Quels sont les meilleurs lave-linge séchants ? Comparatif 2024

Severine Renou
Publié le 30 mai 2024 à 16h45

Même avec les machines les plus récentes, la corvée du linge reste une activité qui prend du temps. Pour tenter de se libérer (un peu) de cette tâche, on peut opter pour l’achat d’un lave-linge séchant, cette machine 2 en 1 qui offre un peu de répit en cumulant lavage et séchage. Pour comprendre les avantages de ce type d’appareils et faire un choix raisonné, nous avons sélectionné des machines à laver séchantes performantes pour tous les budgets.

lave-linge séchants

Comme toutes les solutions 2 en 1, le lave-linge séchant apparaît presque comme une solution miracle. Avec un encombrement standard, cette machine à laver peut aussi se transformer en sèche-linge selon les besoins. Désirée par tous ceux qui manquent de place pour faire sécher leur linge à l’air libre ou pour s’équiper d’un sèche-linge, le lave-linge séchant semble être l’idée de génie, en tout cas sur le papier. Sur le marché, la sélection devient plus difficile à faire tant les prix sont parfois éloignés. Pour ce comparatif, nous avons choisi 8 appareils reconnus pour leurs qualités et qui correspondent à des niveaux de budget différents afin que tout le monde puisse trouver son lave-linge séchant idéal.

Pourquoi choisir un lave-linge séchant ?

Les raisons pour lesquelles on décide d’opter pour un lave-linge séchant plutôt qu’un lave-linge simple ou un combo lave-linge et sèche-linge sont multiples. La première raison invoquée est l’optimisation d’espace : par rapport au couple lave-linge et sèche-linge, le lave-linge séchant fait clairement gagner de la place. Il en est de même pour ceux qui ne possèdent pas l’espace nécessaire pour faire sécher leur linge à l’air libre. Deuxième raison de ce choix : le lave-linge séchant permet d’effectuer les opérations de lavage et de séchage en une seule opération (à condition que les capacités soient respectées), un vrai confort pour l’utilisateur, car il n’est plus nécessaire de déplacer son linge d’une machine à l’autre.

Top 8 des meilleurs lave-linge séchants

  1. Candy CS WS 41 06 TWM RE : le lave-linge séchant pour familles nombreuses
  2. Candy CSWS485TWMRE-47 : un lave-linge séchant pour toutes les occasions
  3. Samsung WD8ETA049BX/EG : le lave-linge séchant qui veut être vu
  4. Hotpoint NDB 96443 W : le lave-linge séchant qui met tout le monde d’accord
  5. Electrolux EW9W1166RB : le lave-linge séchant avec pompe à chaleur
  6. Haier HWD100-B14939-FR :  un lave-linge séchant prêt à lutter contre les bactéries
  7. Miele WTD160WCS : le lave-linge séchant fait pour durer
  8. LG LSWD100E : le lave-linge séchant en version XXL

Candy CS WS 41 06 TWM RE : le lave-linge séchant pour familles nombreuses

Candy CS WS 41 06 TWM RE
Meilleurs prix
Les plus
  • Lavage 10 kilos
  • Séchage 6 kilos
  • Cycle lavage classe A
  • Gain de place
Les moins
  • Cycle séchage long
  • Pas de système de pompe à chaleur

Besoin d'un sèche-linge en plus de votre machine à laver, mais la configuration de votre habitation ne vous permet pas d'avoir les deux ? Le lave-linge séchant est LA solution. Deux-en-un, il offre un encombrement minimum qui n'enlève rien à ses performances.

Mais attention dans le fonctionnement, la capacité du sèche-linge est toujours inférieure à celle du lave-linge. Il vous faudra soit remplir le tambour en mode lavage à la capacité du sèche-linge dès le départ, soit retirer du linge avant de basculer en mode séchage à la fin du cycle de lavage.

Ce modèle Candy propose 15 programmes, dont la fonction vapeur, une option Départ différé, la sécurité enfant. Connecté, cet appareil vous permet également de télécharger de nouveaux cycles de lavage additionnels depuis l'application Smart Touch, et d'analyser ses statistiques de performance. D'ailleurs, pour améliorer celles-ci, la machine lavante et séchante de Candy est dotée de la technologie Mix Power System+, lui permettant d'économiser jusqu'à 60 % d'énergie en mode lavage.

