Des écouteurs qui reconnaissent votre voix chez Apple

01 juin 2018 à 15h36
0
D'après Apple Insider, la marque à la pomme plancherait sur une nouvelle technologie d'écouteurs, intégrant un accéléromètre et plusieurs micros à faisceaux variables.

00C8000007279002-photo-apple-brevet-earpod-2.jpg
Pour des écouteurs livrés en standard, les EarPods se débrouillent plutôt bien. Mais comme avec tous les écouteurs intégrant une télécommande et un micro, la qualité des communications varie sensiblement selon l'environnement dans lequel on se trouve. Le brevet déposé par Apple, s'il aboutit, pourrait bien permettre d'améliorer les choses. L'idée : intégrer plusieurs microphones (sur le câble et à même l'écouteur) au dispositif ainsi que des capteurs (dont un accéléromètre dans l'écouteur).

Le fonctionnement : l'accéléromètre doit permettre de détecter lorsque l'utilisateur se met à parler. Autant les ondes dans l'air qui forment la voix audible que les vibrations du corps. Les micro intégrés dans les écouteurs (en façade et à l'arrière) commencent alors à capter les signaux ambiants. L'ensemble de ces informations (accéléromètre + micros) est renvoyé à un circuit de réduction du bruit. Ce dernier va jauger l'environnement sonore pour déterminer quel faisceau les micro intégrés au câble doivent former. Au besoin, le faisceau se dirigera davantage vers la bouche de l'utilisateur pour mieux capter sa voix.

01C2000007279000-photo-apple-brevet-earpod-1.jpg

Lorsque l'utilisateur ne parle pas, le faisceau pourrait s'orienter différemment pour optimiser le mécanisme de réduction du bruit, pour le coup bien active. Pareil système pourrait permettre à Apple de proposer une mise à jour intéressante de ses EarPods, pourquoi pas en concomitance par exemple avec la sortie d'un nouvel iPhone. Mais pas forcément le prochain...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Apple achète Novauris, demission du Président de Mozilla, dédoublement réussi pour Google
Google : bientôt MVNO aux Etats-Unis ?
Brendan Eich, PDG de Mozilla, contraint de démissionner sous la pression
Facebook Messenger pour Android s'enrichit de groupes de discussion
Rachat de SFR : Bouygues et les syndicats jettent leurs forces
FiLIP : une montre connectée pour communiquer avec son enfant
L’Europe adopte le principe de la neutralité du Net
Amazon incite les petits marchands à utiliser son outil de login
4G : 55 % de couverture chez Orange, toujours derrière Bouygues
Samsung revoit sa façon de calculer ses coûts marketing
Haut de page