Chèque énergie : l'aide est envoyée à partir de ce 25 mars, vérifiez si vous êtes éligible

4
Chèque énergie.jpg

Le précieux sésame est destiné à 5,8 millions de foyers cette année. Les envois vont s'étaler jusqu'à la fin du mois d'avril, selon les départements. Clubic vous explique tout.

C'est depuis ce lundi 25 mars que le chèque énergie 2019 est envoyé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Au sortir de l'hiver, il est envoyé en priorité aux foyers situés dans le nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne), dans l'est (Ardennes, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Marne, Vosges) et dans les départements et régions d'Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane et Réunion). Si vous habitez dans les autres départements, pas de panique : les chèques arriveront progressivement jusqu'au 29 avril, notamment pour les sudistes.

De 48 à 277 euros selon votre situation

Le chèque énergie est attribué tous les ans en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Cette année, il est adressé à quelques 5,8 millions de foyers, contre 3,6 millions en 2018. Pour prétendre à l'aide, votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (une personne compte pour 1 unité, la seconde 0,5, puis chaque personne supplémentaire 0,3) ne doit pas dépasser les 10 700 euros, contre 7 700 euros l'an passé.


Si le plafond a été revu à la hausse, comme le gouvernement l'avait promis en marge de la crise des gilets jaunes, le montant a lui aussi été revalorisé à la hausse, de 50 euros en moyenne. Si les nouveaux bénéficiaires ne bénéficieront que d'un montant compris entre 48 et 76 euros, les autres recevront un chèque allant de 98 à 277 euros. Le dispositif devrait coûter plus de 850 millions d'euros à l'État pour cette seule année 2019. C'est le double du montant de la précédente (425 millions d'euros).

Pour régler ses factures d'énergie ou réaliser des travaux

Le chèque vous permet de régler vos factures énergétiques de gaz, électricité, bois ou fioul. Il peut même être utilisé en ligne sur le site de certains fournisseurs. Il peut également être utilisé pour financer des travaux d'efficacité énergétique qui répondent aux critères du crédit d'impôt transition énergétique.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au chèque énergie 2019 ? Il vous suffit, muni de votre numéro fiscal, de rejoindre le site chequeenergie.gouv.fr en cliquant sur CE LIEN.

Le calendrier d'envoi des chèques en fonction du département, lui, est accessible ICI.


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page