CANDY CSWS485TWMRE-47 : un lave-linge séchant pour toutes les occasions

Les plus
  • Un prix attractif
  • Mode vapeur pour le repassage
  • Belles performances pour le lavage
Les moins
  • Un peu trop bruyant en essorage
  • Une capacité de séchage de 5 kg

Un des produits phare de la collection Smart Inverter, le lave-linge séchant CSWS485TWMRE-47 de la marque Candy séduit grâce à sa grande flexibilité pour répondre aux besoins de toute la famille. Proposant 15 programmes dont 3 courts (de 14,30 et 44 minutes), ce lave-linge séchant d’une capacité de lavage de 8 kg sait se rendre indispensable quand on a besoin d’un traitement rapide pour ses vêtements. Doté des technologies Active Motion (vitesse de rotation du tambour) et Mix Power System + (mélange optimisé de l’eau et du détergent), il se révèle particulièrement efficace en mode lavage. Côté séchage, sa capacité de 5 kg est suffisante pour traiter le linge de maison comme les serviettes. Enfin on apprécie son mode vapeur disponible qui permet de réduire le temps de repassage.

Bien que silencieux dans l’ensemble (51 dB en mode lavage), on regrette que sa présence se fasse malgré tout sentir dès lors qu’il est en cycle essorage, notamment à vitesse maximum (1400 tours/minute).

Samsung WD8ETA049BX/EG : le lave-linge séchant qui veut être vu

Meilleurs prix
Les plus
  • Le programme vapeur hygiènique
  • 20 ans de garantie sur le moteur
  • Le nettoyage à sec AirWash
Les moins
  • Une efficacité énergétique E
  • Une capacité de séchage de 5 kg

Difficile de passer à côté du lave-linge séchant Samsung WD8ETA049BX/EG sans admirer son look tout inox. Destiné à intégrer les cuisines ou salles de bain les plus modernes, ce produit ne se contente pas d’être beau, il fait aussi le job en matière de lavage. Samsung a particulièrement mis l’accent sur les technologies liées au lavage comme le système de mousse active permettant de traiter plus efficacement le linge grâce à des “coussins en mousse”. Sa technologie la plus remarquable reste cependant le Air Wash, un programme de nettoyage à sec pour rafraîchir ses vêtements et se débarrasser des odeurs désagréables. Enfin il dispose d’un programme de vapeur hygiénique pour assurer un traitement en profondeur. D’une capacité de 8 kg en mode lavage, ce modèle se montre plus modeste en séchage avec une capacité de 5 kg seulement. Son moteur Digital Inverter dispose d’une garantie de 20 ans ce qui peut faire oublier le manque d’innovations du côté du séchage.

Hotpoint NDB 96443 W : le lave-linge séchant qui met tout le monde d’accord

Meilleurs prix
Les plus
  • Le programme vapeur 20 minutes
  • Capacité de séchage de 6 kg
  • Rapport qualité/prix intéressant
Les moins
  • Certains cycles sont trop bruyants

Ce lave-linge avec séchage venu tout droit d’Italie en impose grâce à ses larges capacités aussi bien en mode lavage (9 kg) qu’en mode séchage (6 kg). Hotpoint a mis en place avec ce lave-linge un programme anti-taches 100, un lavage à 40°C qui permet de retirer les 100 taches les plus communes pour faciliter la vie de l’utilisateur. Il dispose également d’un programme vapeur qui permet de rafraîchir les vêtements en seulement 20 minutes sans passer par la case lavage. Grâce à son moteur Inverter, le linge est traité en mode lavage de manière plus efficace et silencieuse avec des rotations variées. 

Le séchage avec une capacité de 6 kg offre plus de souplesse qu’une lavante-séchante standard ce qui est appréciable pour les familles qui n’ont pas l’espace nécessaire pour faire sécher à l’air libre. Comme sur la plupart de ces machines, certains utilisateurs regrettent malgré tout le bruit un peu trop présent selon les programmes choisis. Dans l’ensemble, cette machine est appréciée pour son rapport qualité/ prix intéressant la plaçant ainsi parmi les choix les plus pertinents en milieu de gamme.

