Mode examen : Casio signale la fin des antisèches sur calculatrices

06 mai 2015 à 11h38
0
Casio confirme, en renouvelant ses calculatrices graphiques, la prochaine mise en place d'un mode examen anti-triche pour les épreuves du brevet et du baccalauréat.

C'est le début de la fin pour les antisèches électroniques aux examens. Casio a lancé le mois dernier une nouvelle gamme de calculatrices intégrant principalement un « mode examen », qui apprennent à de nombreux écoliers l'entrée en vigueur prochaine d'une nouvelle règlementation du ministère de l'Éducation nationale.

Les bruits de couloirs et de cours de récréation disaient bien vrai. Une loi anti-triche est parue le mois dernier au bulletin officiel. Elle interdit l'utilisation des calculatrices programmables classiques aux examens de l'enseignement secondaire, c'est-à-dire au brevet des collèges et au baccalauréat, à partir du 1er janvier 2018.

Les élèves qui entrent au lycée à la rentrée prochaine devront s'équiper de nouvelles calculatrices dotées d'un « mode examen ».

0000019008028474-photo-casio-graph-25-e.jpg
0000019008028476-photo-casio-graph-35-e.jpg
0000019008028478-photo-casio-graph-75-e.jpg

Mémoire effacée et diode clignotante

Activée par l'élève au début d'une épreuve, cette fonction neutralisera ou effacera la mémoire, et interdira ainsi l'accès aux éventuelles fiches et antisèches. Pour sortir du mode examen, il faudra relier la calculatrice à un ordinateur ou simplement relier deux calculatrices identiques entre elles avec un cordon USB. Mais les élèves qui tenteraient l'opération en cours d'examen seraient facilement repérés, car le mode examen active une diode clignotante sur la tranche supérieure, qui permet aux surveillants de repérer les contrevenants.

Casio lance donc les Graph 25+E (baccalauréat professionnel et non scientifique), Graph 35+E (baccalauréat toutes sections) et Graph 75+E (sections S et ES puis études supérieures), dotées du mode examen. Elles seront bientôt disponibles, à des prix non communiqués. La nouvelle fx-92 Spéciale Collège en revanche est dépourvue de ce mode.

Du côté de Texas Instruments, les TI-82 Advanced, TI-83 Premium CE et TI-Nspire CX présentées en début d'année sont également conformes. Attention, l'activation du mode examen effacera définitivement la mémoire des deux premiers modèles. Il faudra transférer ses données personnelles sur un ordinateur avant et après un examen.

08028472-photo-emballage-avec-mode-examen-d-une-texas-instruments-ti-83-premium-ce.jpg

Contenus relatifs

Télécharger Ma Calculatrice pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
scroll top