Forfaits 5G : les meilleures offres 5G avec ou sans engagement

04 octobre 2021 à 10h00
1

Comment choisir le meilleur forfait 5G ? Les forfaits 5G proposés par les différents opérateurs télécoms français imposent de faire le bon choix pour correspondre à vos besoins. Clubic vous propose de découvrir les meilleures offres de forfaits 5G du marché, avec ou sans engagement, grâce à nos pistes et conseils pour vous aider dans votre quête.

Le moins cher

Forfait 5G Free Mobile 150 Go

Le moins cher

  • 150 Go Data France
  • Appels illimités
  • SMS illimités
Le meilleur rapport qualité / prix

Forfait 5G B&You 130 Go Série spéciale

Le meilleur rapport qualité / prix

  • 130Go Data France
  • Appels/SMS/MMS illimités
  • Réseau 5G
La meilleure couverture

Forfait 5G Orange 120Go

La meilleure couverture

  • 70Go Data France
  • Appels/SMS/MMS illimités
  • Réseau 5G

Les meilleurs forfaits 5G sans engagement

Comme la génération précédente, la 5G permet aux opérateurs mobiles de proposer aussi bien des forfaits mobiles sans engagement que des offres avec. Si vous êtes volatile, que vos besoins changent régulièrement et que donc vous voulez vous prémunir du risque de payer des frais de résiliation ou de souscrire des options en cascade, alors le forfait sans engagement est fait pour vous. Même chose si vous souhaitez faire quelques économies et jouir d'une enveloppe data (du moins pour la France) très confortable, et que vous vous débrouillez par vous-même pour la partie « services ».

En revanche, si vous souscrivez un forfait 5G sans engagement, n'espérez pas obtenir un rabais sur votre prochain mobile. On ne peut pas tout avoir. Bref, le choix d'un forfait sans engagement est un choix parfaitement respectable, que chacun fait en connaissance de cause et qui répond aux gros consommateurs de data.

Pour moins de 25 euros par mois, il est possible de bénéficier d'un forfait mobile 5G sans engagement avec une enveloppe data de 130 Go, voire de 150 Go ! On n'évoque évidemment pas les appels, SMS et MMS illimités, devenus une norme pour tout forfait mobile à plus de 10 euros aujourd'hui en France.

Plusieurs arguments peuvent, à la lecture des différentes propositions des opérateurs, vous orienter vers telle ou telle offre :

  • Faites attention par exemple à la notion « sans engagement ». Certains forfaits sont fixés à un certain prix mensuel et sans engagement, pendant un an. Mais, si voulez poursuivre l'aventure au-delà de 12 mensualités, le prix peut aller à la hausse. Sans oublier que certains opérateurs peuvent librement augmenter leurs tarifs du jour au lendemain. Soyez attentifs également aux offres « du moment », qui peuvent faire office de bons plans. Il peut arriver que certains opérateurs cassent leurs tarifs pendant un certain nombre de jours ou de semaines.
  • La data (ou les Go) à l'étranger est aussi un élément qui compte, notamment si vous avez un instinct d'aventurier ou de globe-trotteur. Il existe des distinctions entre les opérateurs, certains étendant la partie « data UE et DOM » à des zones ou pays étrangers en temps normal sollicités par les Français, comme les États-Unis, le Canada, l'Australie ou le Maghreb.
  • La question des débits théoriques est aussi très importante. Après tout, le premier argument en faveur de la souscription d'un forfait 5G reste la hausse des débits. N'hésitez pas à décortiquer les fiches tarifaires des différents opérateurs que vous avez dans le viseur, certains pouvant aller du simple au double en matière de vitesse.
  • La couverture réseau joue aussi dans le choix du forfait 5G sans engagement, les opérateurs n'ayant pas tous fait le même choix stratégique en matière de bande de fréquences, donc de débits et de zones couvertes. Notre FAQ en bas de page vous apporte quelques réponses concrètes.
  • Enfin, les services associés à l'offre en question peuvent vous aider dans votre choix, comme une option foot ou une option TV.

Les meilleurs forfaits 5G avec engagement 1 an

À côté des offres sans engagement, on retrouve les forfaits 5G avec engagement d'un an émanant des opérateurs historiques : Orange, SFR et Bouygues Telecom. Une précision utile s'impose : il ne faut en effet pas confondre les forfaits avec un engagement d'un an avec l'engagement de 24 mois. Car l'intérêt premier d'un forfait avec engagement de 24 mois est évidemment de coupler l'abonnement à l'achat d'un mobile, qui sera accessible à un tarif bien plus attractif que pour une offre téléphone + forfait mobile engagement de 12 mois. On dit d'ailleurs que par ce biais-là, l'opérateur « subventionne » le téléphone. La souscription d'un forfait 5G avec un engagement devient alors idéale si elle coïncide avec votre désir ou besoin de troquer votre ancien smartphone contre un nouvel appareil compatible 5G.

En ce qui concerne le forfait avec engagement sur 12 mois, ayez à l'esprit que résilier un tel abonnement avant son terme vous coûtera de l'argent : vous devrez à l'opérateur les mensualités qui n'auront pas été versées dans le cadre du contrat.

Vous le voyez, les forfaits 5G avec engagement proposant à la fois les appels, SMS et MMS illimités se distinguent au niveau de leur prix en fonction de l'enveloppe de data qui y est associée. Si les opérateurs démarrent à 60, 70 ou 80 Go de data, Orange et SFR vont carrément jusqu'à proposer une offre avec une enveloppe de data illimitée. Les deux seules offres du marché. Comme pour les forfaits sans engagement, il existe aussi des points de distinction entre les opérateurs :

  • Des forfaits à moins ou autour de 25 euros : merci l'année de promotion ! Vous en avez désormais l'habitude. Lorsque vous souscrivez une offre avec engagement, la première année d'abonnement est souvent très attractive. Certaines peuvent même être moitié moins coûteuses que le tarif qui s'applique dès le 13e mois, ce qui a tendance à rapprocher les tarifs avec engagement de ceux appliqués pour les forfaits sans engagement.
  • À l'inverse, si vous espérez changer votre mobile à un tarif préférentiel en souscrivant un abonnement 5G avec engagement, sachez que le nombre d'offres est réduit. Seuls deux des trois opérateurs permettent cette option, SFR bascule automatiquement vers un engagement de 24 mois pour votre forfait mobile s'il est couplé à l'achat d'un smartphone.
  • Encore une fois, on ne peut que vous conseiller de souscrire un forfait mobile avec une enveloppe data qui correspondra à vos usages. Si, par exemple, vous êtes un gros consommateur Netflix Premium (Ultra HD), il est fort probable que vous soyez en rade de Go très rapidement, pour peu que vous utilisiez aussi régulièrement vos réseaux sociaux en échangeant et partageant photos et vidéos. Il vous faudra alors viser des forfaits qui dépassent les 100 Go mensuels, voire les forfaits avec data illimitée, si le Wi-Fi n'est pas votre ami.
  • Les services associés peuvent aussi faire la différence, de la même manière que pour les offres sans engagement. Pensez bien à éplucher les éventuelles options incluses au forfait de votre choix.

Pourquoi passer à la 5G ?

La 5G est destinée à devenir une « génération de rupture ». Si, pour le moment, la promesse de débits 10 fois supérieurs à la 4G n'est pas encore tenue, les premiers mois d'exploitation de la technologie mobile de cinquième génération ont permis de tutoyer au moins vaguement son potentiel. Et il est grand.

Alors, faire le saut vers la 5G peut valoir le coût/coup, à condition de répondre à ses usages. Clairement, si votre forfait 4G à 20 Go de data vous suffit pour suivre votre chaîne YouTube favorite, regarder les actualités, refaire le monde sur Messenger avec vos amis et balancer votre vidéo hebdomadaire sur TikTok, n'allez pas plus loin. Mais si vous êtes à la recherche d'une certaine performance et que votre temps est précieux, alors vous frappez à la bonne porte en vous rendant devant le pavillon 5G.

Car, en vous emparant d'un forfait 5G (et d'un mobile 5G, cela va de soi) et en étant dans une zone couverte ou à proximité immédiate, vos possibilités seront sans limites. Fini, le 1 080p poussif sur YouTube. Vous n'aurez plus aucun souci à visionner une vidéo en 4K avec votre smartphone. Outre le débit et le chargement accélérés, la latence tombée à son minimum vous séduira, tout comme la possibilité de vous connecter plus facilement dans un environnement gorgé d'autres utilisateurs ou d'IoT, la 5G ayant la capacité de supporter davantage de connexions mobiles simultanées.

Consultez notre dossier complet pour tout savoir sur la 5G

Quel smartphone 5G choisir ?

La fine équipe de Clubic a identifié plusieurs modèles de smartphones 5G pouvant vous offrir toute une gamme de services et de fonctionnalités utiles à l'exploitation de la 5G. Si l'on se dirige vers « l'entrée de gamme », un terme parfois injustement péjoratif, le Xiaomi Redmi Note 10 5G ou le Xiaomi Mi 10 Lite 5G font office de smartphones solides. Mais nous avons été davantage convaincus par un autre mobile chinois, le OnePlus Nord 2 , plutôt milieu de gamme, en partie grâce à son design et son écran impeccables, et à un capteur photo principal qui vous fera briller sur Instagram.

Si l'on se dirige vers le haut du panier, deux modèles retiennent notre attention. Nous avons d'abord le Google Pixel 5 , ce photographe super endurant et hyper réactif, et l'inévitable Samsung Galaxy S21 Ultra , moins cher que l'an passé et surtout, d'une grande polyvalence malgré l'absence du port pour carte SD.

OnePlus Nord 2

  • Design premium
  • Très bel écran 90 Hz
  • Performances impressionnantes

Samsung Galaxy S21 Ultra

  • Plus maniable que son aîné
  • 100 € moins cher que l’an passé
  • Un design à l’avenant

Google Pixel 5

  • Un format compact vraiment agréable
  • Écran super réactif et excellemment calibré
  • Une batterie très endurante

Questions fréquentes sur la 5G

Quels sont les dangers de la 5G ?

