Phison E26 : le contrôleur PCIe Gen 5 pour des SSD visant « le futur du jeu vidéo »

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 janvier 2022 à 12h00
6
Phison PS5026-E26 © Phison
© Phison

Spécialiste des contrôleurs pour SSD , Phison a levé le voile sur un composant très attendu des amateurs de produits dernier cri.

Quelques jours avant l'ouverture du CES 2022 de Las Vegas, Phison avait évoqué de futures annonces concernant le PCIe Gen 5 et son application aux SSD. Le fabricant a tenu parole.

PS5026-E26 : des débits jusqu'à 12 Go/s

Les contrôleurs Phison PS5016-E16 et PS5018-E18 sont au cœur de la majorité des SSD PCIe Gen 4 les plus performants. C'est ainsi qu'on les retrouve notamment dans les Kingston KC3000 et Teamgroup T-Force Cardea A440 Pro que nous testions il y a peu.

L'arrivée de la plateforme Alder Lake et sa prise en charge du PCI Express 5.0 a toutefois poussé Phison à aller plus loin encore et le PS5026-E26 est ainsi présenté comme autorisant des débits en lecture / écriture séquentielle de, respectivement, 12 Go/s et 11 Go/s.

Phison PS5026-E26 © Phison
© Phison

En aléatoire, Phison préfère – comme souvent – évoquer les IOPS avec pas moins de 1 500K IOPS pour la lecture aléatoire 4K et même 2 000K IOPS en écriture aléatoire 4K. S'il a précisé que les premiers SSD équipés de ce nouveau contrôleur arriveraient en début d'année et lanceraient le « futur du jeu vidéo » (NDLR : on ne voit pas bien comment), Phison n'a communiqué aucune référence précise.

E21T et E13T BGA pour compléter les gammes

À côté de ce contrôleur résolument haut de gamme, Phison a décidé de repenser son offre en proposant deux autres références.

Il est question de distribuer le PS5021-E21T afin de remplacer le PS5013-E13T. Il s'agit toujours d'un contrôleur n'ayant pas besoin de DRAM pour le cache, mais il passe donc à la norme PCIe Gen 4. Les débits évoluent très nettement avec un maximum de 4,8 Go/s en lecture séquentielle alors que l'E13T se limitait à 2,5 Go/s.

Phison PS5021-E21T © Phison
© Phison

Enfin, ce même PS5013-E13T bénéficie d'une ultime évolution : il va sortir en version BGA. Il s'agit d'intégrer le contrôleur et la NAND au sein d'un unique package et cela se destine bien sûr au marché des smartphones .

Source : Communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Pernel
Marketing quand tu nous tiens.
FRANCKYIV
et lanceraient le « futur du jeu vidéo »<br /> (NDLR : on ne voit pas bien comment),<br /> Adresse Web :<br /> https://www.jeuxvideo.com/news/1468850/cette-fonction-de-windows-11-pourrait-changer-la-vie-des-joueurs.htm<br /> Vous voyez mieux maintenant
Nerces
Merci, je connais le Direct Storage sauf que j’attends de le voir en application réelle avant de m’extasier. J’attends aussi qu’il justifie de remplacer des SSD PCIe Gen 4 déjà capables d’atteindre les 7 Go/s <br /> Enfin, de là à parler de « futur du jeu vidéo », il y a un pas que je n’ose franchir <br /> Cela dit, je reste plein d’espoir !
SplendoRage
Bah si on ne peut toujours pas se procurer de cartes graphiques aux tarifs MSRP pour les prochaines gen (qui seront très certainement cannibalisées) et bien le futur du jeu vidéo sur PC sera très mal barré !<br /> Tout le monde en 1660 sauf les streamers et les youtubeurs !<br /> Donc l’espoir, perso, je ne l’ai pas !
SPH
Je rêve… Tous ces articles me font rêver !<br /> Je suis impatient d’avoir une machine reprenant toutes les dernières technologies; nottament le PCIe Gen 5
Catstom
Le vrai futur sera quand la vitesse de lecture et d’écriture en aléatoire rejoindra la séquentielle…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA augmente discrètement les prix de ses GeForce RTX Founders Edition
La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Haut de page