EDF : une hausse des tarifs de l’électricité de 6 % proposée par le régulateur de l'énergie

30 janvier 2019 à 20h17
38
électricité EDF.jpg
Pixabay

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) propose une forte hausse des tarifs qui pourrait concerner l'ensemble des consommateurs résidentiels liés au tarif bleu d'EDF, ainsi que les professionnels, soit près de 30 millions d'abonnés.

Voilà une nouvelle qui, par les temps qui courent, ne devrait pas atténuer le pessimisme ambiant dans lequel la France est plongé depuis plusieurs mois, et dont l'une des conséquences a été la naissance du mouvement des Gilets Jaunes en 2018. Mercredi, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé son intention de proposer une hausse très importante des tarifs de l'électricité le 31 janvier aux acteurs du secteur, avant une délibération le 7 février 2019.

Une hausse de 7,7 % hors taxes

En se basant sur « une méthodologie de construction des tarifs réglementés de vente d'électricité » et à la suite de différentes consultations publiques (2016 et 2017), le régulateur du marché de l'énergie compte proposer une augmentation de 7,7 % HT, soit 5,9 % TTC, du tarif réglementé de l'électricité, ce qui représenterait une hausse de plusieurs dizaines d'euros de la facture annuelle, qui passerait alors de 1 400 euros en moyenne à 1 484 euros.

La hausse souhaitée concernerait à la fois les abonnés résidentiel (25,6 millions de foyers) et non résidentiel au tarif bleu (3,2 millions). Celle-ci est motivée par la croissance des prix de l'énergie sur les marchés de gros (+4,6 % TTC), causée par la hausse des cours du carbone l'an passé, et le doublement des prix moyens des garanties de capacité (+1,3 % TTC).

L'augmentation pourrait intervenir dès le 1er mars 2019

L'autorité administrative indépendante note aussi, depuis le début de l'année, une hausse des prix des énergies sur le plan international. Elle se justifie ainsi d'une augmentation des tarifs de l'électricité en Espagne et en Allemagne, mais aussi en Italie, au Royaume-Uni et en Belgique. La plupart de ses pays proposent des tarifs plus élevés qu'en France, où l'on reste encore en-deçà de la moyenne européenne, mesurée à 200 €/MWh TTC par la Commission européenne.

tarifs électricité europe 2019.jpg
Prix du mégawatt-heure d'électricité en Europe

