Western Digital monte le disque dur à 10 To

02 décembre 2015 à 11h18
0
Dix téraoctets ! C'est la nouvelle capacité maximale sur le marché du disque dur standard. Western Digital annonce effectivement le lancement du HGST Ultrastar He10.

Western Digital coupe l'herbe sous le pied de son rival Seagate. Ce dernier avait annoncé en décembre 2014 qu'il proposerait en 2015 un disque dur de 10 To. Certes, l'année n'est pas encore terminée. Quoi qu'il en soit, le groupe Western Digital le devance, par le biais de sa filiale HGST, qu'il a rachetée au japonais Hitachi en 2012.

Sans surprise, venant de HGST, le premier disque dur de 10 To a recours à l'hélium. Il inaugure d'ailleurs la troisième génération de cette solution. Ce gaz sept fois moins dense que l'air réduit pour rappel la trainée et la friction causées par la rotation des plateaux et le mouvement des têtes. Il permet ainsi de réduire l'écart entre deux plateaux et donc d'en loger un plus grand nombre dans un format 3,5 pouces standard. La consommation baisse mécaniquement, le fabricant vante « une consommation Watt/To en baisse de 56 % par rapport aux disques durs traditionnels remplis à l'air ».

0000022608266168-photo-wd-hgst-ultrastar-he10.jpg

L'hélium est ici combiné à l'enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR), qui permet lui aussi d'augmenter la densité de données à surface constante.

Western Digital propose ainsi un disque dur « drop-in », immédiatement compatible avec les systèmes existants. Concrètement, ce disque dur pourrait fonctionner dans un PC ou dans un NAS personnels, mais cette capacité sera dans un premier temps réservée aux entreprises, pour le cloud public ou privé. Un acteur tel que Netflix annonce qu'il les utilisera pour sa plateforme de diffusion de vidéo à la demande.

Cette annonce préfigure quoi qu'il en soit des disques durs de 10 To pour les particuliers dans un futur plus proche que jamais. En août, la marque a débuté la commercialisation d'un modèle de 6 To destiné au marché des joueurs.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet