OCZ présente le Vector 180 et évoque sa feuille de route

03 juin 2014 à 16h49
0
Désormais entré de plain-pied dans le giron du groupe Toshiba, OCZ affiche des couleurs retrouvées à l'occasion du Computex. La marque y présente un nouveau modèle, le Vector 180, et évoque ses perspectives de développement à moyen terme.

Passé par la case faillite avant d'être racheté par Toshiba, le spécialiste de la mémoire OCZ a connu quelques années difficiles, mais il affirme aujourd'hui avoir renoué avec des perspectives plus riantes. Rencontré cette semaine à l'occasion du Computex de Taipei, l'un des porte-paroles de la marque indique que le plus gros de l'indispensable restructuration est désormais passé. Les équipes seraient donc désormais en ordre de marche pour ne plus simplement assurer les affaires courantes mais bel et bien renouer avec la recherche et le développement de nouveaux produits.

Entre temps, OCZ a également rationalisé son catalogue de SSD, et basculé l'ensemble de ses modèles sur des puces de mémoire Flash fournies par sa maison mère (Toshiba), alors qu'il se fournissait précédemment chez Micron. Bon an mal an, la marque serait donc aujourd'hui mieux parée qu'il y a un an ou deux pour faire face à la concurrence exacerbée qui court sur le marché de la mémoire Flash en général, et sur celui du SSD en particulier.

Témoin ou acteur de cet optimisme, un nouveau SSD fera bientôt son entrée au catalogue. Il s'agira du Vector 180, une évolution du Vector 150 lancé fin 2013 (voir le test). Les deux modèles devraient d'ailleurs afficher des performances similaires : ils font appel au même contrôleur propriétaire (le Barefoot 3) et utilisent tous deux des puces de mémoire Flash Toshiba (MLC) gravées en 19 nm. On retrouve donc un SSD en SATA3 qui serait capable de délivrer, au mieux et sur les plus grandes capacités disponibles (240 Go et plus), 550 Mo/s en lecture, 500 Mo/s en écriture et jusqu'à 100 000 IOPS sur des blocs de 4 ko.

0190000007400319-photo-ocz-vector-180.jpg

Quoi de neuf dans ce cas ? Le premier point consiste en l'intégration de condensateurs (les composants orange sur la photo) chargés de jouer le rôle de batterie en cas de coupure brutale de l'alimentation, de façon à ce que le contrôleur ait le temps de sauvegarder les données de la mémoire cache sur la mémoire Flash. Héritée des SSD pour serveurs, cette technologie (répandue chez d'autres marques) conférerait donc au Vector 180 un intérêt quand l'investissement en vue de modèles spécialisés ne se justifie pas. Le second point relève du détail pour le consommateur final, mais a tout de même son importance : OCZ emploie ici des modèles de Flash dits « a19nm » : la finesse de gravure est inchangée, mais Toshiba a réduit la taille des die associés, ce qui diminue les coûts de production. Ce Vector 180 devrait être lancé dans le courant du mois de juillet à des prix publics proches de celui du Vector 150 (environ 130 euros pour un modèle 240 Go), mais il est probable que son tarif chute assez rapidement.

Concernant le plus long terme, OCZ confie préparer le lancement prochain d'un SSD d'entrée de gamme, destiné à aller concurrencer le tout juste annoncé Crucial MX100. Il ne faudra donc pas attendre ici des performances exceptionnelles, mais le prix devrait se révéler particulièrement compétitif, ce qui chez OCZ ou chez ses concurrents fera sans doute les affaires de bon nombre d'acheteurs. Ce nouveau venu devrait être lancé aux alentours de la rentrée de septembre.

Les amateurs avertis tourneront quant à eux les yeux vers le début de l'année 2015, date à laquelle OCZ devrait lancer les premiers produits basés sur un nouveau contrôleur élaboré en interne. Aucune information n'a encore été rendue publique le concernant (tout juste sait-on qu'il devrait s'appeler Jet Express), mais la marque assure qu'elle rattrapera son retard sur certains concurrents, avec entre autres ambitions la prise en charge du format M.2, de plus en plus populaire, ainsi que du très prometteur NVMe.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet