Elgato Thunderbolt SSD : un luxueux SSD externe avant l'USB 3.0 sur Mac ?

12 mars 2012 à 13h24
0
Après LaCie dès le mois de septembre, c'est maintenant au tour d'Elgato, un fabricant qu'on n'attendait pas sur ce terrain, de lancer un SSD externe adoptant l'interface Thunderbolt.

0140000005024312-photo-elgato-thunderbolt-ssd.jpg

Sobrement baptisé l'« Elgato Thunderbolt SSD », ce support de stockage externe est destiné à combler l'absence de connectique USB 3.0 sur les ordinateurs d'Apple et s'adresse à une clientèle professionnelle haut de gamme.

Sur les Mac existants, seuls les 10 Gbps de l'interface Thunderbolt permettent effectivement à un SSD d'exprimer tout son potentiel, puisque l'USB 2.0 et le FireWire 800 constituent un goulet d'étranglement avec respectivement 60 et 100 Mo/s pour maximum théorique.

Le « Thunderbolt SSD » revendique quant à lui un taux de transfert de 270 Mo/s en lecture, similaire à celui d'un SSD interne Apple connecté en Serial ATA. En pratique les taux de transfert d'environ 220 et 110 Mo/s en lecture et écriture séquentielle constatés par les premiers utilisateurs sont inférieurs mais restent honorables.

Le produit d'Elgato arbore une esthétique on ne peut plus minimaliste, à tel point que le deuxième port Thunderbolt, destiné à chaîner les périphériques pour ne pas condamner le seul port disponible, manque cruellement.

Il est vendu la coquette somme de 430 dollars en capacité de 120 Go ou de 700 dollars en capacité de 240 Go, auxquels s'ajoutent le coût du câble Thunderbolt que seul Apple vend au prix de 40 dollars. Notons que les prochains ordinateurs Apple adopteront la plateforme Intel Ivy Bridge, prenant en charge nativement l'USB 3.0, et qu'ils devraient mécaniquement proposer cette connectique bien plus concurrentielle et par conséquent bien plus abordable.

00F0000005024314-photo-elgato-thunderbolt-ssd.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet