EDF : la hausse de 6 % des tarifs de l'électricité devrait être effective dès le mois de juin

22 mars 2019 à 18h30
40
pixabay électricité b.jpg
Pixabay

Proposée par la Commission de régulation de l'énergie à la fin du mois de janvier, l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité devrait entrer en vigueur en juin.

Alors que les gilets jaunes manifestent une fois de plus ce week-end, le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait une annonce qui ne va pas réconcilier les Français avec le pouvoir. François de Rugy a en effet confirmé la hausse à venir des tarifs de l'électricité. Celle-ci devrait intervenir en juin, comme il l'indique. Face à la crise, les tarifs avaient été gelés cet hiver, alors qu'ils devaient initialement augmenter.

Une hausse qui ne fut que reportée

Revenons quelques semaines en arrière. En janvier 2019, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait annoncé avoir proposé au gouvernement une hausse d'environ 6% des tarifs de l'électricité, en se justifiant notamment du fait que la France présente des prix inférieurs à la moyenne européenne

Aujourd'hui, François de Rugy a confirmé une hausse « autour de 5 ou 6% » pour le mois de juin. « Nous sommes déjà sortis de l'hiver et nous le ferons sans doute à la moitié de l'année, c'est quelque chose que nous avions dit », a-t-il indiqué sur l'antenne de CNews ce vendredi.

25 millions de foyers concernés

Le ministre s'expliquera peut-être de faire un cadeau à ses administrés, puisque la CRE souhaitait voir cette hausse s'appliquer le plus tôt possible, dès le 1er mars. Le gouvernement, qui bénéficiait d'un délai de trois mois pour s'opposer à la proposition du régulateur, n'a donc pas attendu si longtemps. Dans le même temps, il n'avait pas vraiment le choix, puisqu'il s'exposait potentiellement à une sanction du Conseil d'État en cas de refus.

