor-wake-1.jpg
Guillaume Rolland prend la pose avec son premier prototype de réveil, la version finale, et son CES Innovation Award.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pourquoi l'Oculus Rift est vendu si cher
CES 2016 : Oombrella, le parapluie connecté à la française
CES 2016 : HTC présente le Vive Pre, nouvelle version de son casque VR
CES 2016 : Le Spectre x360 de HP passe au 15 pouces, un écran OLED en option sur le 13 pouces
Le co-fondateur de Twitter relance Jelly, un moteur de recherche communautaire
CES 2016 : le premier moniteur OLED au monde est un Dell
CES 2016 : Dell lance de nouveaux Latitude
Chirimen : une carte de développement sur Firefox OS conçue par Mozilla
CES 2016 : Oliba, la chouette qui surveille le doudou des enfants
CES 2016 : la copie chinoise d'un
Haut de page