ADATA S396 : un SSD aux faux airs de modèle premier prix

ADATA a récemment annoncé un nouveau SSD d'entrée de gamme, le « S396 », qui s'en tient à une modeste fiche technique, malheureusement sans pour autant tenir ses promesses sur le plan tarifaire.

0000014004831776-photo-adata-s396.jpg

L'« ADATA S396 » repose effectivement selon un confrère sur le contrôleur SandForce SF-2141, qui s'en tient pour commencer au Serial ATA à 3 Gbps.

En outre, bien qu'il ne soit proposé qu'en capacité de 30 Go, trop juste pour un système d'exploitation et son lot d'applications, ce qui le réserve par conséquent à une utilisation en mémoire cache d'un disque dur traditionnel, il abrite de la mémoire NAND Flash MLC en 25 nm, et non SLC comme sur l'Intel SSD 311 Series dédié à la fonction Smart Response Technology (SRT).

Il revendique quoi qu'il en soit un taux de transfert de 280 Mo/s en lecture séquentielle et de 250 Mo/s en écriture séquentielle. En aléatoire on nous promet un « maximum d'IOPS en écriture 4K », malheureusement sans plus de détail, bien que cette donnée soit primordiale dans le cadre d'une utilisation en mémoire cache. La fonction TRIM, chargée de répartir les écritures pour prolonger la durée de vie du support, est enfin de la partie.

L'« ADATA S396 » devrait prochainement être commercialisé en France au prix public de 75 euros, soit un coût élevé de 2,50 euros/Go. Gageons que les revendeurs le vendront à un tarif nettement inférieur, à l'heure où l'on se rapproche de l'euro/Go sur certains modèles populaires comme l'Intel SSD 320 Series.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Tesla règle ses comptes (à l'amiable) avec son ex-employé parti chez Xpeng
Une pénurie de HDD / SSD ? Les cryptos et le proof of space en cause
Le Bitcoin, outil privilégié pour financer des activités criminelles ? C'est faux, d'après un rapport d'un ancien patron de la CIA
Des développeurs ont réussi à duper Apple en cachant un jeu d'argent dans un jeu pour enfant
NVIDIA RTX 3080 Ti 12 Go : vers un lancement en mai à partir de 999 dollars ?
Test de la realme Watch S Pro : l'autonomie avant tout
Castlevania : la saison 4 sera la dernière, mais Netflix songerait à une autre série dans le même univers
Immortals Fenyx Rising : le DLC en vue isométrique The Lost Gods annoncé pour le 22 avril
Nearby Share : bientôt les transferts de groupe pour l'AirDrop signé Google
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Haut de page