À ce jour, et selon les autorités expertes en la matière, il n'existe pas de preuve formelle d'un risque avéré pour la santé. Toutefois, le dernier rapport de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) interroge sur la future bande millimétrique 26 GHz, destinée à être exploitée dans les prochaines années par les opérateurs. L'agence appelle à de nouvelles études pour se faire un avis plus précis sur les effets sanitaires liés à l'exposition aux champs électromagnétiques et aux éventuels dangers de la 5G .

Quelles sont les différences entre 4G et 5G ?

En principe, la 5G doit permettre de multiplier par 10 le débit de la 4G et de diviser par 10 le délai de transmission. La latence, elle, est censée tomber à 1 petite milliseconde.

Faut-il changer de téléphone pour la 5G ?

Tous les smartphones ne sont pas compatibles 5G. Aussi, le premier réflexe à avoir peut être de vérifier la fiche technique de votre mobile. Ensuite, il existe un moyen très simple de vérifier si votre smartphone est compatible 5G.

  • Si vous êtes sur Android, il vous suffit de suivre le chemin Paramètres > Réseau et Internet > Réseau mobile > Type de réseau préféré. Si votre smartphone est compatible, la ligne « 5G » devrait apparaître au même titre que les lignes 4G ou 3G.
  • Si vous êtes sur iOS, il vous suffit de suivre le chemin Paramètres > Données mobiles > Options > Voix et données. Pour le reste, le principe est le même que sur Android.

Comment vérifier si ma ville est couverte par la 5G ?

Pour procéder à une vérification cartographique en quelques clics, l'ARCEP a mis à disposition du public un site, monreseaumobile.arcep.fr , qui permet d'obtenir des informations géographiques sur la couverture et la qualité des réseaux mobiles français. Pour avoir une idée de la couverture 5G de votre zone d'habitation, il suffit de cliquer sur le bouton « Couverture », de sélectionner « Internet mobile », puis d'appuyer sur le bouton « 5G ».

À l'échelle de la France, vous aurez une idée globale des agglomérations couvertes par la 5G (en bas à droite de la carte, vous pouvez le vérifier pour chacun des quatre opérateurs : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR). En zoomant davantage sur la carte, vous verrez toutes les subtilités de la couverture et pourrez avec précision savoir quel(s) opérateur(s) couvre(nt) votre quartier et avec quelle technologie (5G ou antennes 4G converties en antennes 5G).

Mon-Réseau-Mobile-Arcep Lyon © ARCEP
Focus sur la couverture 5G du centre lyonnais par SFR (© ARCEP)

Une précision s'impose toutefois : les données, fournies par les opérateurs, ne sont actualisées que tous les six mois. Les dernières données disponibles remontent au 30 juin 2021.

Quels sont les débits 5G ?

La 5G doit, à terme, atteindre une vitesse en téléchargement de 10 Gbit/s. C'est plus que ce qu'offre aujourd'hui la Freebox Delta en débit descendant théorique pour sa fibre optique (8 Gbit/s). Mais, pour l'heure, et en nous fiant aux données fournies par nPerf, le débit descendant moyen 5G en France est compris entre 119 et 308 Mbit/s selon les opérateurs. Des débits qui sont tout de même six fois supérieurs aux résultats 4G moyens sur le territoire.

Quel est le meilleur opérateur sur la 5G ?

Voilà une épineuse question. Si l'on doit se fier au territoire couvert, et plus largement au déploiement, Free Mobile a bien géré son affaire en convertissant 10 239 antennes 4G en 5G. C'est plus, beaucoup plus que n'importe quel autre opérateur.

Sauf que, dans le même temps, les concurrents de Free, nommons Orange, Bouygues Telecom et SFR, se sont concentrés sur l'installation d'antennes 5G (en 3,4-3,8 GHz) en convertissant des antennes 4G offrant de meilleurs débits (1 800 et 2 100 MHz) que les antennes (en 700 MHz) converties par Free.

Si l'on se fie aux débits descendants moyens, SFR et Orange devancent très largement Free et Bouygues Telecom.

Débits descendants 5G au premier semestre 2021 © nPerf
Débits montants 5G au premier semestre 2021 (© nPerf)

Débits ou couverture : tout est une question de point de vue. Mais chaque opérateur brille à sa façon.

Alexandre Boero

Journaliste de métier et reporter, j'aime autant écrire que filmer et poser ma voix sur des reportages sympas, toujours avec la passion et l...

Journaliste de métier et repor...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 23/10/2021 à 12h55
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
mrassol
Pro Tip : le forfait 100Gb chez Orange tres souvent le plus avantageux pour avoir un téléphone pas trop cher, couplé a chatel, il y a moyen d’avoir un haut de gamme + forfait pendant 12 mois pour le prix du telephone seul. Ca n’est pas interessant sur les iphone, mais sur les flashship android a leur sortie oui.<br /> rappel de chatel : pour les abos supérieurs a 12 mois, cette loi permets de résilier au bout du 12eme mois et de s’acquitter de 1/4 des sommes restantes.<br /> En téléphonie mobile ca nous fait (12 x forfait 1ere année) + (3 x forfait 2eme année)
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page