EDF : la hausse de 6 % des tarifs de l'électricité devrait être effective dès le mois de juin

Alexandre Boero Contributeur
22 mars 2019 à 18h30
0
pixabay électricité b.jpg
Pixabay

Proposée par la Commission de régulation de l'énergie à la fin du mois de janvier, l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité devrait entrer en vigueur en juin.

Alors que les gilets jaunes manifestent une fois de plus ce week-end, le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait une annonce qui ne va pas réconcilier les Français avec le pouvoir. François de Rugy a en effet confirmé la hausse à venir des tarifs de l'électricité. Celle-ci devrait intervenir en juin, comme il l'indique. Face à la crise, les tarifs avaient été gelés cet hiver, alors qu'ils devaient initialement augmenter.

Une hausse qui ne fut que reportée

Revenons quelques semaines en arrière. En janvier 2019, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait annoncé avoir proposé au gouvernement une hausse d'environ 6% des tarifs de l'électricité, en se justifiant notamment du fait que la France présente des prix inférieurs à la moyenne européenne

Aujourd'hui, François de Rugy a confirmé une hausse « autour de 5 ou 6% » pour le mois de juin. « Nous sommes déjà sortis de l'hiver et nous le ferons sans doute à la moitié de l'année, c'est quelque chose que nous avions dit », a-t-il indiqué sur l'antenne de CNews ce vendredi.

25 millions de foyers concernés

Le ministre s'expliquera peut-être de faire un cadeau à ses administrés, puisque la CRE souhaitait voir cette hausse s'appliquer le plus tôt possible, dès le 1er mars. Le gouvernement, qui bénéficiait d'un délai de trois mois pour s'opposer à la proposition du régulateur, n'a donc pas attendu si longtemps. Dans le même temps, il n'avait pas vraiment le choix, puisqu'il s'exposait potentiellement à une sanction du Conseil d'État en cas de refus.

« Je tiens à dire que c'est le tarif régulé, par ailleurs il y a d'autres offres et les Français peuvent choisir maintenant pour la fourniture du gaz et de l'électricité », a par ailleurs rappelé François de Rugy. La hausse des tarifs devrait concerner quelques 25 millions de foyers. Reste à savoir maintenant quelle répercussion elle aura sur le moral des Français.

40 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top