HDBaseT : un seul câble pour les gouverner tous

02 juillet 2010 à 12h29
0
03346570-photo-logo-hdbaset.jpg
La HDBaseT Alliance a annoncé cette semaine qu'elle avait achevé les spécifications HDBaseT 1.0, qui vise à concurrencer à moindre coût le HDMI en utilisant comme son nom l'indique du câblage réseau courant.

Le HDBaseT n'en est pas pour autant une alternative amputée, bien au contraire. La norme offre effectivement dès sa première version certaines des fonctionnalités que le HDMI n'a que récemment accueilli avec la révision 1.4. La nouvelle norme permet donc de transmettre des contenus multimédias haute définition non compressés entre équipements domestiques. Le HDBaseT dispose d'une bande passante suffisante pour transmettre de la vidéo Full HD 1080p en 3D, voire même au format 4K, de l'audio multicanal, de l'Ethernet 100BaseT, un flux de contrôle... mais aussi et surtout de l'électricité !

La norme emploie effectivement du câble à paires torsadées de catégorie 5e ou 6, le même que celui qui est utilisé pour du réseau informatique conventionnel, et qu'on appelle couramment câble Ethernet ou câble RJ45, des noms du protocole réseau et du connecteur habituellement employés.

Le HDBaseT offre donc sur le papier les mêmes fonctions que le HDMI mais va plus loin en héritant des principaux points forts de ce câblage.

Il reste ainsi fiable même à longue portée, jusqu'à 100 mètres. Il est en outre beaucoup plus économique que le HDMI, qui est au moins 10 fois plus cher. On peut ainsi obtenir un câble RJ45 standard de 20 mètres pour le prix d'un câble HDMI équivalent de 2 mètres. La norme HDBaseT devrait ainsi permettre de déporter certains équipements, ou permettre par exemple d'afficher sur le téléviseur de la chambre le Blu-ray se trouvant dans la platine du salon, en utilisant l'installation réseau existante, de manière passive et sans avoir recours à de multiples compressions/décompressions.

La norme BaseT permet enfin d'alimenter les équipements par ce même câble, à hauteur de 100 W, et le HDBaseT ne fait pas exception à la règle. À l'heure du développement durable et avec la diminution constante de la consommation des équipements, un seul câble suffit donc à leur apporter tout ce dont ils ont besoin : électricité, signal et connectivité réseau.

Les premiers équipements munis de la norme HDBaseT devraient être commercialisés dès la fin de l'année 2010, à en croire LG, Samsung et Sony qui sont à l'initiative de l'Alliance.

01E0000003346578-photo-hdbaset-comparison-table.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top