Electrolux EW9W1166RB : le lave-linge séchant avec pompe à chaleur

Les plus
  • La pompe à chaleur
  • La pesée électronique
  • Ajustement automatique de la durée du cycle en fonction du volume
Les moins
  • Un prix conséquent
  • Un rapport capacité lavage/ séchage moins intéressant

Lorsque le prix d’un lave-linge séchant dépasse les mille euros, la promesse d’un service innovant doit être rendue : c'est le cas avec de l’appareil Electrolux EW9W1166RB qui dispose de la technologie pompe à chaleur, un des seuls modèles disponibles en lavante-séchante équipé d’une pompe à chaleur. Grâce à cette technologie, l’air récupéré est chauffé pour être réinjecté au moment du séchage. Les économies d’énergie sont alors conséquentes pour ce type de machine et lui permettent d’afficher une classe C pour son étiquette énergie. D’une capacité de 10 kg en lavage et 6 kg en séchage, cette machine offre un ensemble de systèmes pour assurer une utilisation optimale tout en limitant la consommation d’énergie et d’eau : pesée électronique du linge, ajustement du programme en fonction du poids et délivrance précise du produit lave-linge. Le lave-linge séchant Electrolux EW9W1166RB propose également un mode vapeur pour les vêtements froissés et qui ont juste besoin d’être rafraîchis. Quant à sa certification Woolmark blue, elle rassure l’utilisateur pour le soin des vêtements les plus fragiles, aussi bien en mode lavage que séchage.

Haier HWD100-B14939-FR :  un lave-linge séchant prêt à lutter contre les bactéries

Les plus
  • Un bon rapport qualité/prix
  • Traitement anti-bactérien
  • Fonction vapeur
Les moins
  • Une capacité de séchage de 6 kg pour 10 kg en capacité de lavage
  • Un combo lavage / séchage qui peut paraître long

On retrouve dans ce lave-linge séchant Haier les principales caractéristiques de ce type de produits. Si sa capacité de lavage est importante et correspond bien aux besoins d’une famille (10 kg), elle reste moins performante pour sa capacité de séchage de seulement 6 kg. Néanmoins, pour ce type de lave-linge séchant, les prestations sont de bonne qualité par rapport au prix affiché. On apprécie notamment la présence de la vapeur que ce soit pour détendre le linge en début de cycle (pour améliorer le lavage) ou pour le programme refresh (pour rafraîchir les vêtements). La lavante-séchante Haier HWD100-B14939-FR intègre également une système ABT, un traitement anti-bactérien qui élimine les bactéries sur le joint de porte et le bac à lessive, ainsi ce lave-linge séchant est-il toujours protégé contre les moisissures et bactéries. Dans cette même optique de protection, elle procède à des rinçages supplémentaires pour éliminer toute trace de lessive sur les vêtements et s’adapter aux peaux sensibles.

Miele WTD160WCS : le lave-lingé séchant fait pour durer

Les plus
  • Fonction AddLoad
  • Produit durable
  • Connectivité
Les moins
  • Des programmes qui restent basiques
  • Des capacités moyennes (8 kg en lavage et 5 kg en séchage)

Comme souvent, les produits Miele sont reconnus pour leur qualité et durabilité. Le lave-linge séchant Miele WTD160WCS n’échappe pas à la règle : la marque insiste notamment sur le fait que l’appareil a été conçu pour un linge parfait durant 20 ans, ce qui explique en partie son prix haut de gamme. Côté performances, il y a peu d’innovations car Miele préfère s’attarder sur des programmes maîtrisés. On reste donc un peu sur sa faim au niveau des technologies même si des fonctions comme AddLoad (qui permet d’ajouter du linge après le début des programmes) embellissent un peu le tableau. Les capacités ne sont pas non plus extraordinaires (8 kg en lavage et 5 en séchage) mais restent dans la moyenne. La garantie Miele porte plus sur la qualité de lavage ainsi que la protection du linge. Ainsi le tambour Hydrogliss avec sa structure alvéolée promet de protéger tous les linges même les plus délicats. Enfin il est à noter que ce lave-linge peut être contrôlé à distance, notamment grâce à l’application dédiée.