Le CRE souhaite voir cette hausse s'appliquer le plus tôt possible, dès le 1er mars. Si le régulateur venait à définitivement l'accepter, sera-t-elle inéluctable ? Non. En effet, le gouvernement aura trois mois pour s'opposer, s'il le souhaite, à la proposition de l'autorité énergétique.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
0
cioaz
Les raisonnements qui consistent à dire qu’ailleurs c’est plus cher, que nous sommes parmis les tarifs les moins élevés, sont fallacieux. Parcequ’ailleurs c’est pire, alors il faut se mettre au niveau du pire? Parce qu’ailleurs c’est plus cher, alors on peut augmenter les prix? En plus on est en nucléaire, je ne comprends pas, nous avons notre indépendance électrique, mais on nous bassine que le cout du carbone augmente, c’est quoi le rapport? N’étant pas spécialiste, il serait bon dans l’article de l’expliquer car le coût du carbon,e c’est la taxe carbone? 75% de notre énergie est nucléaire. Le rapport?<br /> De toute façon si on ne fait rien, si on ne dit rien, c’est très clair, les mecs se disent que le prix dans les autres pays est bien plus élevé, donc on va harmoniser les tarifs et bien entendu vers le haut pour que tout le monde paie plein pot.<br /> Pourquoi on n’harmonise pas les prix sur la Bulgarie (BG), dernier tout à droite niveau prix? Non bien sûr, on va devoir se calquer sur l’Allemagne (DE) tout à gauche sur le graphique.
gouloum30
je propose pour compenser et augmenter le pouvoir d’achat en même temps d’ abaisser la tva de 20% sur la consommation des energies(elec et gaz) au niveau des 5% de celle des abonnements, de toute façon le gain sera dépensé dans d’autres achats à 20%
petrus20167
ben faut bien payer les investissements des centrales OPR a travers le monde qui coûte un bras un véritable fiasco qui met EDF presque en faillite tellement il ne s en sorte plus .
madforger
De toute façon les français disent rien et dès qu’il y a un mouvement de protestation ils lui chient dessus, alors pourquoi s’en priverait-il… j’aurais été à leur place j’aurais demander une augmentation de 15% je suis sur que les français auraient baissé la tête en se disant pauvre de nous mais si le gouvernement le fait il doit avoir raison…
la_girafe1
C’est “Gilets jaunes Approved” ?
obyoneone
Not approved ! Ca va faire mal au printemps !
cdewulf_1_1
C’est justement le moment d’en profiter pour passer à des fournisseurs alternatifs: je suis chez Mint Energie, je consomme vert et je plante des arbres.<br /> mint-energie.com<br /> Mint Energie<br /> Votre souscription en 3 clics !<br /> Utilisez ce lien et vous gagnerez encore 10€ à l’inscription.<br /> Tout le monde est gagnant
marcox92
Après avoir impunément laissé les municipalités promouvoir les éoliennes ou panneaux solaires afin de pouvoir revendre cher à EDF de l’électyricité et trouver ainsi un financement supplémentaire mais irresponsables, EDF constate qu’i va bien falloir répercuter le cout de cette énergie écolo sur le consommateur.<br /> L’électricité est ainsi devenu pour de nombreuses communes une source de revenus mais aussi de taxes réparties sur tous les utilisateurs alors que l’équité serait de la répercuter sur les seuls communes concernées; de même ceux qui sont proches d’une centrale nucléaire devrait payer moins cher que les communes qui on refusé les centrales; voila une solution régionale!
lavermois
A quand une comparaison incluant toutes les taxes ? (qui en France correspondent à la moitié de la facture finale).
jeroboam64
Le regulateur faut le calmer, 6% et pourquoi pas 50%, comme ça les gj casseront encore plus…et les gens ne pourrons plus se chauffer. En france le gouvernement ne pense que taxes, taxes, taxes, pauvre France​:worried:
ariakas
ça, comme pour la crise des gilets jaunes, dites merci à l’écologie.<br /> Tout sera mieux sans nucléaire qu’ils disaient !!<br /> Marrant, l’Allemagne, ça ne s’arrange pas ! ils sont au charbon et le prix est au plus cher.<br /> On y a arrive, merci les écolos !
Blues_Blanche
Je n’ai rien compris de “pourquoi ça augmente”. On augmente pas les tarifs parce que c’est plus chère ailleurs. Je croyais que l’ouverture des marché avait pour objectif de faire baisser les prix. On m’aurait menti ?
Blues_Blanche
Qui prend les paris que le gouvernement va refuser la hausse en mars pour la reculer en juillet.
tangofever
Encore une revendication pour les gilets jaunes, l’électricité entre dans la même catégorie que les carburants, encore un pouvoir d’achat réduit à la baisse.
cunlhaontz
Eh bé ! Quand les chinois vont débarquer avec leurs THT, ça va faire mal.
Bleet49123
Il est très intéressant de constater qu’absolument TOUT augmente SAUF les salaires ! ! ! ! !
m_enfin
Du coup les économies qu’on devait réaliser avec Linky sont déjà caduques. “Vous payerez moins cher !”. Sauf si les tarifs augmentent… Compteur Linky ou pas, la facture augmente.
Karl59G
Alors pour plus de détails sur votre facture d électricité quelque soit le fournisseur.<br /> Sur 100 euros<br /> 35 euros sont pour la production de l’électricité<br /> 29 euros sont pour le transport de l electricité<br /> Et 36 euros sont des taxes<br /> Le coûts des taxes augmentant d année après année, car elles incluent le financement des énergies vertes et elles sont subventionées, donc tout le monde les finances. Et quand votre voisin met des panneaux solaire sur son toit vous en financez un peu par votre facture.
toug19
attend de payer le démantèlement des réacteurs et tu comprendras
Patos78
Nous sommes une exception en Europe puisque près de 90% de notre production d’électricité est decarbonnee.<br /> Alors là, parce que le prix du carbone est à la hausse, les prix du Kwh d’électricité vont flamber et ce n’est qu’un début …<br /> C’est vraiment nous prendre pour des imbéciles…<br /> Il faut faire remonter ce problème dont personne s’est emparé dans le grand débat national …<br /> Le gouvernement n’a pas ciblé tous les thèmes qui peuvent avoir une réelle incidence sur le pouvoir d’achat, celui là est de première importance et risque d’être beaucoup plus pénalisant à moyen terme que le prix du litre de carburant…
