EDF : la hausse de 6 % des tarifs de l'électricité devrait être effective dès le mois de juin

22 mars 2019 à 18h30
0
pixabay électricité b.jpg
Pixabay

Proposée par la Commission de régulation de l'énergie à la fin du mois de janvier, l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité devrait entrer en vigueur en juin.

Alors que les gilets jaunes manifestent une fois de plus ce week-end, le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait une annonce qui ne va pas réconcilier les Français avec le pouvoir. François de Rugy a en effet confirmé la hausse à venir des tarifs de l'électricité. Celle-ci devrait intervenir en juin, comme il l'indique. Face à la crise, les tarifs avaient été gelés cet hiver, alors qu'ils devaient initialement augmenter.

Une hausse qui ne fut que reportée

Revenons quelques semaines en arrière. En janvier 2019, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait annoncé avoir proposé au gouvernement une hausse d'environ 6% des tarifs de l'électricité, en se justifiant notamment du fait que la France présente des prix inférieurs à la moyenne européenne

Aujourd'hui, François de Rugy a confirmé une hausse « autour de 5 ou 6% » pour le mois de juin. « Nous sommes déjà sortis de l'hiver et nous le ferons sans doute à la moitié de l'année, c'est quelque chose que nous avions dit », a-t-il indiqué sur l'antenne de CNews ce vendredi.

25 millions de foyers concernés

Le ministre s'expliquera peut-être de faire un cadeau à ses administrés, puisque la CRE souhaitait voir cette hausse s'appliquer le plus tôt possible, dès le 1er mars. Le gouvernement, qui bénéficiait d'un délai de trois mois pour s'opposer à la proposition du régulateur, n'a donc pas attendu si longtemps. Dans le même temps, il n'avait pas vraiment le choix, puisqu'il s'exposait potentiellement à une sanction du Conseil d'État en cas de refus.

« Je tiens à dire que c'est le tarif régulé, par ailleurs il y a d'autres offres et les Français peuvent choisir maintenant pour la fourniture du gaz et de l'électricité », a par ailleurs rappelé François de Rugy. La hausse des tarifs devrait concerner quelques 25 millions de foyers. Reste à savoir maintenant quelle répercussion elle aura sur le moral des Français.

40
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Free met à jour ses Freebox pour en améliorer le Wi-Fi (Révolution, Mini 4K, One, Delta et Pop)
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Windows 10 : pour certains utilisateurs, même avec l'outil de création de média, la MàJ est impossible
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
Apple anticiperait une forte hausse des achats de MacBook Pro
scroll top