« Je tiens à dire que c'est le tarif régulé, par ailleurs il y a d'autres offres et les Français peuvent choisir maintenant pour la fourniture du gaz et de l'électricité », a par ailleurs rappelé François de Rugy. La hausse des tarifs devrait concerner quelques 25 millions de foyers. Reste à savoir maintenant quelle répercussion elle aura sur le moral des Français.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
0
hellraisercom
Merci Macron !
hellraisercom
Bénéfice net 2018 2.5 milliard d’€ ! Effectivement ils sont en déficite dite donc ! Faut vraiment qu’ils augmentent le tarifs pour se sortir du bourbier ou ils sont !!!<br /> VOLEURS !
c1ubic
Perso je suis chez Enercoop (energie 100% renouvelable) et il n’y aura pas d’augmentation du tarif, comme depuis 10 ans.
megadub
Il n’y est pour rien, c’est totalement nul ce genre de réflexion. De toute façon, toutes les prévisions annoncent une flambée des prix, on ne paye pas assez cher le courant en France
megadub
2.5 milliards ça pèse pas lourd par rapport aux investissements à faire pour sécuriser le parc Le jour où une centrale va pêter, parce qu’on veut pas les fermer pour garder les emplois , c’est pas 2.5 milliards qu’ils vont devoir payer
megadub
-13% sur une année
Fulmlmetal
Merci l’europe, merci Macron.<br /> c’est drole ais dè-s qu’il faut augmenter c’est vite fait mais dès qu’il faut baisser ou rendre de l’argent c’est toujours compliqué et pour dans les 1 à 2 ans.<br /> Pour moi, ils savent que l’électrique c’est l’avenir de l’auto, donc ils commence à faire grimper le cout de l’électricité. Vous verrez que dans 10 ans on payera aussi cher l’électricité que le carburant pur un plein de voiture
Morolapin
Tu as tout à fait raison Fulmlmetal. Merci Macron de ne pas avoir pensé à la déconstruction des centrales en fin de vie lors de leur conception. C’est une honte! Et même si tu n’étais pas encore né !
Biggs
« en se justifiant notamment du fait que la France présente des prix inférieurs à la moyenne européenne »<br /> Pourquoi il faut toujours s’aligner sur la moyenne européenne dès qu’il s’agit d’augmenter une coût ?<br /> Pourquoi ne pas s’aligner sur le coût le moins élevé des pays européens, en l’occurrence la Bulgarie ?
remy9991
les salaires des francais n’ont pas augmentés de 6%, je ne comprends rien.<br /> on a le choix:<br /> -soit on paye<br /> soit on revient on moyen-age avec des bougies.<br /> HONTE SUR EUX !!!
Morolapin
@Biggs, c’est vrai, alignons la sécurité de nos centrales sur celle de Kozlodouy, le kWh coûtera bien moins cher !
Azarcal
Je ne defends pas Macron, mais pour le coup, il ne fait que suivre les " recommandations " des sal*****ds de la CRE qui se chargent de nous charger des fois qu’ on paye pas assez cher l’energie. Apres il pourrais effectivement dire pas touche ! au prix…mais…
bmustang
on te donne 150 boules d’un coté et sur 4ans on t’en pompe 450
Biggs
La Bulgarie ne t’inspire pas confiance ? Pas de souci, on peut aussi s’aligner sur les Pays-Bas, la Suède, la Finlande ou le Luxembourg, où l’électricité est moins chère qu’en France. Quelque chose à redire contre ces pays ?
megadub
Fulmlmetal:<br /> Merci l’europe, merci Macron.<br /> Ni l’Europe, ni Macron n’y sont pour quelque chose. Quand Ségoléne Royal a essayé de bloquer l’augmentation des prix, le conseil d’Etat lui a donné tord.<br /> On a l’électricité parmi la moins cher d’Europe, c’est normal que ça augmente.
megadub
Ils n’ont pas d’EPR à construire, Areva à sauver, ni des rénovations de centrales à gogo à faire
megadub
A tous les rageux qui ne comprennent rien : https://rmc.bfmtv.com/emission/pourquoi-les-tarifs-de-l-electricite-vont-augmenter-de-pres-de-6percent-1630822.html<br /> La hausse est importante car les tarifs de l’électricité sont décidés en fonction d’une formule très précise et le régulateur ne fait que l’appliquer. L’augmentation est essentiellement liée aux prix du marché du gros qui ont très fortement augmenté.<br /> Prix-elec by Selectra<br /> Augmentation des Prix de l’Electricité 2019 : Prévisions et Explications<br /> La CRE est sur le point d’adresser sa proposition au gouvernement pour l’évolution du prix de l’électricité 2019. Contrairement à 2018, les tarifs EDF devraient subir une hausse de 3 à 4% en février selon plusieurs médias français.<br /> l’ évolution prix électricité 2019 serait le résultat d’un seul et unique facteur : l’ augmentation des cours du marché du gros de l’électricité .<br /> Par ailleurs, il faut souligner le fait que l’Etat ne peut pas intervenir sur les prix de gros de l’énergie<br /> J’ajoute qu’il va falloir vous y faire parce qu’il est prévu une hausse de 50% d’ici 20 ans… au mieux
KlingonBrain
A moins que d’ici la on envoie chier ce fameux “marché”…
DuboisS
Merci c1ubic, je demande de ce pas un devis !
kervern
c’est bizarre personne ne cite le vrai fond du probléme !<br /> l’électricité augmente parce que EDF doit vendre au privé sont électricité moins chére que sont cout de production+bénéfice bien sûr (nucléaire=verte parce que pas de CO2) comment voulait vous que les nouveau arrivant est autant d’électricité verte ? et du coup tout le monde est forcé de ce cassé de chez EDF et par effet boule de neige le prix de vente au particuliers augmente puisqu’ils perdent des abonnées: cela force la futur privatisation d’EDF !
Fulmlmetal
