LSI SandForce SF3700, pour des SSD jusqu'à 1,8 Go/s

19 novembre 2013 à 09h01
0
LSI a dévoilé lundi la troisième génération des contrôleurs pour SSD SandForce. Baptisée SF3700, la famille de puces ainsi constituée promet des débits pouvant monter jusqu'à 1,8 Go/s, avec quatre contrôleurs distincts visant à couvrir tous les besoins, des machines grand public aux serveurs de l'entreprise.

SandForce, propriété de LSI depuis fin 2011, inaugure cette semaine sa troisième génération de contrôleurs pour périphériques de stockage à mémoire Flash. L'américain promet une architecture pensée pour répondre aux besoins, toujours croissants, en matière de performance, avec l'ambition de décliner son contrôleur des tablettes et PC portables grand public aux dispositifs de stockage professionnels, comme les serveurs de cache basés sur des SSD.

01CC000006847562-photo-sandforce-sf3700.jpg

Dans sa documentation, il met en premier lieu l'accent sur la modularité de la famille SF3700 puisque ses puces sont nativement compatibles avec les interfaces SATA III et PCI-Express, avec prise en charge d'un maximum de quatre lignes PCIe Gen 2 (soit 2 Go/s théoriques). Le SATA ne pourra être exploité qu'en AHCI, mais l'interface PCI-Express saura également s'accommoder de l'interface NVMe ou NVM Express (voir par exemple Samsung met le cap sur le NVMe avec un SSD attendu à 3 Go/s pour plus de détails).

La famille SF3700 se veut également compatible avec les dernières générations de cellules Flash du marché, puisqu'il sait gérer les mémoires synchrones (ONFI 2 ou 3) et asynchrones (Toggle 1 ou 2) construites en SLC, MLC ou TLC. SandForce avance à ce niveau une bande passante théorique de 400 MT/s.

01CC000006847564-photo-sandforce-sf3700.jpg

LSI fait enfin évoluer ses différents mécanismes visant à assurer la protection contre les erreurs ou la compression des données à la volée avec la technologie DuraWrite. L'ECC se veut maintenant dynamique, en ceci que la quantité de mémoire allouée à la correction des erreurs pourra augmenter au fil du temps de façon à préparer l'usure des cellules de mémoire Flash.

La technologie Raise (Redundant Array of Independent Silicon Elements), qui assure quant à elle la réplication d'une page ou d'un bloc de données de façon à prévenir la rupture d'une cellule se dote quant à elle d'un niveau 2 capable de gérer la réplication au niveau d'un die de mémoire, de façon à encore réduire les risques de pertes de données. Pour que cette réplication se fasse sans impact sur les performances, SandForce introduit un neuvième canal dédié au sein de son contrôleur, en plus des huit traditionnellement dévolus à la communication avec la Flash.

01CC000006847560-photo-sandforce-sf3700.jpg

Outre une durée de vie accrue, la combinaison de ces différentes nouveautés permet à LSI de revendiquer des performances en hausse significative par rapport à ses contrôleurs de deuxième génération. Sur un SSD de 512 Go muni de puces MCL, il promet ainsi des débits en lecture séquentielle pouvant monter à 1,8 Go/s sur interface PCI-Express, contre 550 Mo/s sur SATA III.

01CC000006847558-photo-sandforce-sf3700.jpg

La gamme SF3700 comprendra quatre références, résumées ci-dessous, toutes déclinées en SATA et PCi-Express. Seules les deux références entreprises (SF3739 et SF3759) embarqueront la totalité des mécanismes de protection évoqués plus haut.

01CC000006847556-photo-sandforce-sf3700.jpg

Les premiers SSD équipés de ces nouveaux contrôleurs devraient être lancés sur le marché début 2014. LSI en présentera plus avant les performances dans les jours qui viennent lors du salon Supercomputing (Denver, USA) et de son Accelerating Innovation Summit 2013 (San Jose, USA). A-Data et Kingston font partie des premiers partenaires évoqués pour le lancement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top