Seagate promet un disque dur de 10 To en 2015

0
00C8000006825744-photo-disque-dur-seagate-samsung-spinpoint.jpg
Alors qu'elle vient de commercialiser ses premières unités de 8 To, la société Seagate envisage déjà la suite, avec la promesse d'une capacité accrue, qui passerait à 10 To dès l'an prochain.

La technologie PMR (pour Perpendicular Magnetic Recording), utilisée depuis plusieurs années pour la conception des disques durs, implique par son fonctionnement une limite théorique. Les pistes ne peuvent être plus fines que les têtes d'écritures, et ces dernières sont désormais tellement miniaturisées que le risque d'effets physiques indésirables est proche.

Pour améliorer tout de même la densité de stockage de ses disques, Seagate utilise la technologie SMR (pour Shingled Magnetic Recording), qui met à profit la finesse supérieure de la tête de lecture : en faisant se chevaucher les pistes comme les tuiles d'un toit. Le fabricant annonce ainsi une hausse de capacité de 25 %. Les premiers disques de 10 To de Seagate seront ainsi composés de 6 plateaux d'une capacité de 1,66 To. La marque envisage même des unités de 20 To d'ici 5 ans.


Toutefois, cette technologie a pour principal défaut des taux de transferts qui s'écroulent lorsqu'on réécrit des données sur des secteurs déjà utilisés. C'est pourquoi Seagate planche également sur le HAMR (pour Heat Assisted Magnetic Recording), qui permettra de s'affranchir de ces ralentissements via l'utilisation d'un laser couplé à la tête d'écriture.

Une technologie à l'étude depuis plus de 10 ans maintenant, mais qui pourrait trouver une application commerciale rapidement, puisque Segate prévoit une seconde version de son disque de 10 To utilisant justement le HAMR.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Voiture autonome : le prototype de Google sur les routes californiennes
Les pilotes NVIDIA 347.09 passent en WHQL
Piratage : Sony menace de poursuivre Twitter pour limiter la propagation des fuites
Fx0 : un smartphone Firefox OS transparent et haut de gamme au Japon
Android 5.1 pourrait arriver en février
Le PDG de Uber inculpé en Corée du Sud
Infos US de la nuit : Sony va finalement diffuser le film “the Interview” en salle
Devialet Phantom : une étonnante enceinte de luxe à
Windows 10 supportera finalement... les lecteurs de disquettes
Une mobilisation sans précédent sauve la Quadrature du Net
Haut de page