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on nous justifie ses augmentations en prenant comme référence le prix du marché européen qui est plus cher alors que nous, la France, on a fait le choix de centrales nucléaires pour avoir justement l’électricité moins chers. Que les autres qui n’ont pas voulu du nucléaire nous l’achètent plus cher c’est normal mais que nous on nous disent qu’on doit s’aligner sur le marché c’est pas normal c’est du foutage de gueule. C’est quand meme nous qui avons payé ces centrales.<br /> De toute façon, c’est comme pour les péages, du jour où c’est passé au privé les prix ont explosé avec des prétextes totalement bidons afin que certains milliardaires se replissent les poches.
Zmove
Tout ça pour financer un CE parmis les plus généreux du monde et la retraite a 55 ans, elle est pas belle la vie ?
Furax
L’idée derrière Enercoop c’est d’avoir de l’énergie 100% renouvelable, “locale” et proposé par des petits producteurs.<br /> Niveau tarifs ils auront donc du mal à s’aligner sur Direct Energie (qui appartient à Total maintenant d’ailleurs non?), mais ce n’est pas vraiment leur but non plus (même s’ils aimeraient bien je suppose ;))
mikrocefal
“en se justifiant notamment du fait que la France présente des prix inférieurs à la moyenne européenne”<br /> mais alors pour l’essence qui est plus cher en France que d’autre pays européens style Luxembourg , va t’on voir une baisse des prix de l’essence pour harmoniser avec l’europe ? Rien ne les arrête…
megadub
[quote=“Fulmlmetal, post:23, topic:409097, full:true”]du jour où c’est passé au privé les prix ont explosé avec des prétextes totalement bidons afin que certains milliardaires se replissent les poches.<br /> [/quote]<br /> C’est totalement faux, la formule du calcul du prix est claire et ne dépend que des paramètres économiques.
Boups
Si l’augmentation était due uniquement à l’augmentation du marché de gros, les “concurrents” augmenteraient aussi leurs tarifs à cause de cette augmentation (a-t-on déjà vu Total ne pas répercuter les augmentations du prix du pétrole ?)<br /> Aujourd’hui le régulateur est là pour créer une concurrence artificielle en forçant EDF à vendre son électricité plus cher que son coût de production et permet à ses concurrents de vendre en dessous de ce prix. Le tout pour répartir les clients entre EDF et les autres. Lorsqu’il y aura vraiment l’ouverture à la concurrence (sans distorsion politique), les prix de tous les acteurs seront basés sur les prix du marché de gros.<br /> D’autre part, il y a quelque chose qui me choque toujours à entendre des dirigeants obligés de suivre les avis de personnes nommées par eux même (ou les industriels, lobbys, etc). C’est aussi ridicule que les interdictions de casino. Pour être interdit de casino, il faut en faire la demande soi même au casino. On n’est pas vraiment interdit, on demande juste au casino de nous dire “non, vous n’avez pas le droit de jouer”. C’est nous même qui avons mis en place cette interdiction et on peut la lever à tout moment.<br /> Là c’est pareil. Cela fait des décennies que nos dirigeants créent des organismes “indépendants” pour réguler certains domaines ou délèguent le pouvoir que leur donne le peuple (celui qui est à l’origine du pouvoir dans une démocratie) à des personnes non désignées par le peuple puis se conforment à leurs exigences en disant “On est obligés”.
Blackalf
Plaignez-vous <br /> RTBF Info – 22 Mar 19<br /> Le prix de l'électricité a augmenté de plus de 60% en Belgique depuis la...<br /> Entre 2007, année de libéralisation complète du marché de l'énergie, et 2018, le prix moyen de l'électricité pour un ménage en Belgique (consommant 3.500 kWh par an) a augmenté de 61,59%, à 258,63 euros/MWh, indique vendredi la Creg dans la mise à...<br /> Nous autres belges avons l’habitude d’une électricité chère, et la libéralisation du marché* n’a rien changé : depuis 2007 je suis passé par 3 fournisseurs différents et les coûts sont finalement quasiment identiques sur une année <br /> autrement dit, la possibilité de choisir ses fournisseurs pour l’électricité et le gaz…autrefois c’était celui de la région où vous habitiez, quels que soient ses tarifs<br /> Mais si on pouvait croire que la concurrence allait faire baisser les prix, il n’en a rien été parce que dans le même temps les sociétés intercommunales qui gèrent l’acheminement ont augmenté leurs coûts de distribution et d’entretien des réseaux
Nicolas_LE_BRETON
Non mais oh !<br /> Privatiser est découper le grand groupe publique qui était EDF/GDF était l’une des nombreuses demande de l’union Européenne ( Libre concurrence non faussé).<br /> Mais concurrence en quoi ? ou moins chère pour le consommateur ? Non pas vraiment.<br /> L’électricité en France est encore la moins chère du monde. PCQ Nucléaire (prix du KWh et rejet de CO2 les plus bas).<br /> Hors pour permettre une concurrence rentable (bien plus rentable) les gouvernements on découpés EDF/GDF (ou bien d’autre) en petit morceau. Puis de vendre au secteur privé les activités les plus rentables (Privatisation des profits et déficit au public) ceci dis en passant cela est la quintessence du système capitalisme actuel.<br /> Bref les fournisseurs alternatifs (qui produisent si peu d’électricité ex : direct énergie) l’achète sur le marché de gros (pour le dis ‘renouvelable’ cela reviens un peu comme l’homéopathie une infime quantité ‘d’énergie verte’ noyée dans un océans d’énergie bien moins vertueuse).