OCZ Deneva 2 : des puces eMLC pour l'endurance

23 juin 2011 à 10h46
0
OCZ annonce à son tour un nouveau SSD pour l'entreprise, le « Deneva 2 », qui présente l'intérêt d'offrir un compromis prix/prestation par rapport aux deux derniers de ce marché, en étant moins ambitieux et donc vraisemblablement moins onéreux.

0140000004380726-photo-ocz-deneva-2.jpg

Entreprise rime avec endurance

L'« OCZ Deneva 2 » revendique principalement une endurance supérieure aux SSD grand public, bien qu'elle ne soit pas encore quantifiée, en reposant pour ce faire sur des puces de mémoire eMLC.

Si elles adoptent bien une conception multi-couche (multi-level), plus complexe et donc moins endurante que celle des puces SLC, ces puces eMLC avec le « e » d'entreprise augmentent le nombre maximal de cycles d'écriture en diminuant le taux d'erreur.

Mais aussi avec performance

La gamme « OCZ Deneva 2 » ne fait pas pour autant l'impasse sur les performances, qui sont à la hauteur de la dernière génération de SSD conventionnel (par opposition aux cartes PCI Express).

Le contrôleur SandForce de la série SF-2000 promet effectivement d'obtenir de ces puces un taux de transfert de 550 Mo/s en lecture séquentielle et 80 000 IOPS en écriture aléatoire de 4 Ko.

Les variantes de l'« OCZ Deneva 2 », leur date et leur prix de vente, n'ont malheureusement pas été détaillés. Tout juste sait-on qu'ils seront déclinés au format 3,5, 2,5 et 1,8 pouces avec une interface Serial ATA à 6 Gbps. Leur annonce a au moins le mérite de témoigner de la démocratisation de la mémoire eMLC.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet