Chèque énergie : l'aide est envoyée à partir de ce 25 mars, vérifiez si vous êtes éligible

Alexandre Boero Contributeur
25 mars 2019 à 17h40
0
Chèque énergie.jpg

Le précieux sésame est destiné à 5,8 millions de foyers cette année. Les envois vont s'étaler jusqu'à la fin du mois d'avril, selon les départements. Clubic vous explique tout.

C'est depuis ce lundi 25 mars que le chèque énergie 2019 est envoyé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Au sortir de l'hiver, il est envoyé en priorité aux foyers situés dans le nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne), dans l'est (Ardennes, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Marne, Vosges) et dans les départements et régions d'Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane et Réunion). Si vous habitez dans les autres départements, pas de panique : les chèques arriveront progressivement jusqu'au 29 avril, notamment pour les sudistes.

De 48 à 277 euros selon votre situation


Le chèque énergie est attribué tous les ans en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Cette année, il est adressé à quelques 5,8 millions de foyers, contre 3,6 millions en 2018. Pour prétendre à l'aide, votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (une personne compte pour 1 unité, la seconde 0,5, puis chaque personne supplémentaire 0,3) ne doit pas dépasser les 10 700 euros, contre 7 700 euros l'an passé.


Si le plafond a été revu à la hausse, comme le gouvernement l'avait promis en marge de la crise des gilets jaunes, le montant a lui aussi été revalorisé à la hausse, de 50 euros en moyenne. Si les nouveaux bénéficiaires ne bénéficieront que d'un montant compris entre 48 et 76 euros, les autres recevront un chèque allant de 98 à 277 euros. Le dispositif devrait coûter plus de 850 millions d'euros à l'État pour cette seule année 2019. C'est le double du montant de la précédente (425 millions d'euros).

Pour régler ses factures d'énergie ou réaliser des travaux


Le chèque vous permet de régler vos factures énergétiques de gaz, électricité, bois ou fioul. Il peut même être utilisé en ligne sur le site de certains fournisseurs. Il peut également être utilisé pour financer des travaux d'efficacité énergétique qui répondent aux critères du crédit d'impôt transition énergétique.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au chèque énergie 2019 ? Il vous suffit, muni de votre numéro fiscal, de rejoindre le site chequeenergie.gouv.fr en cliquant sur CE LIEN.

Le calendrier d'envoi des chèques en fonction du département, lui, est accessible ICI.


4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top