<br /> Hors pour être rentable les pseudo fournisseurs doivent être moins chère qu’EDF et pour cela on demande :<br /> 1- On crée une loi (loi NOME- 2010 ) pour favorisé les pseudo fournisseurs au large détriment dEDF et des client de celui-ci (vous et moi) un vrai hold up cette loi.<br /> 2 - Qu’EDF vende sont Electricité au prix planché (hors frais généraux, maintenance, investissement etc…)aux dis pseudo fournisseurs.<br /> 3- et comme cela n’est pas assez on augmente les prix d’EDF pour essayé de faire basculer la clientèle et faire un max de profit.<br /> 4- on projette la vente d’autre partie (la tranche Hydroélectrique par exemple)<br /> 5-…<br /> Je rappel que l’énergie Nucléaire est la moins coûteuse de toute les énergie et la moins polluante niveau CO2/KWh alors que l’éolien et le solaire sont des gouffres et des non sens écologiques (cf le coût de production et écologique d’un panneau solaire – et les pollutions directe et indirecte crée par les parc éolien)<br /> Autre gabegie le possible vol de la réserve financière servant au démantèlement des centrales nucléaire. on parle d’environ 20 Milliards (1) d’euro qui sont déjà mis en réserve par EDF.<br /> Un autre bon détournement est celui de prix d’obligation d’achat par EDF des énergie dite verte.<br /> Alors que le prix moyen du MWh nucléaire est de 32.5 euro le prix de rachat par obligation l’égale est de 60 à 200 euro du MWh pour le solaire et de 82 euro du MWh pour l’éolien.(2)<br /> La les pseudo fournisseurs peuvent faire la culbute vendre à EDF puis racheter sur le marché de gros.<br /> Comme EDF rachète bien plus chère des MWh que sont prix de reviens 60-70 euro / MWh et même de vente final environ 90 euro / MWh Hors Taxe. Le régulateur fais payer au consommateur la différence ce qui au final bénéfi triplement aux pseudo fournisseurs.(3)<br /> Voila il est là le Hold Up.<br /> On nous fais supporter le hold up…<br /> 40 % depuis 2005<br /> 7 % entre 2005 et 2009<br /> Puis l’envolé après la loi NOME (3)<br /> Mais 6 % de quoi ? du tarif HT ou TTC ? Les taxe étant proche de 40 %…<br /> Va être moins rentable le mining hein clubic…<br /> Pathétique…
Nicolas_LE_BRETON
Peu intelligent votre commentaire et d’une si courte vu. Je m’étonne que vous consultiez clubic…
Nicolas_LE_BRETON
entièrement d’accord
megadub
Boups:<br /> Si l’augmentation était due uniquement à l’augmentation du marché de gros, les “concurrents” augmenteraient aussi leurs tarifs à cause de cette augmentation (a-t-on déjà vu Total ne pas répercuter les augmentations du prix du pétrole ?)<br /> Les concurrents achètes à EDF à un prix négocié pour favoriser cette concurrence contre le distributeur historique.<br /> Boups:<br /> Aujourd’hui le régulateur est là pour créer une concurrence artificielle en forçant EDF à vendre son électricité plus cher que son coût de production<br /> Non, il est là pour permettre à la concurrence d’être moins cher
hellraisercom
Bénéfice net, c’est le gain qu’ils ont fait apres le retrait des coûts d’entretiens/salaires/etc.
megadub
Je sais ce que sont les bénéfices, merci Et il n’y a donc pas les investissements
hellraisercom
Ah oui, effectivement, j’avais mal lu ton com.<br /> Ah mon avis il y a pas tant d’investissement que ça, il y a surtout distribution des gains aux gros actionnaires.
megadub
Dont l’Etat <br /> Les investissements sont à venir. Quand une centrale va pêter ou qu’il faudra renouveler le parc, la facture sera salée <br /> Et puis, avec la concurrence, ils doivent se diversifier, ça réclame du cash.
Palou
megadub:<br /> Aujourd’hui le régulateur est là pour créer une concurrence artificielle en forçant EDF à vendre son électricité plus cher que son coût de production<br /> Non, il est là pour permettre à la concurrence d’être moins cher <br /> Non, c’est de la naïveté de croire cela. Il faut remonter quelques années en arrière quand la patron de l’époque de Direct Energie a été pleurer à Bruxelles en disant “bouh, les vilains français ne viennent pas chez moi acheter mon électricité que je n’ai pas ni ne produis”. Et c’est à ce moment là que les grosses têtes de Bruxelles ont forcé EdF a augmenter les tarifs afin de favoriser cette concurrence inutile et non productive
megadub
Euh… bah tu confirmes du coup… favoriser la concurrence et lui permettre d’être moins cher, c’est quoi la différence ? <br /> Du reste, c’est EDF qui a réclamé un calcul objectif pour augmenter les prix après une décision du conseil d’Etat. Avant, l’état faisait n’importe quoi et EDF vendait à perte… ce qui n’est pas non plus autoriser en Europe dans un contexte concurrentiel.<br /> Pour info : https://www.picbleu.fr/page/pourquoi-les-tarifs-et-le-prix-de-l-electricite-vont-augmenter<br /> Les prévisions sont très pessimistes pour l’avenir notamment avec le vieillissement du parc nucléaire.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'américain Walmart prépare aussi son service de jeu vidéo en streaming
Star Wars, Huawei P30 Pro, GoT, Windows Sonic, VPN : les actus tech' de la semaine
La réalité augmentée aide les handicapés moteurs à voir à travers les yeux d'un robot
⚡️ Bon plan : Appareil photo Reflex Canon EOS 80D DSLR à 650,75€ au lieu de 1019€
Craquage : l'équipe Kodi ne vend pas de matériel et veut que ça se sache !
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page