Karl59G
Donc toutes les éoliennes que vous voyez pousser dans les campagnes, vous en avez financé une partie via votre facture.<br /> En complément, les fournisseurs alternatives, c est bien beau, mais la plupart se sont des trader, ils achètent l electricité à bas prix à EDF qui a l obligation de fournir un % de sa production d électricité pour l ouverture du marché en France, mais ils ne produisent pas 1 kw d électricité!!!
Karl59G
Quand vous voyez arriver leclerc et total comme fournisseurs d électricité.<br /> Il y a de quoi s interroger ? Ce ne sont pas des sociétés philanthropes à ce que je sache …<br /> C’est qu il a du business à ce faire dans ce secteur.
nikon561
decarbonnée? surement pas, fait le bilan carbone de l’elec. nucleaire, entre la construction des centrales, les couts (carbone) d’entretien, le cout d’extraction / enrichissement / traitement du combustible…et tu verras que l’electricité nucleaire n’a en realité rien a envier aux autres modes de production au niveau de l’empreinte carbone… et encore on ne parle pas du cout carbone du demantelement / gestion des combustibles usagés. et ce n’est que la partie “empreinte carbone”.<br /> le cout finnancier, lui, ben on l’attend toujours, mais ce que l’on sait rien que sur le demantelement des reaacteurs existants, qui arrive “bientot”, c’est qu’EDF a provisionner un peut moins de 20 Milliards, et que l’on estime que le cout pour les 58 reacteurs, en se basant sur les demantelements en cours en france et deja realisés dans certains pays, s’estime dans une fourchette allant de 140 a 170 Milliards d’€…on se demande bien qui vas payer la difference tiens…
obyoneone
ariakas<br /> il y a 12 heures<br /> ça, comme pour la crise des gilets jaunes, dites merci à l’écologie.<br /> Tout sera mieux sans nucléaire qu’ils disaient !!<br /> Marrant, l’Allemagne, ça ne s’arrange pas ! ils sont au charbon et le prix est au plus cher.<br /> On y a arrive, merci les écolos !<br /> la bêtise humaine est sans limite, la terre a ses limites et se débarrassera de la bêtise humaine pour ne pas les atteindre…
bonzour
c’est tout à fait cela
bonzour
pourquoi croyez vous qu’ils augmentent le tarif réglementé ? pour pousser les gens dans les bras des requins du domaine privé. Qui pour le moment font encore profil bas mais qui sauront nous dépouiller sans limite dès qu’ils auront les coudées franches. Et tout cela organisé par EDF qui est le seul producteur et qui voudrait bien faire les prix qu’il veut sans ce tarif bleu.
bonzour
Pour les allemands, les français sont des clochards. Vous avez vu les salaires en Allemagne ? Le taux d’emploi ? LA France est devenu un pays du tiers monde contrôler par des petits roitelet à la solde des banque
bonzour
quelles économies avec Linky ??? Avec un coefficient plus élevé sur la consommation des moteurs ? Linky, pour nous c’est un compteur, c’est tout. Les bénefs du big data ne rentreront pas dans la poche des clients.
bonzour
le système de commentaire sur Clubic est complètement à la rue. Expertise française ?
darkneo2976
Comment la moyenne peut être à 200€/MWh alors que les 2/3 des pays sont sous les 200?
HussleinM
le pauvre commun des mortels s’insurge à cause de la hausse du prix du kWh.<br /> On a raconté pendant des decennies “chauffer vous à l’électricité, le nucléaire ce n’est pas cher”.<br /> Le commun des mortels pense maintenant que les ENR sont subventionnées par rapport au tarif public. Non justement, c’est le tarif public qui est fortement subventionné à cause du nucléaire. Prix de revient du nucléaire:<br /> 72€/MWh et 114€ pour l’EPR selon la cours de comptes, sans compter le démantèlement (prix sous-estimé 46M€ prix réel 230M€), sans compter le stockage des déchets et combustibles usés sur 140.000 ans, sans compter les dégâts en cas d’accident majeur qu’aucune assurance ne pourrait supporter.
HussleinM
Comment justifier la hausse du tarif public? Eh bien on va dir que c’est à cause des ENR.<br /> Le commun des mortels va alors être jaloux du voisin à cause de son générateur PV sur le toit. Il va alors croire que son voisin s’enrichit sur son dos.
wackyseb
Je vois passer de jolis commentaires sur l’eolienne.<br /> Savez vous qu’un agriculteur n’a pas vraiment le choix que d’accep Une eolienne sur son terrain.<br /> En contrepartie il va toucher près de 5500€ par an et par éolienne.<br /> Dans le même temps la mairie a qui le terrain n’appartient Pas on est bien d’accord va toucher 11000€ par an et par éolienne.<br /> On se foubpas encore un peu de nous là.<br /> Le brave agriculteur devrait toucher 16500€ par an.<br /> On marche sur la tête !!!
scratch45
Les casseurs cassent, les GJ manifestent … ne pas tout confondre
carinae
ha bon ? je dirais plutôt les GJ manifestent, les casseurs cassent. S’il n’y avaient pas les gilets jaunes il n’y aurait pas les casseurs pour se planquer dans la foule !<br /> Bon ceci étant ça fait des années qu’on nous pompe l’air avec le chauffage électrique et tout et tout et maintenant ça augmente tout le temps … EDF n’a qu’a se de… un peu !!<br /> et bien sur ne parlons pas des augmentations dues a implantation de Linky. C’est comme le diesel pendant des années c’était soit disant super bien et maintenant c’est dangereux, polluant … ça comme a devenir énervant tous ces pseudo décideurs qui ne savent pas de quoi il parlent ! Ils n’ont qu’a indexer les salaires sur l’inflation et on n’en parle plus !
kervern
tu sors d’une grotte: GJ
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️ Bon Plan : le casque audio Plantronics Backbeat PRO 2 à 164 € au lieu de 179 €
Un mystérieux Intel Core i9-9900T (35 W) apparaît sur la toile
Firefox 65 est disponible : le tour des nouveautés
Scribd, le « Netflix du livre », atteint le million d'abonnés
Facebook a secrètement payé des ados 20$ par mois pour accéder à leur téléphone
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page