Seagate Archive HDD : 8 To à bas prix, mais pas sans contrepartie

08 décembre 2014 à 13h27
0
Seagate lance des disques durs de grande capacité abordables destinés à l'archivage par les professionnels comme par les particuliers.

Seagate lance une énième nouvelle gamme de disques durs, baptisée Archive HDD. Contrairement à la précédente famille Enterprise NAS, qui se distingue de la famille existante Enterprise Capacity quasi exclusivement par son positionnement marketing, la nouvelle famille apporte une véritable innovation technologique ainsi qu'une franche distinction en matière d'usage.

En effet la gamme Archive HDD se destine réellement à l'archivage, cette fois ce n'est pas qu'une segmentation artificielle, ses représentants ne sont vraiment pas adaptés à d'autres usages. Cette gamme est en fait la concrétisation de ce que Seagate avait évoqué en juillet dernier, c'est-à-dire l'intronisation de la technologie SMR.

07800569-photo-seagate-archive-hdd.jpg

Déjouer les lois de la physique pour augmenter la densité

Avec le format 3,5 pouces standard et la technologie PMR en vigueur depuis 8 ans, la capacité maximale d'un disque dur est de 6 To. Les pistes sont aussi fines que les têtes d'écritures le permettent (75 nm), c'est la limite physique de l'enregistrement magnétique perpendiculaire. Pour augmenter la densité, les chercheurs travaillent sur la technologie HAMR, qui permet d'éviter qu'une tête d'écriture ne déborde sur les pistes voisines, et donc d'affiner ces pistes en recourant à la chaleur. Mais cette technologie n'est pas encore viable.

En attendant, Seagate propose comme prévu la technologie SMR, qui exploite le fait que les têtes de lecture sont plus précises que les têtes d'écriture pour faire se chevaucher les pistes comme les tuiles d'un toit. Le fabricant promet une hausse de capacité de 25 % toutes choses égales par ailleurs. La contrepartie c'est que les taux de transferts s'écroulent lorsqu'on réécrit des données sur des secteurs déjà utilisés, dans des proportions malheureusement non précisées, car il faut prendre en compte les pistes voisines.

Des disques durs accessibles au grand public

Ces disques durs sont donc destinés au « stockage froid ». Ils conviennent à un usage haute densité et permanent en data center tout en se contentant des niveaux de fiabilité (garantie, volume de données inscrites ou encore MTBF) de disques durs grand public. Ils sont donc relativement abordables et peuvent répondre aux besoins de certains particuliers, qui voudraient archiver des données une bonne fois pour toute. Notre confrère Hardware.fr a repéré le modèle de 8 To à 250 euros sur un comparateur de prix allemand. C'est le prix d'un WD Red de 6 To.

Contenus relatifs
Modifié le 20/09/2018 à 14h16
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top