LG LSWD100E : le lave-linge séchant en version XXL

Les plus
  • Grosses capacités de lavage et séchage
  • Classe énergétique A
  • Technologie AIDD
Les moins
  • Un prix qui refroidit

Quand on a toute une tribu qui vit sous le même toit, la tâche du linge peut vite devenir problématique. Adopter un lave-linge séchant comme le LG LSWD100E est une solution puisque ses capacités de lavage (12 kg) et de séchage (7 kg) font gagner un temps considérable. En partie grâce à son volume, il peut en plus s’enorgueillir d’une classe énergétique A au-dessus de tout soupçon. Clairement haut de gamme, ce lave-linge séchant propose quelques innovations et technologies qui le distinguent. Son écran de contrôle tactile lui assure un design permettant de l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison. Au niveau des technologies, LG met en avant la technologie AIDD qui analyse les fibres des vêtements de façon à ajuster les mouvements du tambour pour une meilleure efficacité sans détériorer la qualité du linge. En dehors de ces innovations, le lave-linge séchant LG LSWD100E dispose de toutes les caractéristiques propres à un produit de cette gamme : technologie vapeur, connectivité et dosage automatique de la lessive.

Comment choisir son lave-linge séchant ?

  • La capacité

Pour trouver le lave-linge séchant qui puisse répondre à votre attente, il faut tenir compte en premier lieu de sa capacité. Cela inclut à la fois la capacité de lavage mais aussi de séchage, les 2 étant toujours différentes avec une capacité de séchage moindre. Il faut donc avant tout s’attarder sur la capacité de lavage en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Côte séchage, les machines haut de gamme peuvent aller jusqu’à proposer une capacité de 9 kg, ce qui équivaut à la capacité d’un sèche-linge classique. 

  • Les programmes

On peut ensuite comparer les différents programmes disponibles : plus ces derniers seront spécifiques, plus la machine sera capable de traiter tout type de linge. La présence d’une fonction ou d’un programme vapeur peut par exemple être un vrai plus, car il offre la possibilité de rafraîchir son linge, mais aussi d’avoir du linge moins froissé.

  • La consommation

Autre point important : la consommation d’énergie et d’eau. Ce type d’appareils est plutôt gourmand et si vous souhaitez un appareil qui soit plutôt économe, il faudra alors vous tourner vers les modèles plus haut de gamme. 

Est-ce qu’un lave-linge séchant est efficace ?

C’est un peu le problème habituel rencontré pour les appareils 2 en 1, ils seront toujours un peu moins efficaces que les produits monofonction. Ceci étant, les lave-linge séchants sont généralement aussi performants en matière de lavage du linge que les machines à laver classiques. C’est davantage au niveau du séchage que ces appareils se révèlent moins habiles que les sèche-linge. On peut finalement considérer que les lave-linge séchants sont finalement plus des lave-linge avec option sèche-linge, une manière de voir qui permet d’éviter la déception quand on choisit ce type de machine. Sans surprise, les appareils haut de gamme semblent mieux s’en sortir en matière d’efficacité tout en limitant les dépenses en énergie ou en eau.

Quels sont les inconvénients d’un lave-linge séchant ?

Comme vu précédemment, la partie séchage est en général un peu en dessous en matière de performances qu’un sèche-linge classique. Il faut aussi avoir à l’esprit que les capacités de lavage et de séchage sont différentes, ce qui signifie que vous ne pourrez pas toujours cumuler les deux programmes et il faudra alors vider une partie de la machine pour faire sécher ce qui peut l’être. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de ce type d’appareils, ils seront peut-être étonnés par la durée des programmes combinés qui peuvent aller jusqu’à cinq heures. Heureusement la plupart des ces appareils bénéficient d’un départ différé, notamment pour faire tourner la machine durant les heures creuses.

Quelle(s) marque(s) pour un lave-linge séchant ?

Assez complexe dans sa conception, le lave-linge séchant est finalement proposé par un groupe assez restreint de marques. Evidemment, les marques spécialisées en lavage sont les plus représentées. Parmi les premiers prix, on retrouve Beko et Candy qui offrent tous les deux plusieurs modèles intéressants. Ensuite, les produits milieu de gamme sont souvent fabriqués par Samsung, Whirlpool, Bosch, Siemens ou Haier et proposent des combinaisons intéressantes avec des machines incluant par exemple la fonction vapeur. Enfin le haut de gamme est occupé par des marques comme AEG, Miele et LG avec des produits qui offrent des prestations différenciantes comme un appareil silencieux ou économe en énergie et eau.

Par Severine Renou

Quand le comparateur de prix de Clubic (feu Achetezfacile.com) m'a confié les rubriques pour l'électroménager, un nouveau monde s'est ouvert devant moi. Propriétaire du seul blog dédié à cet univers pendant près de 6 ans, j'ai vécu une expérience formidable qui m'a permis de devenir aujourd'hui cette grande personne qui écrit pour des magazines reconnus et des sites web de qualité.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus